Cat Quest III

Hohé Mouchaillon ! Il est là le tant attendu Cat Quest III. Repartez à l’aventure avec ce mignon petit chat et cette fois-ci c’est ambiance Rhum, Perroquet et Bateau de pirates. Vous allez devoir parcourir les mers des Charaibes et mouiller au port de Chavane pour trouver l’étoile polaire. Une aventure riche en évènements et en fun. Vous pouvez retrouver notre avis sur la démo et notre Preview sur le Blog. Le jeu est disponible sur Nintendo Switch, Playstation, Xbox et PC pour 20€ sur les Store. Il existe aussi des versions physiques.

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.

Les GentleBros sont de retour

Cat Quest III c’est avant tout Made in GentleBros. Et oui, ce petit studio n’en finit pas de se faire connaître par Cat Quest. C’est leur franchise phare et clairement, ils le méritent. Un jeu simple, sans trop de chichis mais terriblement addictif. Composé d’anciens de l’industrie du jeu, les GentleBros ont à leur tableau de jeu les trois Cat Quest et Slashy Hero. Après cinq ans d’existence, ils étoffent leurs équipes et il se peut que de nouvelles licences débarquent. Et espérons-le, surtout quand on voit la qualité de leurs jeux.

Cat Quest I : Le gentil Minou

Cat Quest I avait déjà fait son petit effet lors de sa sortie. Un prix mini et une ambiance adorable. Vous incarnez un chat qui doit sauver sa sœur kidnappée par le grand méchant. Le tout sur une map plate que vous parcourez et avec des ennemis à tuer. Simple et efficace, il a séduit les joueurs rapidement. Il avait tout de même quelques défauts.

Cat Quest II : L’arrivée de la Coop

Cat Quest II débarque deux ans après et avec une surprise ! Nous avons deux héros. Le chat et le chien et en prime vous pouvez jouer à deux. Autant vous dire que ça a fait son petit effet. Ici, c’est la guerre entre le royaume des chiens et celui des chats. On garde les mêmes mécaniques et on recommence. C’est d’ailleurs le petit point négatif. Pas de nouveauté, juste une nouvelle aventure pour les fans. Son prix toujours aussi mini est un plaisir.

Cat Quest III : Chapristi !

Nous partons donc sur Cat Quest III. Vous avez déjà suivi les évolutions avec les quelques sessions que nous avions pu faire sur Cat Quest III en avant-première. Mais maintenant le jeu est là et croyez-moi, il est génial. Ce qu’on reprochait aux épisodes d’avants a été revu et corrigé, et clairement Cat Quest III est un jeu plus que complet pour son prix.

Je vous refais un petit topo de l’histoire. Vous avez été adopté par une sorte de luciole et vous partez à l’aventure pour trouver un trésor inestimable, l’étoile polaire. Mais les Rats sont dans le coin et surtout le capitaine PI Rat. Une histoire simple et concrète, signature de la licence et on n’en demande pas plus.

Une carte géante et remplie

Commençons par la base. La carte sur laquelle vous allez évoluer. Elle regorge d’îles et de secrets. Vous allez avoir 162 coffres à trouver et pour ça, il faudra résoudre des énigmes et tuer des ennemis particuliers. Mais attention, ce n’est pas tout. Nouveauté dans cet épisode!

On peut naviguer ! Et oui, vous avez votre bateau et les dangers se trouvent donc sur les îles mais aussi sur les mers. Vous allez avoir des bateaux à affronter et des endroits à visiter avec votre bateau. Vous allez aussi pouvoir nager dans l’eau avec votre bouée. Mais clairement, il vaut mieux naviguer en bateau.

La carte propose aussi plusieurs ambiances, que ce soit le coucher de soleil chaleureux dans les îles du crépuscule, la brume près du repère dragon ou bien encore les journées calmes et ensoleillées à Chatuga, vous allez pouvoir découvrir plusieurs environnements et ça, on adore.

Des PNJ chaleureux

Dans Cat Quest, les PNJ ont toujours eu une place importe. Ils ont de l’humour mais des quêtes aussi et dans cet épisode III c’est aussi le cas.

Nous retenons surtout la Magichienne qui va améliorer vos sorts, Michou le forgeron qui s’occupera de votre équipement et petite nouveauté, Mama Milka qui détient les avis de recherches. Des contrats qui vous rapportent gros si vous tuez les ennemis sur les affiches.

Les PNJ regorgent de quêtes. Que ce soit la chasse aux monstres ou bien des quêtes fedex, vous aurez de quoi faire durant tout le jeu. Notez aussi que certains vous demanderont de visiter des Donjons et de récupérer la récompense.

Les Donjons ! À l’abordage !

C’était la grande nouveauté dans notre Preview. Les Donjons. Des endroits où vous affrontez plusieurs ennemis et où vous devez trouver des trésors. Si certains sont simples d’accès, d’autres comme la tour d’or, vous demanderont un peu de réflexion.

Les Donjons se composent souvent de plusieurs étages et généralement d’un boss et de ses sbires. Les récompenses sont très alléchantes et vous seront utiles.

Un panel d’équipements qui fait rêver

Vous débarquez sur la map avec votre luciole et votre bateau, mais en avançant dans l’histoire vous allez tomber sur des équipements qui déjà, vous donneront du style et en plus, qui auront des effets bénéfiques. Amélioration de vos stats bien sûr, mais aussi des petits plus comme taper pour vous rendre de la vie ou pouvoir aussi taper et envoyer un éclair de façon aléatoire. Autant vous dire que certains sont cheatés mais vous les aurez en fin de jeu.

Dans Cat Quest III lorsque vous récupérez plusieurs fois le même équipement, celui-ci augmente automatiquement. Pour le reste, il faudra dépenser vos sous chez Michou.

Vous allez aussi pouvoir améliorer votre bateau avec des compétences en plus ! Des boulets de canon téléguidés, des bonus quand vous accélérez etc. Dommage qu’on ne puisse pas changer l’allure du bateau. J’aurais adoré avoir un navire badass comme Metalichat.

Mon avis sur Cat Quest III

C’EST LE COUP DE CŒUR ! De base déjà j’étais accro à Cat Quest alors forcément on peut se dire que je ne suis pas très neutre. Mais en lançant ce troisième épisode, j’ai eu l’impression d’avoir tout ce qui manquait dans les épisodes d’avant. Des donjons, plein de secrets à découvrir (même si on en a quelques-uns dans les autres épisodes) et des quêtes à tout va ! J’ai aussi moins eu cette impression de longueur dans les allers-retours. Le fait de pouvoir naviguer avec le bateau donne un sérieux coup de boost et une économie de temps. Le premier opus était long quand il fallait parcourir la map et il fallait parfois s’accrocher.

Ici aussi vous avez une coop tout comme dans le deuxième opus donc forcément cela en fait un jeu familial idéal. Cat Quest est adapté aux enfants, novices et aussi aux gros joueurs. Il n’y a donc pas de soucis pour prendre le jeu en main. Par contre, on reste sur un défaut, la facilité. J’ai joué au niveau max et clairement j’ai roulé sur le jeu sans aucun souci. Alors j’ose même pas imaginer en mode Facile. Heureusement la tour de l’infini vous offrira du challenge. Des KM de tours à faire en tuant des monstres.

En ce qui me concerne, j’ai relancé le New Game+ et je repars à l’aventure pour vous concocter un petit guide de soluce. À bientôt Mouchaillons !

Pour conclure…

Let’s go Chatsaillons ! Prenez part au débarquement de Cat Quest III qui s’annonçait grandiose dans une démo de quelques minutes disponible sur Switch. Incarnez enfin le petit chaton jaune devenu emblématique sur console et partez en quête de l’étoile polaire, un trésor qui attise les convoitises et arpentez les nombreuses îles de la map pour devenir le meilleur Pirate !

La  note  de la  rédaction

4-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Plein de nouveautés !

Un jeu bien plus complet que les deux premiers

Une continuité de l’histoire (Vous allez découvrir certains clins d’œil aux deux premiers épisodes)

Un prix mini

Design toujours aussi chou

OST de Pirate !

Un New Game +

La tour de l’infini pour les challengers

Les points négatifs

C’est trop court !!!!

On ne peut pas changer l’apparence du Bateau

Vous devriez Lire aussi
Evil West

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading