Magilumière Co.LTD – Tome 2

Magilumière co.Ltd. Un manga Magical girl modernisé sur un fond entrepreneurial a débarqué le 18 octobre 2024 chez Kana ! Eh oui, adieu les filles de la lune et les étudiantes hautes en couleurs. Ici, on est sur des salariées et un patron de start-up. Les Magical girls terrassent des monstres en ville quand les citoyens les appellent via le standard de l’entreprise. Mais voilà ! Le tome deux nous informe qu’il y a des concurrents. Comment gère-t-on la concurrence Magical Girl ici ? Un manga drôle et dynamique disponible chez votre libraire préféré et sur Amazon pour 7,90€ depuis le 6 décembre 2025.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

La découverte de Magilumière Co.LTD

Kana Sakuragi vient de finir ses études à l’université et peine à trouver un premier emploi. Entourée de monstres dans la salle où elle était en train de passer un nouvel entretien d’embauche, elle vient en aide à Koshigaya, la magical girl envoyée pour gérer la situation.

Il n’en faut pas plus pour donner à Kana l’envie de se lancer elle-même dans le métier de magical girl, au sein de la start-up « Magilumière Co. Ltd. »…

Kana

Magilumière Co.LTD est une petite pépite dans le monde des Magical girl. Un univers qui commençait à vieillir et qui change de concept. Adieu les étudiantes en uniforme ou les filles naïves qui se découvrent un pouvoir. Depuis quelques années, nous avons affaire à de grandes guerrières. Ici, nous découvrons le business des Magical Girl et des attaques de monstres. Une aventure drôle et fun avec de belles scènes de combats. Vous pouvez aussi découvrir l’anime sur Amazon Prime.

La concurrence chez les Start-Up

Kana et Koshigaya sont envoyées en mission dans un quartier commerçant, pour y éliminer les monstres qui se sont infiltrés partout. Privilégiant l’efficacité, Kana propose de déployer une technique de magie à large rayon d’action, mais Shigemoto refuse en affirmant que ce n’est pas conforme à la philosophie de l’entreprise. Kana découvre également tout un nouveau monde en allant collaborer avec une autre entreprise de magical girls !

Kana

Dans ce nouveau tome, nous en apprenons un peu plus sur ce business et notamment le fait que dans les entreprises de Magical Girl, il y a des salariés qui créent des sorts pour aider les filles sur le terrain. Mais nous apprenons aussi que le milieu des interventions Magical Girl est un réel business. Plusieurs entreprises sont sur le coup alors quand Kana part en collaboration, nous découvrons à quoi ressemblent les autres entreprises.

Une entreprise Éco Responsable

On ne dirait pas comme ça, mais Shigemoto a une philosophie de vie. La première partie met en scène une intervention des filles dans un quartier commerçant. Mais pas n’importe lequel. Un quartier très ancien qui malheureusement ne sera pas reconstruit s’il est détruit. Kana souhaite faire un sort de zone qui causera pas mal de dégâts au quartier. Shigemoto lui refuse afin de respecter les valeurs de l’entreprise. Sur le coup, on peut se dire qu’il abuse. Mais finalement, une fois la mission terminée, Kana comprend ce que voulait dire son chef. Certaines entreprises auraient tout rasé ! Mais pas Magilumière Co. LTD.

« Magilumière s’engage activement pour un monde rempli de bonté »

Voici les valeurs de l’entreprise et de ce patron atypique au grand cœur.

Bienvenue à Miyakodo

Shigemoto envoie Kana dans ce tome aider une connaissance à lui. On y découvre une entreprise de Magical Girl plus proche de nos anciens mangas que Magilumière. Des filles qui, en plus, travaillent dans le cosmétique. Autant vous dire que quand elles interviennent, elles sont belles et ont la classe. Elles sont plus féminines que chez Magilumère mais moins engagées écologiquement. Tout comme le concurrent direct de Shigemoto, qui lui fait passer l’argent en priorité.

Kana va donc travailler avec Lily Aoi et découvrir un autre style d’action. Mais tout aussi bon. Néanmoins, le tome trois nous promet pas mal de chamboulements si on en croit le résumé de la cover. AST, le leader des entreprises Magical Girls, va s’en mêler (encore) et leurs méthodes vont à l’encontre des valeurs que Shigemoto enseigne à Kana.

Mon avis sur Magilumière Co.LTD – Tome 2

Comme dans mon précédent article, ça reste une bonne lecture. Ce n’est pas mon coup de cœur, mais c’est agréable de pouvoir découvrir une évolution du genre Magical Girl. Biberonnée à Sailor Moon, Doremi et quelques autres mangas du genre, j’ai vite abandonné car c’est toujours pareil. Ici, on est sur du neuf, de la nouveauté, et ça passe ou ça casse. Pour le moment, ça va. Mais au Japon, le manga en est rendu au tome quinze et il n’est pas encore fini. J’ai peur de l’essoufflement. Une guerre entre les entreprises peut vite devenir lassante. Alors disons que j’attends de voir ce que ça va donner. Mais actuellement, il est compliqué de vraiment se hyper sur deux tomes.

Le volume trois est censé sortir le 21 février 2025. Le résumé vend du rêve mais à voir ce que cela va donner.

Actuellement, je conseille ce manga si vous cherchez de la nouveauté dans le genre. Mais si le magical girl de base ne vous attire pas, passez votre chemin. Personnellement, même si Koshigaya est drôle, elle manque de charisme. J’aimerais bien tomber sur une Magical Girl plus badasse dans l’aventure avec une personnalité qui sort du lot.

Pour conclure…

Shigemoto enseigne les valeurs de Magilumière à Kana. La jeune fille apprend petit à petit et, afin qu’elle voit autre chose, il l’envoie chez Miyakodo, un concurrent géré par une connaissance du patron. Kana va-t-elle réussir à se former ? Apprendre des valeurs importantes ? Ou bien va-t-elle continuer dans l’ignorance et ressembler aux Magicals de l’AST ?

Vous devriez Lire aussi
Disney Villains Cruella - Cruelle Diablesse

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture