Planet of Lana

"Planet of Lana" affiche

Planet of Lana nous accueille dans un monde merveilleux qui se trouvera bientôt bouleversé par d’étranges machines tombées du ciel. Avec une incroyable direction artistique et une ambiance sonore à couper le souffle, plongeons nous dans ce nouveau cinematic platformer développé par Wishfully et édité par Thunderful sorti le 23 mai 2023.

Ce test a été réalisé sur une version PC.

Lana cherche Elo

Planet of Lana commence dans un paisible village. Quelques maisons sur pilotis supportent la vie de ses habitants juste au-dessus de l’eau. Nous incarnons Lana qui est appelée par sa sœur Elo à venir la rejoindre.

C’est en sautant entre les planches de bois étrangement mal fixées de notre village que nous suivons notre grande sœur dans un tuto simple et bien amené. 

Nous arrivons rapidement au-delà du village et arrivés au bout d’un chemin, d’étranges bruits sourds bourdonnent dans le ciel. 

"Planet of Lana" introduction

C’est à ce moment que nous apercevons des dizaines de capsules tombant des cieux venant griffer l’horizon de leur fumée. 

Il ne faut pas longtemps avant que de nombreuses créatures mécaniques viennent enlever notre sœur et par la suite, tout notre village. 

C’est cette quête qui nous pousse à avancer, plus loin que nous ne sommes jamais allés, bien plus loin que la lisière de notre village. Nous devons à tout prix retrouver Elo et la sauver de ces étranges créatures !

Le jeu jongle entre tranquillité et stress pour amener cette aventure à un final émouvant.

Ça saute aux yeux ! 

"Lana" dans la forêt

Je vais commencer par ce qui m’a frappé directement dans ma première heure de Planet of Lana et je ne pense pas prendre trop de risque en affirmant que la direction artistique est sublime.

Avec ces décors peints à la main, on imagine le travail qu’ont dû accomplir les artistes du studio et c’est franchement un des points forts du jeu si ce n’est sa plus grande qualité.

"Lana et Mui" dans une grotte

Plus j’avançais et plus j’étais happée par les tableaux qui composaient l’environnement et c’est en grande partie ce qui m’a donné envie de continuer mon aventure.

Je ne vous partage ici que les premières images du jeu pour vous laisser le plaisir de découvrir à votre tour les surprises que vous réserve le studio.

Ça rentre par une oreille…

"Lana et Mui" font connaissance

Les musiques sont largement à la hauteur de la DA et pour cause. Ce n’est rien d’autre que Takeshi Furukawa le compositeur de The Last Guardian qui vient s’allier à l’équipe suédoise de Wishfully pour enrober le jeu d’une ambiance collant parfaitement avec les différents moments de calme et de tension.

C’est à cette musique que vient s’ajouter un sound design qui m’a particulièrement plu. Ce n’est pas vraiment dans mes habitudes de faire attention au travail des sound designer qui je trouve, reste assez générique dans beaucoup de jeux. 

Et pourtant il faut avouer que dès les premiers instants de Planet of Lana le sound design a largement contribué à mon investissement émotionnel notamment dans les moments où les méchants se mettaient à me pourchasser. 

On a l’image et le son !

Alors évidemment, pour faire un bon jeu vidéo il faut plus qu’un beau décor et de belles musiques.

Planet of Lana poursuit la tradition du Cinematic platformer, un sous-genre du platformer qui se veut plus réaliste dans son Gameplay. Lana, le personnage que nous incarnons, est une petite fille sans défense face à de nombreuses créatures robotiques qui ne lui veulent a priori pas du bien. 

Robot écrasé de "Planet of Lana"

Il n’est évidemment pas question pour Lana de les briser en mille morceaux en leur sautant simplement dessus ou de les esquiver avec une super vitesse.

Non, il faudra faire preuve de patience et de prudence en se cachant dans des hautes herbes ou en distrayant nos ennemis avec l’aide de Mui, un étrange animal qui nous accompagne dans notre quête.

Ce mignon petit animal que nous libérons d’une cage est la feature principale du jeu. Nous pouvons par des ordres simples, demander à Mui de nous attendre quelque part ou d’aller à un endroit spécifique. C’est ainsi que nous résoudrons les différentes énigmes environnementales nous permettant d’avancer dans le jeu.

"Mui" est enfermé dans une cage

Pousser des caisses, couper des fils ou encore se cacher sous terre pour attirer les ennemis, Planet of Lana est pourvu de puzzles simples composant le Gameplay et qui, pour des connaisseurs du genre, pourraient être un peu trop faciles voire même trop prévisibles.

Pour conclure…

Planet of Lana est véritablement une réussite. Je vous invite à vous laisser porter par cette aventure émouvante et poétique. Même si sa durée de vie est relativement courte, entre 2 et 4 heures, ce cinematic platformer vaut largement le coup de s’y investir juste pour la beauté de ses environnements et la qualité de son ambiance. 

A contrario si c’est le challenge qui vous motive, vous risquez d’être déçu. Les puzzles sont loin d’être compliqués et le jeu ne brille pas par l’originalité et la complexité de son Gameplay. Si vous avez déjà joué à Limbo ou Inside, rien de ce que le jeu vous propose ne vous étonnera. Mais le tout reste tout de même très agréable à jouer.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

La direction artistique

La musique

Le sound design

Les points négatifs

Puzzles prévisibles

Vous devriez Lire aussi
POPUCOM annoncé par Hypergryph

Dans le même genre

Laisser un commentaire