Guild Wars 2 : Janthir Wilds

Lors d’une preview avec les équipes d’Arenanet, nous avons eu l’occasion de découvrir la future extension de Guild Wars 2. Dénommée Janthir Wilds, celle-ci prend place juste après les évènements avec les Kryptis. Cette extension sera assez importante après l’accueil mitigé des joueurs pour Secret of the Obscur et son contenu un peu plus léger en termes de quantité.

Un nouvel arc

Sans surprise Janthir Wilds fait suite au nouvel arc initié par Secret of the Obscure. C’est donc après une transition difficile que se passe ce nouvel épisode. Effectivement, l’extension précédente a reçu un accueil mitigé. Initiant à la fois une nouvelle aventure et un nouveau format.

Avec cette suite, nous commençons à voir cette nouvelle stratégie doucement s’installer. Arenanet nous promet des extensions moins chères et plus fréquentes. Le contenu total de celle-ci se débloque sans connexion obligatoire. Néanmoins, ce nouveau format avait donné suite à une extension un peu plus courte et surtout avec un contenu qui semble un peu léger.

Néanmoins, il y avait quelques éléments annonçant beaucoup de positif. On a pu voir l’arrivée d’une armure PvE, des convergences et l’ajout d’évents en plusieurs parties. On espère que ces ajouts et bien d’autres suivront dans le futur de Guild Wars 2.

Premiers pas à Janthir

C’est après une courte présentation et quelques péripéties que nous pouvons enfin nous connecter pour découvrir notre point d’arrivée à Janthir. Et… nous ne sommes pas dépaysés. Nos premiers pas se faisant sur un avant-poste de la garde astrale. Celui-ci reprenant le design déjà bien connu de la tour du sorcier, ou encore des bâtiments déjà rencontrés.

Pas d’inquiétude, très vite, on s’enfonce dans la forêt en contrebas. Nous passerons rapidement sur l’histoire afin de ne pas créer de spoil, mais le début de l’histoire nous conduit auprès des Kodan. Cette aventure nous promet de nous immerger un peu plus dans la culture de ces derniers.

On y découvre assez vite une partie de leur culture, et le fonctionnement de ceux-ci. Ils sont organisés sous forme de tribus assez recluses et par chance, pacifique pour celle sur laquelle on tombe. On en apprend plus sur le Razziafali aussi, tout du moins un équivalent puisqu’il nous est présenté sous un autre nom.

Tour d’horizon

Au travers de cette présentation, nous avons pu découvrir Janthir par le biais de deux cartes. On y découvre notamment une partie des nouveautés. On retrouve bien évidemment la lance en tant qu’arme terrestre. Pas de surprise après la phase de test publique qui avait été faite. Par contre, pas de nouvelle spécialisation. C’est un souhait direct des équipes d’Arenanet pour ne pas déséquilibrer les classes. On ne retrouvera pas non plus de nouvelles races. Bien que les Kodan aient reçu un soin particulier, l’ajout de nouvelles races semble pour le moment compliqué techniquement.

Néanmoins, une monture sous-exploitée va subir un énorme rework, le Raziafalis. Il va subir une refonte en McM et PvE. Les deux versions seront bien évidemment différentes. Il faudra aussi le débloquer en version PvE pour l’utiliser en dehors du McM. Mais, à part ça, quoi de neuf ? Énormément de choses. Tout d’abord dans Janthir, il est présenté comme une monture de combat. C’est-à-dire qu’il sera possible de remonter sur son dos en plein combat. Il verra même ses mécaniques utiles durant certains combats.

On retrouve sans surprise le coup de griffe, mais aussi de nouveaux sorts comme le grappin. Celui-ci permet d’enclencher certaines mécaniques similaires au char de la légion de glace pour faire tomber les portes. Mais, le plus gros changement vient de ses déplacements. Celui-ci peut utiliser un saut multiple. Assez rapide à prendre en main, il permet de monter assez haut tout en se déplaçant assez vite. C’est jouissif et simple.

Nouvelles cartes

On a eu la chance de voir quelques parties de deux cartes durant notre expédition. La première est notre point d’entrée. Une forêt assez luxuriante et sauvage, ou presque. Très vite nous rencontrons les Kodan. Ceux-ci nous font visiter le village. Il y a un petit air de cité Hobbit mais taille XXL. Ils nous expliquent que Janthir est rempli de danger mais aussi qu’ils se méfient de nous.

Cela rappelle un peu la situation de Cantha. Isolé pendant des années à l’exception des quelques bateaux que l’on croise en Tyrie. Une occasion d’en apprendre plus sur eux. De découvrir leur histoire et culture au travers de l’histoire, mais aussi des différents dialogues. On sent une réelle envie de donner vie à ce peuple reculé.

Pour ce qui est des zones, on retrouve une ambiance un peu similaire aux forêts de Tyrie, Janthir proposant quelque chose d’assez similaire à ce qu’on peut retrouver en Europe par exemple. Avec des falaises et des ravins. À cela, on ajoute le design des maisons avec des toits en chaume. Il y a un petit air de Gaulois à mon sens.

Malgré tout, nous n’avons vu qu’une petite partie des cartes. Mais il faut bien se garder des surprises. La deuxième carte reprend ce même design avec différents biomes. Notamment ce qui ressemble à un marécage. A été évoquée aussi la présence de plusieurs références à Guild Wars 1 qui seront à découvrir.

Le Housing

Peut-être la plus grosse partie qui nous a été présentée. Il faut dire que c’était très attendu par beaucoup de joueurs. Et comme annoncé, cela arrivera avec l’extension de Janthir. Mais divisons ça en deux parties.

Décoration revisitée

Premier élément et non des moindres : le système de décoration est complètement revu. Pour ce qui est du système actuel en hall de guilde, il est juste abominable. Il permet un placement sommaire et demande de gruger pour placer des éléments en hauteur. En effet, il se base sur un autre élément soit de décor, soit de cartes pour se poser. Cette galère sans nom est finie.

On perd le menu permettant seulement de poser ou enlever un ou plusieurs objets. Bienvenue à un système avec 3 catégories d’outils. Ceux-ci remplacent les sorts bonus supérieurs. Le premier permettant la pose d’objet, le deuxième concerne la modification. Pour finir, le dernier permet d’enlever des décorations.

Mais, ce n’est pas tout. Les deux premiers bénéficient d’options qui rappellent quelques logiciels d’édition 3D. On possède bien évidemment une fonction pour placer l’objet sélectionné. Mais, il est aussi possible d’utiliser les outils de précision. Ils permettent de changer la taille, l’orientation ou la position de l’objet. Il sera donc facile de placer précisément notre objet même dans le vide.

Ce menu se répète dans la deuxième partie, si ce n’est qu’en lieu et place du bouton placé on obtient un bouton de sélection. Le petit point un peu plus spécial est la possibilité pour toutes les personnes dans la zone de la modifier. À voir si des options permettent de la désactiver pour éviter les “accidents”.

Fonctionnement

Comment accéder à cette zone personnelle ? Cela est très simple. Bien que la zone soit clairement en Janthir, celle-ci est accessible à l’aide d’un extra-sort comme pour l’esquif. Celui-ci permettant d’ouvrir une porte pour notre groupe.

Une fois passés cette porte, nous sommes enfin dans notre zone. Et il y a beaucoup de choses à faire dedans en plus de la décoration. On y retrouvera toutes les zones de récoltes déjà débloquées. Cela permettra d’y accéder sans se rendre dans la capitale. Nos montures aussi y seront dans un enclos. Portant le skin choisi avec la possibilité de leur faire une petite caresse. Pourquoi ne pas imaginer des fonctions plus poussées autour de celle-ci ?

Janthir est aussi ponctué par pas mal de nouveautés, et cette zone en est le centre. Elle possède notamment un nouvel établi pour créer les décorations pour notre petit hameau. On peut aussi y retrouver des éléments comme la scierie. Cela permet de raffiner certains matériaux, sûrement pour des plans de fabrication de décoration. On aura sûrement d’autres surprises au fil du temps.

Le futur

Au travers de cette présentation de Janthir sur 1h30, nous avons eu un aperçu du futur de Guild Wars 2. À première vue, il y a un souhait de proposer des cartes plus complètes avec toujours une histoire fournie. Les dialogues sont remplis de détails et surtout doublés dans toutes les langues. On voit aussi apparaître la zone personnelle. Une amélioration non négligeable de notre zone dans les capitales. Celle-ci permettant de réunir toutes les fonctionnalités de récolte pratique de la zone personnelle d’origine, mais aussi de nouvelles fonctions. De plus, cette zone est relativement grande, on va sûrement assister à des décorations hors normes.

On y retrouve aussi un souhait de rendre les montures plus utiles que simplement le déplacement. On avait eu un premier jet avec la tortue de siège, puis le dracaille. On récupère maintenant le Raziafalis qui va encore plus loin. En effet, il intègre des fonctions de combat pour certains combats.

Pour finir, ce que l’on sait. Un nouveau raid devrait arriver à la sortie de l’extension avec trois nouveaux boss. On pourrait voir apparaître des équivalents des convergences et peut-être de nouvelles fractales. Il y aurait des ajouts au travers de 3 grosses mises à jour après cette sortie.

Pour conclure…

L’avenir s’annonce un peu plus radieux. Après une extension un peu en dessous des précédentes, Janthir nous propose de relever le niveau. De nouveaux raids, les zones personnelles, le rework du Raziafalis sont une bonne évolution. Reste à voir en termes de quantité de contenu ce que cela va donner. C’était ce qui avait posé le plus de problèmes lors de Secret of the Obscur. Il ne nous reste plus qu’à voir ce que va donner cette nouvelle extension.

Vous devriez Lire aussi
Potion Permit

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading