Golden Kamui – Tome 30

Golden Kamui est un manga de fiction historique écrit par Satoru Noda. Il est édité par Ki-oon et publié sous la collection seinen. Le dernier volume en date, le tome 30, est paru le 02 mai 2024.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Résumé de Golden Kamui

L’or des Aïnous est caché au fort de Hakodate, tous les chasseurs de trésor le savent… encore faut-il le trouver ! Sugimoto, Ashirpa et leurs compagnons ont investi les lieux, prêts à repousser l’assaut de la 7e division, mais le butin leur échappe encore.

Finalement, c’est un coup de vent qui, en déplaçant une peau, rappelle à Hijikata l’emplacement d’un ancien puits pour chevaux… Ses alliés n’ont cependant pas le temps de se réjouir : le lieutenant Tsurumi a lancé la charge ! Qu’à cela ne tienne, les anciens du Shinsen gumi sortent l’artillerie lourde…

Quatrième de couverture

Le dernier souffle 

L’étau se resserre autour d’Ashirpa. Maintenant qu’ils ont récupéré l’acte de propriété et qu’ils savent où se trouve l’or, ils ne peuvent plus rester ici une seconde de plus. Petit à petit, la 7e division les encercle dans le goryokaku… La troupe de Tsurumi avance effroyablement vite, d’autant plus lorsque des vaisseaux cherchent à s’emparer du goryokaku. Ashirpa et sa bande n’ont plus d’autre choix que de réfléchir à une échappatoire. Le plus loin possible, pour au moins mettre l’acte de propriété hors des mains de Tsurumi.

Malheureusement… Cela ne peut pas se faire sans quelques sacrifices. Les pertes sont conséquentes des deux côtés, à tel point que nous ne pouvons qu’être attristés de faire nos adieux à certains personnages que nous avons pu côtoyer, ou non, durant la série. La réalité de la guerre nous frappe, en tant que lecteur, mais elle frappe surtout Ashirpa qui se doit de relever la tête haute et continuer sa route, malgré la souffrance. Malgré des pertes inévitables. 

Ces sacrifices sont cependant une aide significative pour Ashirpa. Une aide qui lui permettra sans aucun doute de préserver l’acte de propriété, et d’offrir aux Aïnous un avenir meilleur. Sans eux… Sans ces compagnons, prêts à mourir pour la bonne cause, prêts à se battre pour la mission de son père, Wilk, elle n’aurait jamais pu espérer s’échapper du goryokaku vivante.

À la chasse

Mais s’échapper du goryokaku n’est qu’une seule étape sur plusieurs, et le lieutenant Tsurumi ne compte pas leur lâcher la grappe. En chemin, un ancien compagnon les rejoint, Tanigaki. Une aide supplémentaire pour se rapprocher de leur but, certes, mais une angoisse de plus à l’idée qu’il puisse lui aussi périr des mains de la 7e division. Lui qui vient à peine de retrouver la femme qu’il aime, et son enfant… Il a une dette à remplir auprès de la Fuchi de Ashirpa, sa grand-mère. Ce n’est qu’une fois après avoir fait la paix avec soi-même et rempli son devoir qu’il ne pourra retourner auprès de sa bien-aimée…

Leur échappatoire les mène à un train, direction Hakodate. Là-bas, ils retrouvent Hijikata et Ushiyama… Cela dit, ils ne s’attendaient pas à retrouver le train bondé de soldats du lieutenant Tsurumi. Ni même à ce que ce dernier se pointe plus tôt que prévu. Les combats ne sont pas près de se terminer, mais une chose est sûre : tout le monde, excepté la 7e division, souhaite qu’Ashirpa puisse s’extirper saine et sauve du train. Quitte à ce qu’ils restent tous ici, derrière elle, pour la protéger.

Mon avis sur Golden Kamui – Tome 30

Nous sentons que nous approchons de la fin de Golden Kamui, et c’est avec une petite pincette au cœur que nous devons dire adieu à certains personnages. Tout s’accélère un peu trop vite, nous n’avons pas le temps de faire notre deuil avant de passer à un autre combat et espérer tant bien que mal qu’Ashirpa puisse s’en sortir indemne

Nous pensions que seule la 7e division lui faisait courir un grand danger… Mais Ogata rejoint lui aussi la partie, toujours plus discret et sournois. Il n’y a plus qu’à prier pour Ashirpa, pour qu’elle puisse s’en sortir et aller de l’avant, rendre la vie de son peuple infiniment meilleure, comme l’avait espéré son père autrefois. Malheureusement, cela semble mal parti pour elle… Et de nouveaux sacrifices seront inévitables.

Pour conclure…

Préparons-nous à dire au revoir à Golden Kamui, à Ashirpa, Sugimoto, Shiraishi et tous les compagnons qu’ils ont pu se faire sur leur route. Puisque nous approchons du prochain tome, qui n’est nul autre que le dernier. Un point final à cette série historique, dans laquelle Ashirpa pourra peut-être accomplir le souhait de son père : aider les Aïnous à prendre leur indépendance. À l’aide de terres et d’or, Ashirpa a désormais toutes les clés en mains pour rendre hommage à son rêve. Rendez-vous dans le tome 31 pour découvrir si elle y parviendra enfin.

Vous devriez Lire aussi
On ouvre le guide augmenté de Breath of the Wild

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading