Manic Mechanics

Ecran d'accueil de "Manic Mechanics"

Sorti le 13 juillet 2023, Manic Mechanics est une sorte de concurrent d’un autre jeu sorti sur le même thème tout récemment. Vous l’aurez sûrement reconnu, nous vous avons fait un test dessus, il s’agit de Speed Crew et pourtant Manic Mechanics a sa propre signature et sa propre patte graphique qui se rapproche plus d’Overcooked que de Speed Crew. Edité par 4J Studios, ce nouveau jeu de Coopération chaotique vous attend sur Nintendo Switch pour 23€.

Ce test a été réalisé 100% en Coop Local sur une version Nintendo Switch fournie par l’Éditeur.

Histoire de Manic Mechanics

Bienvenue sur l’île d’Octane ! Enfilez votre salopette de mécano et parcourez les 25 niveaux répartis sur 5 quartiers avec 3 de vos amis pour montrer que vous êtes l’élite de la réparation de véhicules. Je dis véhicule car ici vous ne réparez pas que des voitures, mais aussi des mini sous-marins, des tracteurs, des camions et j’en passe. Chaque quartier dispose de son maestro (boss) Betty, Omarh, Roz, Otto et Verne le Kraken. Vous allez devoir les battre dans leurs garages mais aussi battre leurs records sur les différents niveaux afin de débloquer d’autres personnages jouables. 

Interface de "Manic Mechanics"
"Tutoriel" pour apprendre les bases du jeu

Une histoire très simple, on est dans un coop-Chao comme j’aime les appeler et l’histoire on s’en fiche un peu on ne va pas se mentir. Ce qu’on veut, c’est aller dans le vif du sujet.

"L'île d'Octane" présenté par Betty la casse

Seul ou à plusieurs vous allez donc devoir réparer des véhicules avec tout un panel de pièces détachées, en bon ou mauvais état. Les réparations vont constamment évoluer au fil du jeu et on ne va pas se mentir, c’est plus fun de jouer entre potes ! 

Sur "Manic Mechanics" on repare des soucoupes volantes.
Petite partie de Bowling sur "Manic Mechanics"
"Niveau aquatique" aussi présent dans le jeu.

Ambiance garage loufoque 

4J Studios que j’ai découvert tout récemment avec Sky Tales, me régale encore avec son ambiance animation. J’avais déjà adoré la direction artistique et je la retrouve un peu dans le jeu pour le plus grand plaisir de mes yeux. On part donc sur une ambiance moins sérieuse, un jeu de couleurs agréables et une ambiance sonore assez dynamique avec une OST par quartier. 

Ambiance garage sur "Manic Mechanics"
"Omarh" vous fera challanger le garage.

Vous avez tout un panel de personnages jouables, des petits humains au début, puis les boss de chaque quartier et les personnages cachés que vous débloquez en trouvant le secret de chaque quartier et en relevant certains succès. Cela va d’un bonhomme batterie à un coneman ou un MugHead.

Un des Maestro sur "Manic Mechanics"
Un panel de "personnages jouable" sur le jeu
"Otto" le robot un des Maestro

C’est peut-être idiot, mais le fait de pouvoir débloquer des personnages dans un jeu c’est ce qui va me donner envie d’y aller à fond.

De succès en succès 

Quoi de plus plaisant dans un jeu que de réaliser des succès ? On avait déjà pu observer sur les consoles le concept des trophées qui avait donné naissance aux « chasseurs de succès ». Il est clair que c’est motivant pour un joueur et ça va donner envie à beaucoup d’aller au bout du jeu pour avoir le 100%. Surtout que là dans Manic Mechanics, les succès sont assez simples, on reste tout de même sur un PEGI 3 donc faut que ce soit gérable aussi pour nos mini-gameurs.

Les succès de "Manic Mechanics"

D’ailleurs j’ai trouvé Manic Mechanics bien plus accessible que certains autres Coop-Chaos pour jouer en famille. 

Des items pour réparer mais aussi une stratégie 

Vous allez devoir réparer des véhicules et petit à petit, les réparations vont être améliorées. Si au début, on part sur des portières à peindre, des roues à gonfler et des moteurs à réparer, vous allez voir qu’au fur et à mesure des quartiers vous allez avoir une petite spécialité en plus. L’arrivée des moteurs électriques, des phares, des ailerons de sous-marin et les stations automatiques qui vont vous faire économiser du temps.

Des "réparations" toutes plus loufoques les unes que les autres.
"Roz" et ses ressorts

Mais nous avons aussi un petit bonus ! Les items déjà prêts. De temps en temps sur le tapis roulant un item brillant circule. Une portière, une carte de circuit etc., ils sont déjà réparés et prêts à l’emploi, mais surtout, ils donnent plus de points, idéal pour battre le record du Maestro du quartier. 

Un amusement trop court 

Toute bonne chose à une fin ! C’est ce que dit le dicton. Malheureusement, ce n’est pas toujours agréable et si j’ai passé de bons moments sur Manic Mechanics, j’ai été frustrée du temps de jeu. Bien trop court, les 5 quartiers se font facilement en une soirée et si vous visez le perfect et le 100% succès vous pouvez ajouter une deuxième soirée.

"Manic Mechanics" un petit plaisir bien trop court.

Et une fois le tout terminé, pas d’utilité de rejouer surtout si le 100% est fait. 

Personnellement si on m’annonce un DLC, je serais preneuse car si ça ne tenait qu’à moi je serais encore dessus à m’amuser à lancer mes items dans les voitures pour valider. Car oui, le lancer d’objet est là est bien plus précis que dans les autres jeux de Coop-Chao. 

Mon avis sur Manic Mechanics

Overcooked 1, Overcooked 2, Moving out, Speed Crew. J’adore ces jeux où je peux me poser avec monsieur et partir sur une soirée chill à s’insulter (oui, c’est assez paradoxal mais ça nous amuse pas mal). Bref, sortez les papiers de divorce que ce soit amical ou marital et branchez vos manettes. Du fun et de la stratégie pour battre des records. Si vous êtes fan de ce genre de jeu, foncez. Entre potes ou en famille, le jeu est très accessible pour les enfants et le design va leur plaire.

J’ai adoré chercher les secrets dans les quartiers même si j’aurais voulu en avoir plus. Ils ne sont pas durs à trouver. Il suffit de klaxonner ou de foncer dans quelque chose. Les personnages jouables sont assez mignons et parfois déjantés. Néanmoins je n’ai pas toujours compris le rapport entre le secret et le personnage débloqué. Klaxonner une vache pour avoir un bonhomme poubelle… Il est où mon personnage vachette ? Petite frustration aussi sur l’absence de gifle ! Pourquoi jouer à plusieurs si on ne peut pas se mettre des tatanes ? Heureusement, on peut se lancer des objets et avoir un effet. Tentez de lancer une batterie électrique sur votre pote vous m’en direz des nouvelles. 

La mapp de "Manic Mechanics"
Un des "quartiers" du jeu

Le design est très sympa, l’OST un peu répétitive mais par chance. La musique change dans chaque quartier par ailleurs chacun d’eux a sa propre signature. La casse de Betty, Le ranch de Roz ect…

Manic Mechanics pourrait être un 5 étoiles ! Mais avec seulement 4h de jeu, je suis restée sur ma faim. Pour 23 €, je m’attendais à un peu plus de niveaux. Les records se battent très facilement et parfois même sans vous en rendre compte. Lors de notre premier run, nous avions les 3 rouages dans chaque niveau et la moitié des records de Maestro validés. Un deuxième run pour peaufiner et c’est officiellement la fin. 

Pour conclure…

Enfilez vos bleus de travail et prenez vos clefs à molette ! Manic Mechanics est le tout nouveau jeu de coopération chaotique sur Switch qui plaira aux petits comme aux grands et qui animera vos soirées gaming entre potes, en famille ou en couple.

Seul ou à plusieurs vous passerez de bons moments. 

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Design simple et efficace

OST dynamique et agréable

Personnages jouables déblocables

Système de succès

Un jeu chill pour des soirées à plusieurs

Les points négatifs

Bien trop court pour son prix (25 Niveaux faisables en 4h)

Les joueurs 2 et 3 inutiles pour les succès et secrets (Seul le joueur 1 valide les défis et les secrets sur la Mapp)

Temps de chargement excessivement long !

Vous devriez Lire aussi
Sniper Ghost Warrior Contracts

Dans le même genre

Laisser un commentaire