Moonstone Island

Moonstone Island est un jeu de simulation développé par le studio Spersoft et édité par Raw Fury. Il est disponible sur PC et Nintendo Switch depuis le 20 septembre 2023.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Une aventure pour une nouvelle vie avec Moonstone Island !

Une fois arrivé chez nous, on se retrouve à apprendre les rudiments de la vie par nos parents. Voilà que le lendemain nous devons quitter la maison pour nous installer mais surtout finir notre formation. Un rituel instauré dans la formation d’apprenti alchimiste. Grâce aux outils et aux différents conseils, on prend notre balai pour un voyage vers l’inconnu. Malheureusement, une bourrasque s’en prend à nous et on se crashe sur une île céleste inconnue. Après un réveil un peu brutal, la recherche de nos affaires éparpillées autour de nous, on découvre un charmant village qui sera notre futur chez nous.

L’île de la Pierre de Lune est un endroit chaleureux, on nous propose un petit lopin de terre où poser notre tente ou encore de loger à l’auberge, à nous de choisir ! Il ne faut pas oublier notre but : finir notre formation d’alchimiste. 

On découvre une île accueillante avec des habitants agréables, avec qui il sera facile de se lier d’amitié. Pour cela, rien de plus simple, discuter avec eux régulièrement, leur offrir des cadeaux (on le sait les cadeaux sont le top pour faire gagner des points !). Mais cela nous permet d’en recevoir aussi à notre tour et ainsi d’obtenir des objets précieux pour notre implantation dans le village. Plus le temps passe, plus les habitants vont nous faire confiance et proposer des quêtes à réaliser pour eux. 

Plus de 100 îles à portée de balai

Moonstone Island nous propose plus de 100 îles à visiter, et pour cela rien de plus simple, il nous faudra fabriquer notre équipement, améliorer nos statistiques pour nous permettre d’explorer tout ça. Il nous faudra un peu de temps avant de pouvoir parcourir l’intégralité de la carte. Cela nous permettra de profiter de bien explorer chacune des îles générées de manière procédurale. Chacune aura des spécificités mais aussi la possibilité d’abriter un temple ancien ou encore un donjon. Il y en a plus de 33 à découvrir sur l’ensemble des îles. Les butins seront assez importants pour nous permettre d’obtenir de l’or, des potions ou encore des plans d’amélioration de notre maison et autres bâtiments. Le petit bonus lorsqu’on réussit un donjon est d’augmenter la jauge d’endurance, qui se trouve également être la barre de vie.

Il y a aussi un matériau assez rare mais qui sera à l’origine de toutes vos explorations : les pierres de lune. En plus d’être rare, ce dernier est indispensable pour vous permettre d’améliorer et d’augmenter vos aptitudes. Et chaque île ne vous en donnera qu’une seule et par saison, à vous de bien chercher et de trouver ce composant rare pour vous permettre d’achever votre formation d’alchimiste. Elles peuvent être aussi obtenues dans les coffres que l’on trouve dans les donjons ou les mines. Vous l’aurez compris pour améliorer votre maison et tout, nous sommes dans l’obligation de devoir parcourir l’ensemble d’archipel d’îles de Moonstone Island !

Il n’y a pas que les voyages dans la vie !

Lors du retour dans la maison, nous pouvons aménager à notre souhait, décorer à notre goût en fabriquant tout ce qui est possible. Nous avons aussi l’entretien de notre jardin, pour recueillir tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de nos potions. 

Le jeu nous propose de découvrir les esprits, de petites créatures (66 au total) à apprivoiser et à nous de gagner en amitié pour qu’elles nous aident à gagner les combats lors de nos phases d’exploration. Les combats avec les esprits sont sur la base de jeu de cartes, ainsi chacun des esprits dispose d’un deck de base qui peut être modifié et amélioré. Il faudra alors bien utiliser ces derniers pour gagner les combats. 

Les combats en eux-mêmes ne sont pas très compliqués, et la prise en main du jeu de cartes est très facile. Les mécanismes de jeu sont vraiment basés sur des actions concrètes. 

Nous avons toujours avec nous 3 esprits qui sont stockés dans le médaillon offert par notre mère au début du jeu. Les autres seront tranquillement installés dans notre jardin après avoir construit un abri à Esprits. Il faudra alors chaque jour s’en occuper au risque de les voir partir de chez nous.

Plus nous avançons dans notre formation d’alchimiste, plus nous gagnons des points et pouvons améliorer certaines de nos compétences grâce à un arbre de talent. Cela permet grandement de nous aider dans notre quête et ainsi pouvoir acquérir beaucoup plus de pouvoir. 

Il ne faudra pas non plus délaisser les liens sociaux et pourquoi pas rencontrer l’amour. Les rendez-vous sont importants pour pouvoir en apprendre plus sur chacun des personnages présents autour de nous. 

Il est possible d’installer votre ferme sur l’une des îles périphériques, installer plusieurs maisons et fermes ou simplement transporter une maison dans votre sac à dos en la déchargeant et remballant chaque jour au gré de votre exploration.

Mon avis sur Moonstone Island

Moonstone Island nous propose un monde coloré avec un design très pixelisé mais qui est vraiment envoûtant. Le design est vraiment bien fait et concorde avec l’univers. Nous avons à notre disposition une grande quête principale et quelques quêtes secondaires, mais le contenu du jeu est vraiment très vaste, permettant d’avoir une énorme quantité de choses à faire. Chacun des aspects est relié mais il est aussi possible de ne se concentrer que sur certains. 

Il est vraiment très difficile de s’ennuyer et la difficulté n’est pas très élevée rendant vraiment le jeu très facile d’accès et très chill & détente.

Pour conclure…

Moonstone Island est un jeu d’agriculture et de collecte d’animaux innovant et agréable. Je n’ai eu aucune difficulté à jouer pendant des heures, voulant toujours faire plus de choses. Si vous aimez le genre de jeu de ferme avec de l’exploration mais aussi de la romance vous l’apprécierez sûrement autant que moi.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphisme bien réalisé

Beaucoup de choses à faire

Les points négatifs

Un peu répétitif

Vous devriez Lire aussi
At Dead of Night

Dans le même genre

Laisser un commentaire