Arranger : A Role-Puzzling Adventure est un jeu développé et édité par le studio Furniture & Mattress LLC sorti le 25 Juillet 2024 sur PC, Mac, Nintendo Switch et PS5.
Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch fournie par l’Éditeur.
Arranger : A Role-Puzzling Adventure : Quésaco ?
Le jeu d’aujourd’hui est un concept à lui tout seul. Sorte de croisement entre un puzzle-game, un jeu d’exploration, de réflexion et d’aventure. Arranger : A Role-Puzzling Adventure est développé et édité par le studio Furniture & Mattress LLC. Il s’agit du premier jeu du studio, mais les 4 membres qui le composent n’en sont pas à leur coup d’essai. Certains ont travaillé sur Carto et Celeste, d’autres sur Braid et enfin sur ETHEREAL et Per Aspera. De belles références dans le milieu des jeux indés.
Arranger vous propose de participer à une expérience ludique au travers de son gameplay novateur et de son univers coloré. Ce titre vous propose une expérience de RPG minimaliste (pas d’expérience, pas d’inventaire), exploration, et puzzle-game. Voilà la recette qui nous est proposée par les 4 comparses.
Le jeu a déjà remporté quelques trophées dont le fameux : faire partie de la sélection officielle de day of the devs 2024, les critiques sont bonnes (plus de 84 pour son score Métacritic) et les avis sur Steam sont plus que positifs. Tous les feux semblent donc être au vert pour qu‘Arranger : A Role-Puzzling Adventure soit un bon petit OVNI de cette année 2024. Est-ce que ce sera le cas ? Il ne nous reste qu’à le découvrir !
C’est l’histoire de Jemma
Arranger : A Role-Puzzling Adventure vous plonge dans la peau de Jemma, jeune fille habitant un petit village protégé des monstres et des démons par un énorme mur réputé infranchissable. Mais notre héroïne ne rêve que d’une seule chose : franchir la porte et partir à l’aventure.
Jemma ne s’est jamais sentie à sa place dans cette ville. Il faut dire qu’elle a été déposée devant le mur, du côté extérieur, quand elle était encore toute bébé. Elle y a été recueillie par les habitants, mais n’a jamais réussi à s’intégrer à la population à quelques rares exceptions comme Susie la tavernière chez qui elle loge et Roby qui est le seul que l’on pourrait qualifier d’ami. Les autres pensent que Jemma est soit une peste, une calamité ambulante, voire pire. Avec une telle ambiance dans le village, pas de quoi s’étonner quand Jemma annonce vouloir partir…
Parviendra-t-elle à sortir de son village ? Que va-t-elle découvrir au-delà de son village ? Vous le saurez en l’accompagnant dans son voyage !
Analyse de l’histoire
Arranger : A role-Puzzling Adventure est un voyage à la recherche de soi-même, de son identité et de sa place dans le monde. Quand on n’est pas à sa place dans le monde alors il faut aller la chercher. Et c’est exactement ce que Jemma espère trouver : sa place et des réponses à ses questions.
Ainsi, au fur et à mesure de sa progression vous rencontrerez des personnages particulièrement singuliers, traverserez des régions remplies de mystères. De la même manière que Jemma se découvrira elle-même, elle découvrira le monde qui l’entoure, empli de secret et de fantaisie. Enfin, il faut noter que les rebondissements seront présents et que l’histoire sera assez intrigante et intéressante pour donner envie de pousser encore et encore l’exploration de ce monde.
Des cases, des grilles et des lignes
Arranger : A Role-Puzzling Adventure, lors des différents trailers et images de présentation, nous a vendu un gameplay original et mine de rien novateur. Le monde de Jemma est constitué de cases qui forment des lignes et des grilles. Notre aventurière ne peut se déplacer que sur une case adjacente et une fois au bout d’une ligne elle retourne au début de celle-ci. Rien de novateur me direz-vous. Mais c’est sans compter que pratiquement TOUT ce qui est sur une case de la ligne qu’emprunte Jemma va bouger en même temps qu’elle. Objets, animaux, mais aussi PNJ, il va donc falloir anticiper ses déplacements mais pas que.
Premièrement, il va donc falloir apprendre à contourner les obstacles, soit en les bougeant, soit en les cassant avec un autre objet, soit en passant derrière eux, etc. Ensuite, autre point important, Jemma ne peut pas transporter d’objet. Ce qui veut donc dire que vous ne pouvez pas avoir d’arme pour vous défendre ni pour attaquer les monstres. Vous vous en doutez, les armes seront posées sur la grille, il va donc falloir les déplacer afin d’interagir avec les objets et monstres présents dans l’environnement.
Enfin, le jeu est composé de plusieurs zones d’inspiration fantasy telle que des forêts, des grottes, des villes, et tant d’autres qu’il va vous falloir traverser et beaucoup de puzzles et d’énigmes se dresseront sur votre route…
Un jeu difficile ?
Si comprendre le fonctionnement d’Arranger : A Role-Puzzling Adventure n’est pas si compliqué que ça, le maîtriser est une autre paire de manches. Par ailleurs, je vous préviens que le tutoriel ne va pas vous expliquer certaines subtilités telles que la possibilité de faire sortir des objets d’une maison pour l’emmener à l’extérieur, etc. Ainsi, votre logique sera mise à rude épreuve et ce pratiquement dès les premiers instants du jeu…
Direction artistique
La patte graphique un peu kawai
Les graphismes d’Arranger allient un monde tout mignon, tout coloré avec des zones beaucoup plus sombres. Dans l’ensemble, cela reste somme toute un peu “kawai” même si ce sentiment à tendance à s’effacer au fur et à mesure de l’aventure.
En outre, l’histoire et les évènements nous sont, pour la plupart, contés au travers de vignettes très bien réalisées et qui s’entremêlent un peu à la façon d’une bande dessinée et renforce l’immersion au sein du récit. Que ce soit les moments joyeux qui vont utiliser des palettes de couleurs chaudes, ou bien les moments tristes qui seront représentés par des palettes de couleur froide, tout cela est agréablement lié. La patte graphique est aussi reconnaissable et des éléments restent en tête et font qu’on se souvient plus facilement de telle ou telle composition graphique. Rendant ainsi le jeu facilement identifiable et donc plus susceptible d’attirer les joueurs et joueuses potentielles.
Bossa-Nova ?
La direction musicale du soft a été confiée à Tomás Batista. Celui-ci n’en est pas à son coup d’essai dans le milieu de la BO de jeux vidéo. Il avait déjà participé à celle du jeu Ethereal paru en 2019 et il avait gagné un prix pour la qualité de son travail. La musique du jeu tend à rappeler, dans les pistes qui se veulent calmes et rassurantes, la musique d’Amérique du Sud chargée de guitare et de percussion légère. Tomás Batista étant d’origine argentine, cela ne serait pas surprenant que ce dernier se soit inspiré des sonorités “locales”.
Pour ma part, l’OST m’a paru très discrète voire par moments trop discrète, mais toujours juste avec des sonorités intéressantes. Un bon travail qui contribue à l’immersion dans le jeu et propose une atmosphère parfois jazzy, par moments on dirait même de la bossa-nova mais je ne suis pas un spécialiste de musique latine malheureusement. Ainsi, afin de découvrir l’OST d’Arranger, vous pouvez consulter la playlist ci-dessous.
Arranger : A Role-Puzzling Adventure est bien ce petit OVNI indé qui nous a été proposé et vendu par le studio Furniture & Mattress LLC : Gameplay novateur, univers pertinents, difficulté un peu forte mais abordable, graphismes agréables ! Bref, la recette presque idéale de la pépite indé alors si vous aimez les énigmes, les puzzles, et tout ce qui entoure l’univers de Jemma, laissez-vous tenter par l’aventure !
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Concept innovant
Direction artistique pertinente et percutante
Histoire de recherche de soi intérieur
Réalisation impeccable
Les points négatifs
Difficulté très corsée par moment
Le concept qui peut être vraiment déroutant