Magical Delicacy est un jeu de cuisine et d’aventure dans un univers de plateformes 2D créé en pixel art. Il est développé par Skaule et édité par Whitethorn Games. Le jeu est disponible depuis le 16 juillet 2024 sur PC, Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series.
Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.
Résumé de Magical Delicacy
Dans cet adorable jeu de plateformes en pixel art, cuisinez des plats magiques à partir des ingrédients de votre boutique, explorez une ville mystérieuse et livrez vos préparations aux habitants. Apprenez de nouvelles façons de vous déplacer et découvrez les secrets d’un monde rempli de magie ! – Whitethorn Games
Le début de Magical Delicacy
>Dans Magical Delicacy, le joueur incarne Flora Feliika, une jeune sorcière qui décide de déménager. Après avoir passé toute son enfance à Ulport, cette dernière espère pouvoir trouver un mentor sorcière dans la lointaine ville de Cyme.
En arrivant dans cette nouvelle ville, vous pourrez prendre le contrôle de Flora. Vous serez accueilli par Hyge, une sorte de grenouille qui fait office de secrétaire administrative de Cyme. Hyge vous emmènera alors devant une vieille boutique abandonnée et vous proposera de la transformer en cuisine accueillante. Qu’est-ce qu’elle est sympa cette grenouille ! Sauf quand elle va commencer à vous parler d’un prêt commercial à intérêt à taux zéro. Vraiment, c’est la cousine de Tom Nook ! En gros, elle vous prêtera la boutique mais va quand même falloir la rembourser au bout d’un moment.
Bref, une fois Hyge partie, vous pourrez enfin visiter votre nouvelle boutique. Une fois à l’intérieur vous découvrirez votre nouvelle colocataire clandestine imposée : Hina. Après avoir discuté avec cette dernière, vous pourrez enfin aller tester votre super marmite dernier cri pour pouvoir préparer votre premier plat ! C’est faux, c’est bien évidemment une vieille marmite pleine de poussière et de toiles d’araignée. Mais vous pourrez quand même cuisiner dedans. Commencera alors votre long périple afin de devenir une grande sorcière cuisinière reconnue dans toute la ville de Cyme ! Il faudra vous promener dans la ville pour accepter des quêtes et les terminer afin que le bouche à oreille à propos de vous se fasse.
Les commandes dans Magical Delicacy
Pour avancer dans l’histoire de Magical Delicacy, et découvrir sorcières et dragons, il faut préparer et livrer des commandes de cuisine. Il peut s’agir de commandes d’amis ou de clients. En allant parler aux différents personnages, ces derniers pourront vous demander de leur préparer quelque chose pour eux-même ou pour quelqu’un d’autre.
Il n’y a pas de temps limité pour terminer les commandes. En échange des préparations que vous réalisez pour les différents personnages, vous pourrez obtenir différents types de monnaies de Magical Delicacy.
La cuisine dans Magical Delicacy
Magical Delicacy est un jeu dont l’histoire tourne autour de la cuisine. Il est impossible de finir le jeu sans cuisiner ! Outre le fait de cuisiner pour avancer dans l’histoire du jeu en réalisant des commandes, au bout d’un moment vous aurez accès à une fenêtre de vente dans votre cuisine. Vous pourrez alors vendre des petits plats directement depuis votre cuisine devenue une boutique. Cependant, vous ne pourrez, dans un premier temps, vendre les plats que trois à la fois et uniquement en journée quand vous vous trouvez dans la boutique. Autrement dit, il n’est pas possible de laisser tourner la boutique pour avoir des revenus lorsque vous partez en expédition dans la ville de Cyme.
L’obtention d’ingrédients
Dans Magical Delicacy, il y a différents moyens d’obtenir des ingrédients pour cuisiner et réaliser des commandes ou des plats à vendre dans votre boutique. Le premier moyen et le plus simple pour obtenir des ingrédients est de se promener dans Cyme et de les ramasser par terre. Cependant, les ingrédients mettent plusieurs journées in-game à repousser. Donc ce n’est pas le moyen le plus rentable d’obtenir un max d’ingrédients. La deuxième méthode pour obtenir des ingrédients est également assez simple. Il suffit d’aller les acheter auprès des personnages qui en vendent ou directement dans les boutiques. Mais cette méthode implique d’avoir assez d’argent pour acheter tout ce dont vous avez besoin. La troisième méthode pour avoir des ingrédients est selon moi la plus rentable et la moins coûteuse. Il suffit de planter dans votre jardin les ingrédients que vous avez trouvés dans la ville ou achetés. Sachant qu’une plante bien arrosée rapportera l’ingrédient planté en double et qu’une plante à qui on ajoute en plus du compost rapporte le triple, ça peut vite devenir rentable. Cependant cette méthode ne marche que pour les légumes, certaines cultures, certains champignons et certains fruits. Mais pour les ingrédients où le jardinage marche, eh bien c’est super rentable, ça évite de devoir aller les chercher ou les acheter aux quatre coins de la ville à chaque fois que vous en avez besoin !
La cuisine
Bon une fois vos ingrédients trouvés, ce n’est pas vraiment compliqué de cuisiner dans Magical Delicacy. Il suffit soit de suivre une recette que vous avez trouvée ou achetée, soit de mélanger des trucs au pif et voir ce que ça donne. Quand il y a cuisson, il suffit de ne pas être trop loin de votre préparation et de la retirer avant que ça brûle. Et quand il n’y a pas de cuisson, bah c’est encore plus simple, vous récupérez votre préparation quand vous voulez. Ce n’est pas un jeu de cuisine du type Cooking Mama, il n’y a rien à faire, on ajoute les ingrédients qu’on veut dans l’équipement de cuisine et la recette se fait grâce à vos pouvoirs magiques de sorcière !
Les différents équipements de cuisine
Dans Magical Delicacy, il y a différents équipements de cuisine disponibles qui ont chacun leur particularité. Vous commencerez le jeu avec une simple marmite dans laquelle il faudra forcément mettre de l’eau puis divers ingrédients afin de faire une préparation. Mais vous pourrez ensuite améliorer votre cuisine en allant acheter de nouveaux équipements auprès de Star, la forgeronne de Cyme. Ainsi, vous pourrez vous équiper d’un mortier, d’une planche à découper, d’une poêle, d’un extracteur de jus ou encore d’un chaudron au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Vous pourrez également vous procurer un déshydrateur ainsi qu’un composteur afin de transformer vos plats ratés en compost. Le déshydrateur et le composteur s’acquièrent quant à eux auprès d’Ajea, le menuisier de Cyme.
Les catégories, saveurs et catégories de rareté des ingrédients
Dans Magical Delicacy, les ingrédients sont classés en différentes catégories. Il y a les cultures, les fleurs, les fruits, les herbes, les champignons, les épices, les légumes et les noix.
Les saveurs des ingrédients avec lesquels vous cuisinez sont très importantes. En effet, les différents personnages qui passeront commande auprès de vous pourront demander à ce que votre plat ait une saveur précise. Il faudra alors combiner les ingrédients de manière à faire ressortir la saveur qui vous intéresse. Il existe quatorze saveurs différentes : insipide, amer, fétide, délicat, salé, rafraîchissant, empoisonné, épicé, terreux, floral, savoureux, sucré, acide et crémeux. Certaines saveurs vont être plus puissantes face à d’autres saveurs. C’est un peu comme pour les pokémons, le type eau l’emporte sur le type plante. Eh bien dans Magical Delicacy, la saveur florale est plus forte que la saveur crémeuse. En gros, à la manière des monstres de poche, chaque saveur est forte ou faible face à une autre saveur.
Dans Magical Delicacy, les ingrédients sont également classés par catégorie de rareté. Ainsi les aliments peuvent être communs, rares, exotiques ou reliques. Certains personnages, en plus de vous commander un plat avec une saveur précise pourront en plus exiger un type de rareté d’ingrédients.
Bref, quand un habitant vous commande un plat de type dessert, avec obligatoirement un ingrédient de catégorie culture et avec une saveur florale, et qu’ensuite, il ajoute une interdiction d’utiliser des aliments communs par exemple, ça peut vite devenir un vrai casse-tête de réaliser les commandes !
Les personnages de Magical Delicacy
Dans Magical Delicacy, il y a plus d’une vingtaine de personnages avec lesquels vous pouvez interagir. Certains sont de simples habitants, et d’autres des marchands. Et parmi les marchands, on retrouve également des sorcières. Il faudra obligatoirement parler à certains habitants pour faire avancer l’histoire. Le gameplay tourne quand même principalement autour des deux sorcières Cassia et Tauno.
Dans Magical Delicacy, il n’y a pas d’histoire de relation à développer avec les personnages comme il peut y avoir dans d’autres jeux comme dans Stardew Valley ou Palia par exemple. Les personnages sont justes là pour vous vendre des trucs ou faire avancer l’histoire principale du jeu.
La map et les moyens de déplacement de Magical Delicacy
Magical Delicacy est un platformer 2D. On ne se déplace donc pas sur des chemins ou des routes, mais bien sûr des plateformes. Ce qui ajoute un peu de complexité à la partie exploration. La map est vraiment grande et c’est un peu galère de faire des allers-retours à droite à gauche au début du jeu.
Mais en avançant dans l’histoire, on va débloquer le double saut, ou encore le saut long. Ce qui permettra d’accéder à encore plus de zones sur la map. Vous pourrez également débloquer la faculté d’utiliser votre forme obscure pour vous déplacer dans les tout petits recoins et accéder à de nouveaux endroits.
Afin de vous éviter de faire tout le trajet à chaque fois dans cette immense map, vous pourrez acquérir le collier Shenaï auprès de Cassia, qui vous permettra de vous téléporter entre les fontaines de Cyme. Tauno, quant à iel (le personnage n’est pas genré dans le jeu, les autres habitants utilisent donc le pronom iel pour parler de Tauno), vous donnera un insigne Keskar. Ce dernier vous permettra de vous téléporter entre les autels Keskar à l’effigie de corbeaux.
Bref, plus vous avancez dans votre partie, plus il sera facile de vous déplacer.
La monnaie dans Magical Delicacy
Dans Magical Delicacy, il y a trois types de monnaies. Des petites perles de bois rouges servent de monnaie officielle pour les transactions. En gros, vous serez majoritairement payé en perles et vous achèterez tous vos ingrédients avec des perles.
Cependant, il existe aussi les plumes et les babioles comme monnaies. Vous pourrez trouver ces dernières dans de petits coffres souvent peu accessibles lors de vos explorations. Il faudra alors utiliser tous vos talents en jeux de plateforme pour les atteindre ! Plus rarement vous serez payé avec les plumes ou les babioles pour vos commandes.
Les plumes et les babioles servent principalement à acheter de nouvelles recettes de cuisine auprès des différents marchands.
La direction artistique de Magical Delicacy
Moi qui n’aime pas vraiment les jeux en pixel art d’habitude, j’ai été agréablement surprise par la qualité graphique de Magical Delicacy. Ils utilisent beaucoup de pixels pour représenter les différents personnages et objets, du coup ils sont étonnamment détaillés pour du pixel art. De plus, il y a beaucoup de petites animations, ce qui rend les différents espaces très vivants ! Outre les plateformes qui n’apparaissent qu’à la lumière de la lune et celles qui s’écroulent sous vos pieds, il y a plein de petits détails animés dans le jeu. Il y a des chats bougent ou encore des petites mouches qui volent. La chaleur qui sort des équipements de cuisine fait que les pixels bougent et changent de couleur au-dessus des modules de cuisine. Les ambiances colorées sont vraiment belles et changent en fonction de l’heure de la journée dans le jeu. Bref, c’est vraiment trop bien fait pour du pixel art ! Ça me donne envie de découvrir plus de jeux en pixel art s’ils atteignent cette qualité-là.
Pour ce qui est de la musique, elle est vraiment super cool. Elle est calme et apaisante, comme ce jeu où on peut tout faire à notre rythme sans prise de tête.
Mon avis sur Magical Delicacy
À première vue, Magical Delicacy ne paie pas de mine, et pourtant, je me suis laissée absorber par l’univers. À chaque fois que j’y joue, j’ai du mal à m’arrêter tellement je l’aime ! Je crois que je suis devenue accro ! Pourtant, j’ai en horreur les jeux en pixel art d’habitude, mais celui-ci est tellement joli qu’il a réussi à me faire changer d’avis sur la question.
Il y a de nombreux personnages, qui permettent d’avancer dans une histoire bien ficelée. Il y en a qui sont désagréables, d’autres amusants et d’autres adorables. Bref, ces différences les rendent chacun uniques à leur manière. De plus, il y a énormément de recettes de cuisine à essayer. Et encore plus à essayer de découvrir par soi-même en mélangeant des ingrédients au hasard. Le fait que le jeu soit sous forme de platformer est un vrai facteur d’originalité pour un jeu de cuisine.
Je n’ai toujours pas fini le jeu après un peu plus de dix heures passées dessus, il a donc une très bonne durée de vie. Je pense qu’il y a même des personnages que je n’ai toujours pas rencontrés. Genre les souverains de Cyme, j’en entends parler, mais je ne les ai pas encore vus. Ils sont sûrement dans le palais dont je n’ai pas encore l’accès, mais ça ne saurait tarder !
Bref, pour moi c’est un sans-faute. Magical Delicacy a su me convaincre sur tous les plans. Et même sur la partie graphismes, alors que c’est là où je suis la plus difficile à convaincre d’habitude !
Magical Delicacy est un excellent jeu d’aventure et de cuisine. Le fait que ce jeu soit sous forme d’un platformer est un réel facteur d’originalité. De plus, l’histoire et les personnages sont bien ficelés. Le tout avec une très bonne direction artistique, vous pouvez y aller les yeux fermés !
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Facile à prendre en main
L’histoire principale du jeu
Les personnages et leur personnalité
Les nombres de recettes de cuisine différentes
La complexité des commandes avec les catégories, saveurs et raretés
Original pour un platformer
Les animations en pixel art
Les ambiances colorées
La musique
La durée de vie du jeu
Les points négatifs
Je n’ai rien trouvé de négatif après plus de 10h de jeu