Skye Tales

Sorti le 26 mai 2023 sur Switch, Skye Tales nous raconte les aventures d’un dragon nommé Skye qui va jouer les intérimaires durant la prise de congé de l’inventeur de la vallée de Brinn. Développé par Puny Astronaut Limited, vous pouvez retrouver le jeu sur le Nintendo store pour la somme de 24,99€

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch.

Un dragon très serviable

Dans Skye Tales, vous incarnez comme son nom l’indique Skye, un dragon aux couleurs flashy et vous allez devoir aider les habitants de la vallée fantastique de Brinn qui se partage en quatre mondes à l’ambiance différente pour chacune.

L'invocation de Skye dans "Skye Tales"

Les habitants sont éparpillés aux quatre coins de la Map et vous demanderont de les aider à résoudre des énigmes, pour la plupart très simples.

Vous aurez avec vous un journal comportant la carte et le listing des quêtes afin de pouvoir compléter chaque zone et débloquer les différents custom de Skye.

"Le journal de quètes" du jeu

Comme dans beaucoup de jeux, vous avez les quêtes principales qui vous permettront d’avancer dans le jeu et de découvrir les autres zones et vous aurez à côté les quêtes secondaires qui elles permettront de gagner de la monnaie (qui diffère en fonction de la zone) pour rendre visite à Félix qui vend ses costumes.

Les habitants dans "Skye Tales"
"Ecran de chargement" d'Avieshire
Les énigmes sur "Skye Tales"

Un jeu d’enfant

Si Skye Tales est un jeu switch qui peut occuper un adulte, le niveau des énigmes reste tout de même du niveau collège voire même fin de primaire. Un enfant pourra passer de très bons moments. Pour ce test c’est moi qui ai joué et même si j’ai beaucoup aimé la DA et l’ambiance cosy qu’offre le jeu, je suis resté sur ma faim lorsque le générique de fin s’est affiché.

Il m’aura fallu deux heures pour boucler l’histoire du jeu, on peut ajouter une heure pour faire le 100% et une bonne demi-heure pour le niveau bonus des Wagon.

"Enigmes" dans le jeu
Les indices possibles dans "Skye Tales"

Mais il est essentiel de rappeler que Skye Tales a été conçu pour toucher un large public, que ce soit les enfants, les joueurs qui n’ont jamais touché un jeu ou bien encore les joueurs qui veulent juste une petite pause chill.

Chill and Switch

Un lit, une couette et une tisane, voilà la panoplie pour profiter pleinement de ce jeu. Un univers sans méchant, sans drama, juste de belles couleurs, des habitants adorables qui vous font coucou et une ost douce et apaisante. Skye Tales est clairement le petit rayon de soleil sur console un peu comme Animal Crossing lors du confinement. Pour moi c’est le jeu de l’été qu’on emmène pour bronzer à la plage, pas de prise de tête (sauf pour les énigmes) et un univers cosy.

Fashion Skye

Durant votre partie vous allez résoudre des énigmes et gagner de la monnaie en fonction de la zone. C’est là que Félix entre en jeu et il va vous proposer toute une panoplie de costumes pour déguiser votre dragon. On part d’un chapeau à hélice pour aller à un déguisement de nuage en passant par une licorne. Il y en a pour tous les goûts et le simple fait de collectionner les déguisements motive à résoudre les énigmes.

"Felix" le vendeur de custom
Les mignonneries dans "Skye Tales"

Cosy mais peu maniable

Le jeu est assez simple comme vous avez pu le lire, mais si je dois parler de difficulté je dirais que c’est plus le Gameplay. Skye plane dans les airs alors il faudra toujours prévoir un petit temps de réaction entre le moment où vous vous arrêtez et le moment où Skye va se stopper. Quant aux énigmes où il faut faire tourner des roues, le concept du joystick est à revoir car la dragonne va souvent quitter la roue si vous ne gérez pas bien la rotation du joystick.

Un des niveaux de "Skye Tales"

L’absence d’une carte sur l’écran est assez agaçante, il faudra souvent ouvrir votre journal afin de vous repérer et de vous organiser dans l’espace.

Mon avis sur Skye Tales

Skye Tales a été pour moi à la fois une surprise mais aussi une douche froide.

Au début, je me suis extasié sur l’univers que j’ai trouvé absolument mignon et envoûtant. J’ai résolu mes énigmes et j’y ai pris plaisir malgré quelques coups de rage notamment à cause du joystick qui n’est pas assez réactif à mon goût. Mais lorsqu’au bout de deux heures le générique de fin s’est affiché, ce fut la redescente. Déjà ? Vraiment ? Et pourtant j’ai résolu en moyenne 70% des énigmes des Map, je n’ai absolument pas rushé le jeu.

J’ai donc passé un bon moment sur le jeu mais bien trop court et le prix ne justifie pas la durée du jeu à mon sens.

"L'humour" dans le jeu

Néanmoins pour un public plus jeune le jeu peut être plus long car les énigmes seront peut-être plus compliquées pour eux.

Pour conclure…

Un jeu chill et mignon à souhait, Skye est fluide et peut-être même trop ce qui peut agacer mais les énigmes sont très sympas et peuvent même parfois (une ou deux) donner un peu de fil à retordre.

Skye Tales vous accompagnera dans vos moments de gaming cosy, ce genre de moment où vous ne voulez pas vous prendre la tête sur de longues histoires. À vous les puzzle et énigmes.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

La DA adorable et mignonne

Ambiance détente

De la couleur !

Des custom pour Skye

Des énigmes diversifiées

4 Zones avec leurs propres ambiances

OST détente

Idéal pour les Mini Games

Les points négatifs

Durée de jeu bien trop courte

Repérage compliqué

Pas de carte sur l’écran (il faut ouvrir le journal)

Gameplay pas assez réactif

Vous devriez Lire aussi
Destiny 2 : le Bastion des Ombres

Dans le même genre

Laisser un commentaire