Guild Wars 2 – Les nouveautés à venir

Quoi de mieux que de finir une semaine sur une petite avant-première? C’est invités par Arenanet que nous avons eu l’occasion de découvrir la nouvelle carte de Secret of the Obscur, mais aussi poser quelques questions sur la suite de cette extension et voici un petit retour de ces échanges très agréables.

Une entrevue détendue

Alors que petit à petit le discord de Arenanet se remplit avec les invités pour cette session découverte. Très vite une vague de connexions armées d’un tag [ANET] envahit la place. Justin, qui s’occupait de la communication pour le groupe dans lequel nous étions conviés, nous décrit le déroulement de la présentation.

Accompagnés de développeurs, designers et level designers. C’est dans une ambiance détendue que nous découvrons le futur contenu qui sort ce 27 Février sur Guild Wars 2. Quelques petits soucis de connexion plus tard, il est finalement temps d’entrer en jeu. C’est directement à notre arrivée sur la sélection que nous découvrons enfin les armures d’obsidienne.

Nouvelle armure légendaire de Guild Wars 2. Elle vient compléter la collection déjà bien garnie pour représenter le mode JcE (Joueur contre Environnement). Les précédentes étant l’armure légendaire du héros triomphant en McM (Monde contre Monde) ; L’armure légendaire glorieuse en JcJ (Joueur contre joueur) ; et l’armure légendaire de raid.

Introduction aux légendaires

Avec cette nouvelle carte, nous avons accès, comme évoqué plus haut, à de nouveaux légendaires. Le premier, l’armure d’obsidienne, arbore un style assez sobre et classique. Kirk (Lead designer sur Guild Wars 2) nous explique alors ce choix. L’armure est inspirée des armures d’assassins, de guerriers et d’envoûteurs de Guild Wars 1. On retrouve notamment certaines spécificités comme la présence de poignard un peu partout sur celle en cuir.

Le but était en plus de permettre d’associer ces armures avec n’importe quel style. Nous avons alors droit à une démonstration avec différents couvre-chefs mais aussi une paire de lunettes plutôt stylées.

Ensuite, une autre personne de l’équipe d’Arenanet prend le relais pour nous présenter les reliques légendaires. Les reliques sont un type d’équipement ajouté avec The Secret of the Obscure. Celle-ci se voit obtenir une déclinaison légendaire. Comme pour les autres objets, il sera possible de lui attribuer l’avantage que l’on souhaite.

Suite à l’ajout des reliques, les sceaux et runes s’en trouvent modifiés. Par conséquent, afin de ne pas léser les personnes ayant passé du temps à fabriquer les légendaires, une compensation in game sera donnée aux joueurs qui en possèdent déjà.

C’est l’heure de l’action

Trève de bavardage, et passons à nos premiers pas dans … intérieur. C’est dans un joli cortège de dracailles que nous suivons tous Kirk pour la première partie de l’histoire. Celle-ci nous présente la narration de l’extension. Comme toujours, le doublage est de qualité, et la narration est soignée. Elle fait suite à nos aventures récentes et nous enfonce un peu plus dans ce nouveau continent. Étant la continuité de la carte précédente, on a tout de même un petit effet de déjà-vu, la nouvelle portion étant très similaire à la précédente.

En effet, après les cartes si atypiques de End of Dragon, il est difficile de parvenir à une telle diversité. Une fois cette petite phase histoire passée, nous en apprenons plus sur le monde de Nayos. Lors de notre session avec les équipes d’Arenanet, nous avons pu voir le soin apporté à cette nouvelle race dans l’univers.

En effet, la vision proposée par les développeurs de Guild Wars 2 est celle d’un monde coupé entre deux camps. Le premier subissant l’arrivée d’Eparch qui contamine leurs territoires avec ses vignes violettes.

Meta event et convergence

Comme pour toutes les cartes les plus récentes, celle-ci ne fera pas exception avec nombre d’events forçant les joueurs à se séparer. Cette suite d’événements nous fait progresser jusqu’à trouver le boss, un des animaux de compagnie d’Eparch, mais je ne vous en dis pas plus.

Il est dur de jauger la démo qui nous a été présentée car nous avons juste fait la fin de la suite d’événements. À voir les récompenses et autres skins que cela va nous apporter. Mais, en plus de ce nouveau méta, la convergence de raid change aussi, elle devrait accueillir plusieurs boss, et surtout une particule de défis afin de faire cracher du sang aux joueurs.

L’objectif étant de proposer un réel défi aux équipes les mieux préparées et surtout, des soirées de wype. Une chose est sûre en tout cas, l’équipe d’Arenanet nous réserve encore plein de surprises, et ce sont de vrais passionnés qui nous ont répondu lors de cette soirée.

Nouvelles armes de classes

Cette nouvelle map voit aussi arriver les nouvelles armes de classe. Pour ma part, j’ai pu tester celle d’ingénieur, l’arc court. Bien sûr, chaque classe disposera d’un nouveau jouet. On notera notamment l’élémentaliste qui se verra doté de pistolets.

Mais revenons à l’arc pour le moment. Lors de la première bêta, celui-ci proposait un gameplay pour le moins atypique. Il permettait de poser des sortes de capsules que l’ingénieur pouvait faire exploser à distance. Si l’une des explosions touchait une des capsules d’une autre zone, cela créait une réaction en chaîne.

Ce gameplay avait été assez critiqué par les joueurs et ils ont été écoutés. En effet, cela rendait le gameplay assez lourd et l’arme peu efficace. À la place, dans un souhait de garder un système dynamique, la réaction en chaîne a été modifiée pour que celle-ci opère lorsqu’une autre attaque est faite dans la zone de la précédente. Assez mise en avant par les développeurs, cette spécificité fait office de test en quelque sorte.

On regrette tout de même que celle-ci ne soit pas accompagnée d’une spécialisation. Mais, cette nouvelle direction pourrait, pourquoi pas, voir venir des changements comme la possibilité d’avoir un choix dans les compétences d’armes, il faudra attendre et voir.

Le futur

Pour le moment nous avons peu de visibilité sur le futur, et je pense que l’équipe d’Arenanet est encore en rodage sur ce nouveau format de DLC. À première vue, le contenu a l’air plus léger bien qu’une autre map au minimum soit prévue pour cette extension. À titre personnel, je trouve que la partie à Nayos est un peu moins développée que les maps sorties avec l’extension.

En effet, elles semblent être moins garnies en events et choses à faire. Elles restent intéressantes, et l’histoire est toujours d’une qualité irréprochable mais, on sent que ces deux dernières maps sont un peu plus légères que la map d’Amnystas par exemple.

Il faudra donc attendre la fin de cette extension pour voir où elle nous mène et surtout, pour pouvoir juger son contenu. De plus, elle reste un prélude à une nouvelle histoire, il est donc encore compliqué de juger du futur de cette nouvelle histoire.

Pour conclure…

Cette petite soirée a été l’occasion de découvrir la nouvelle carte prévue pour le 27 Février mais, aussi un moment pour partager et découvrir ce que Guild Wars 2 nous réserve pour la suite. Bien que la vision concerne un assez court terme pour le moment, les équipes d’Arenanet regorgent d’idées. Secret of the Obscur jouant un rôle de transition entre l’histoire que l’on vient de finir, et la nouvelle histoire, il faudra voir ce que le futur nous réserve.

Vous devriez Lire aussi
Overcooked

Dans le même genre

Laisser un commentaire