Artisan TD est un jeu de Tower Defense développé par le studio 4rtisans et édité par Unexpected. Le jeu est sorti sur PC le 22 juillet 2024.
Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.
Artisan TD : Quésaco
Artisan TD est donc un jeu de Tower Defense avec des subtilités qui font que le jeu sort des sentiers battus pour nous proposer un petit vent de fraîcheur vidéoludique. Ce qui, en cette saison de canicule, est un vrai bonheur ! Développé par 4rtisans, dont il s’agit ici du premier jeu, et édité par Unexpected qui eux n’en sont pas à leur coup d’essai.
Si ce nom ne vous dit rien, peut-être que le nom de Zerator vous sera un peu plus familier. Eh bien, Unexpected est un studio fondé par ce dernier et à qui on doit, entre autres, Kallax et As Far As The Eye. 2 petites pépites indépendantes, l’une de stratégie, l’autre de construction de meubles complètement loufoques en multijoueur.
Zerator, aka Adrien Nougaret est aussi l’organisateur d’Évent sur Twitch tel que le Zevent (évènement caritatif au profit d’une ou plusieurs associations), la Zlan (compétition multijoueur et multijeu sur un week-end entier), la TrackmaniaCup (compétition regroupant la crème de la crème mondiale de Trackmania). Vous l’aurez compris, le monsieur pèse dans le gaming sur Twitch et autre. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir !
Les deux studios ont donc associé leurs idées et leurs connaissances pour nous proposer un jeu où la réflexion et l’anticipation seront les maîtres mots. Voyons plus en détail ce qu’il en est !
Histoire
La Guilde des Artisans contre les Titans
Votre mission est très claire, honorable membre de la Guilde des artisans : vous devez mettre fin au règne des Titans. Ainsi, vous avez été envoyé sur l’Archipel du Chaos afin d’y stopper la progression du Chaos de la Corruption. Celle-ci s’est étendue et il vous revient donc de l’exterminer et de rendre à l’Archipel sa pureté.
Une histoire simple mais pertinente
Premièrement, il convient de rappeler qu’Artisan TD est un jeu de style tower defense (nous reviendrons sur le gameplay dans la prochaine partie du test). Ce genre de jeu n’est pas reconnu pour que l’histoire soit le centre d’intérêt du soft. Certains n’en ont pratiquement pas voire pas du tout. Pourtant, cela ne les empêche pas d’être de bons voire d’excellents jeux.
Artisan TD a le mérite de nous proposer une histoire avec une grosse originalité : nous jouons un artisan, membre de la Guilde des Artisans. Pas question de jouer un sorcier, ni un chevalier engoncé dans une boîte de conserve, ni un roublard sournois. Ici, on va utiliser ses méninges et sa logique afin de repousser le Chaos.
Gameplay
Des petites tours, des petites tours, toujours des petites tours
Comme dit précédemment, Artisans TD est un tower defense. Il va donc falloir que vous protégiez un portail dimensionnel que vont attaquer des vagues de démons. Pour ce faire, vos seules armes seront les tours que vous construirez (et améliorerez) afin d’exterminer les différentes vagues jusqu’à épuisement de ces dernières.
Le jeu vous propose différentes tours qui seront débloquées au fur et à mesure de votre progression sur l’Archipel. Si au début vous ne disposez que d’un seul schéma de tour (les archers), ceux-ci seront rapidement épaulés par des magiciens qui ralentissent vos ennemis, des arbalétriers qui feront d’énormes dégâts sur les démons en armure, …
Le Labyrinthe de tours et de détours
Contrairement à la plupart des Tower-Defense, qui disposent de chemins prédéfinis que vont suivre les vagues, Artisan TD vous propose des cartes plus ou moins vides. Il va donc falloir construire des tours pour faire en sorte que les vagues fassent le plus de chemin possible pour prendre le maximum de dégâts.
Voici une très bonne innovation et une sacrée idée de gameplay ! Ajoutez à cela que certaines cases ont des effets bénéfiques ou maléfiques qui s’appliquent sur les démons les traversant ! Mais ceci est aussi valable pour vos tours qui peuvent être construites sur des terres sacrées permettant ainsi une augmentation de leurs caractéristiques.
Pour corser le tout (comme si cela ne suffisait pas…), certaines vagues seront composées de démons volants qui n’auront cure du tracé terrestre et passeront au-dessus de vos tours, des insectes qui filent tout droit en marchant sur vos tours, et plein d’autres capacités plus ou moins vicieuses.
La synergie des tours
En plus de tout ça, certaines tours fonctionnent de manière plus ou moins synergique entre elles. Prenons un exemple tout bête : les ninjas. Ces créatures esquivent un tir sur deux SAUF si l’unité est gelée, il va donc falloir associer des magiciens du gel à des tours qui font des dégâts “classiques”. Il va donc falloir planifier à l’avance car l’argent n’est pas infini et on n’en a jamais autant que l’on voudrait. Pensez à bien regarder la composition des prochaines vagues pour ne pas être pris par surprise et perdre là-dessus.
Pour conclure sur le gameplay, il faut lui reconnaître de très bonnes idées telles que construire soi-même les chemins empruntés. Un vrai vent de fraîcheur proposé par Artisan TD, dans ce monde ultra-codifié des Tower Defense. Un excellent point !
Réalisation
La partie “Réalisation” d’Artisans TD, n’a pas à rougir face à la partie “Gameplay”. Durant mes longues séances de test, je n’ai rencontré qu’un seul bug qui fait planter le jeu. Celui-ci n’apparaît que si vous perdez, donc je suppose que les très bons joueurs ne l’ont jamais vu. À la fin de votre partie, il vous est proposé de retourner sur la carte de l’Archipel ou bien de reprendre le niveau en cours en choisissant la vague de démarrage ; à chaque fois que je faisais un choix, le jeu plantait et retour à l’écran titre.
Rien de très gênant (il suffit de ne pas perdre diront les plus taquins) et cela n’entache pas trop l’expérience de jeu. Rappelons quand même qu’Artisans TD est un jeu indé, donc on ne peut pas être aussi exigeant qu’avec un jeu AAA.
En tout cas, la réalisation est clairement à la hauteur des attentes des joueurs. Cela se sent que les développeurs y ont passé du temps pour améliorer notre confort de jeu et ça, c’est cool !
Direction Artistique
Artisan TD : Premier graphisme de France ?
Le point le plus important pour un Tower Defense est de pouvoir identifier en 1 coup d’œil, la composition des vagues de démons, les types de tours installés. De ce point de vue là, c’est plus que correct au niveau de la qualité visuelle. En ce qui concerne l’habillage du jeu, là aussi c’est joli visuellement et cela fait plaisir à voir.
Certes le jeu n’est pas en full 4k 60 fps, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Le gameplay avant les graphismes, voilà un adage qui colle parfaitement à Artisan TD !
Du médiéval fantastique classique mais efficace
La composante sonore d’Artisan TD a été confiée à Alexis Laugier. Celui-ci n’en est pas à son coup d’essai car il a déjà composé les musiques de quelques jeux tels que Kallax et As Far As The Eye qui sont également développés par Unexpected.
Pour Artisan TD, la bande originale se compose de 13 pistes. Toutes sont à consonance médiéval-fantastique avec plus ou moins de rythme pour marquer les temps de construction et les temps de vagues de démons. Alexis Laugier nous livre un travail très précis et efficace même si, par moments, la musique me semblait trop discrète.
Cela faisait longtemps qu’un Tower Defense ne m’avait pas capturé dans son univers. Je ne sais pas si les studios ont trouvé la formule de la potion magique mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ont trouvé un ingrédient secret. Artisan TD est une pépite d’ingéniosité qui renouvelle, enfin, le genre du Tower Defense. Ce qui, il faut être honnête, ne lui fait pas de mal du tout. Foncez l’essayer !
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Un Tower Defense qui apporte un vent de fraîcheur sur le genre !
Des tonnes de possibilités à chaque carte
Simple d’accès, mais difficile pour avoir toutes les étoiles
Durée de vie conséquente
Les points négatifs
Vagues de démons un peu fouillis par moments