Magilumière Co. Ltd. – Tome 1

Kana lance sa nouvelle pépite ! Magilumiére co.Ltd. Un manga Magical girl modernisé sur un fond entrepreneurial. Et oui, adieu les filles de la lune et les étudiantes hautes en couleurs. Ici on est sur des salariées et un patron de start-up. Les Magical girls terrassent des monstres en ville quand les citoyens les appellent via le standard de l’entreprise. Un manga drôle et dynamique disponible chez votre libraire préféré et sur Amazon pour 7,90€ depuis le 18 octobre 2024.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Magilumière recrute ! Déposez votre CV

Kana Sakuragi vient de finir ses études à l’université et peine à trouver un premier emploi. Entourée de monstres dans la salle où elle était en train de passer un nouvel entretien d’embauche, elle vient en aide à Koshigaya, la magical girl envoyée pour gérer la situation.

Il n’en faut pas plus pour donner à Kana l’envie de se lancer elle-même dans le métier de magical girl, au sein de la start-up « Magilumière Co. Ltd. »…

Kana

Magilumière Co. Ltd. C’est un renouveau du concept des magical girls. Tout le monde a déjà lu ou vu un manga de ce type. Personnellement, j’ai grandi avec Sailor Moon et Dorémi. Deux ambiances différentes mais nous restons dans le même délire. Des adolescentes et une petite créature qui les choisit et leur confie des pouvoirs et de grandes responsabilités. Eh bien ici, non. Hitomi Koshigaya est la seule Magicalgirl de l’entreprise Magilumiére. Mais plus le temps passe et plus les monstres sont compliqués et nombreux. Kouji Shigemoto, le patron fan de cosplay, lance un recrutement. Pourtant, la candidate idéale leur tombe dessus lors d’une intervention. Comment va se passer ce binôme Koshigaya Sakuragi ?

Un concept plus moderne et plus dynamique

À l’époque, nos magical girls étaient déjà assez dynamiques. Bunny se battait avec ses amies contre des monstres glauques et parfois très sombres. Dorémi elle aussi affrontait du monde mais son dynamisme se présentait sous les dessins colorés et amusants de l’époque. Magilumière Co. Ltd quant à lui va surtout briller par ses combats et son ambiance drôle notamment avec l’image de Kouji et sa passion pour les cosplays poupées.

Ici pas de balais mais des aspirateurs pour voler dessus, on y retrouve pas mal de petits clins d’œil au final sur les magical girls de l’époque. Mais surtout on y ajoute un peu de technologie. Sakuragi étant une passionnée de technologie, c’est elle qui va épauler son binôme et l’aider avec les logiciels mis à leur disposition. Car oui la magie, c’est bien beau mais associée à de la technologie ça donne des cocktails victorieux.

Une adaptation en animé

Magilumière Co. Ltd. A a su séduire au Japon. L’annonce d’une adaptation en animé était donc à prévoir et ce fut le cas ! Actuellement, vous pouvez voir la Saison 1 sur Amazon Prime et pour le moment de ce que je peux juger, le premier épisode est fidèle au tome un. Les scènes de combat sont magnifiques et le jeu de couleurs concernant la magie donne encore plus de relief et de dynamisme à l’animé.

À voir ce que va donner la suite. Mais en ce qui me concerne, j’apprécie tout autant l’animé que le manga. Notez aussi qu’au Japon, le tome 14 est sorti et l’histoire ne semble pas se finir pour le moment. Nous sommes sur un gros manga.

Les magical girls aussi évoluent

Nous sommes dans une ère où la femme est beaucoup moins sexualisée, enfin du moins c’est le combat que beaucoup d’associations entament et depuis quelque temps nous avons donc des mangas, des films et des séries avec des héroïnes bien moins sexualisées et des physiques moins stéréotypés. Eh bien Magilumière Co. Ltd s’y met aussi ! Souvenez-vous de Sailor Moon. Nos héroïnes se transformaient dans des poses sexy et on y voyait bien sur quelques formes sans tomber dans le porno car c’était du tout public. Eh bien ici les transformations mêlent magie et technologie et vous pouvez dire adieu aux petites culottes et aux poitrines qui sans être camouflées sont plutôt suggérées. Koshigaya d’ailleurs a un physique tout à fait typique et cela la rend encore plus sympathique !

Mon avis sur Magilumière Co. Ltd. – Tome 1

Eh bien, c’est une bonne surprise. J’ai beaucoup consommé de Magical girls à une époque et me replonger dedans m’inquiétait. Quand on est gosse, Sailor Moon et compagnie c’est génial mais avec le temps on se lasse. Et je n’ai pas retenté avec des magical plus récents donc Magilumière Co. Ltd est un retour en enfance pour moi. 

Je suis clairement ravie de voir que cette catégorie de manga évolue. Koshigaya est certes ronchonne mais elle prend son métier très à cœur et là où la rivalité pourrait naître avec l’arrivée de Sakuragie, il y a, en faite, une sororité qui se crée et ça, je suis fan.

Les deux hommes dans le manga sont tout aussi adorables. Kaede gère la start-up comme il peut alors que son patron préfère jouer les cosplayers. D’ailleurs Kouji est un personnage très original. Son côté sérieux se matérialise avec son visage et nous n’avons aucun mal à l’imaginer comme un pur chef d’entreprise avec un costume chic. Eh bien non, l’auteur lui a offert une passion, le Cosplay et clairement le voir avec un visage assez carré dans une robe de poupée, ça lui donne un côté glauque mais drôle.

Magilumière Co. Ltd. C’est à mon sens une nouvelle forme du Magical girls et je trouve ça génial de voir une aussi belle évolution du genre.

Pour conclure…

Sakuragi débarque à Magilumière Co. Ltd. Et rapidement Kaede et Hitomi la prennent sous leur aile. Si sur le terrain la demoiselle n’est pas à l’aise, elle est la reine de la nouvelle technologie et devient un binôme vital pour Hitomi. Suivez les aventures des Magical Girls 2.0 dans l’entreprise Magilumière Co. Ltd.

Vous devriez Lire aussi
Collection de Comics Star Wars : L’Équilibre dans la Force

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture