Capitaine Flam : L’empereur Éternel

« Capitaine Flam tu n’es pas ! De notre galaxie ». La nostalgie débarque chez Kana. Novembre 1978 débarquait ce héros galactique. Que vous l’ayez vu ou non à la télévision, vous avez forcément entendu le générique qui fait partie du patrimoine des années 80. Kana nous offre, le 27 septembre 2024, la bande dessinée Capitaine Flam : L’empereur Éternel. Dessinée par Alexis Tallone et Sylvain Runberg, cette BD est un album fidèle à l’œuvre de base, la série animée. Retrouvez l’album chez votre libraire préféré et sur Amazon pour 24€90.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Le retour du Capitaine

Le Capitaine Flam, l’androïde Mala, le robot Crag et le professeur Simon accompagnés de l’agent spéciale Johann Landore, entament une course contre la montre.

Sur la planète Dénef, une terrible épidémie fait des ravages dans la population.

Il faut trouver le remède qui stoppera les effroyables mutations.

Pour toute piste, quelques mots prononcés par un agent contaminé : « L’Empereur Éternel, rétrogradation de l’espèce ».

Le Capitaine Flam et ses compagnons parviendront-ils à revenir sains et saufs de cette mission ?

Devant aller au-delà de ses limites pour faire face au mystérieux Empereur Eternel, Flam, hanté par son passé, risque d’y perdre son âme.

Kana

Comme beaucoup, je connais Capitaine Flam. Néanmoins, à l’époque, je ne regardais pas. À l’époque de Sailor Moon et Dragon Ball Z, je boudais cet animé car il était déjà un peu trop vieillot visuellement pour moi. En apprenant le retour de Capitaine Flam en bande dessinée cette fois, je me suis dit que c’était le moment de le découvrir.

Fidèle à l’animé et passage inédit

Capitaine Flam : L’empereur Éternel n’est pas un simple copier-coller de l’épisode l’empereur de l’espace. Cet album est un reboot et donc on y trouve quelques nouveautés. Déjà, il y a le lifting des dessins. Ils sont fidèles au Capitaine Flam de base mais colorisés et plus modernisés, ce qui va donner envie aux générations actuelles d’adhérer un peu plus à l’histoire.

À côté, il y a des prises de liberté. Je n’ai pas vu l’anime du coup je ne pourrais pas tout lister. Mais il semblerait que déjà on assiste à l’enfance de Curtis alias Capitaine Flam. Le début de l’album est dédié à ce sujet et j’ai trouvé ce passage très intéressant.

Mais de quoi on parle du coup ?

Capitaine Flam, c’est donc un vieux dessin animé. Mais tout comme Goldorak et Albator, ce dessin animé a sa communauté de fans et clairement l’annonce de cet album a créé la hype dans les rangs.

De base, le dessin animé est inspiré du roman de Capitaine Futur écrit par Edmond Hamilton. Diffusé dans les années 80, Capitaine Flam se divise en treize épisodes et animait les après-midi et matinées à la télévision pour les enfants de l’époque.

À l’époque, on suivait les aventures de Curtis, devenu Capitaine Flam. Orphelin, il arpente la galaxie avec Mala un androïde, Crag, un robot géant et le professeur Simon, un cerveau. Son but, jouer les justiciers. À l’époque, c’était la mode. La science-fiction, les galaxies et les justiciers, c’était la base des dessins animés. Mais du coup, est-ce que ça matche encore en 2024 ? C’est la grande question. Actuellement, la mode est plus axée sur l’apocalypse et la Fantasy que sur la galaxie. Mais la Nostalgie fait vendre et Kana sait que la communauté du héros est présente.

Mon avis sur Capitaine Flam : L’empereur Éternel

Comme dit plus haut, j’ai voulu laisser une chance à ce pilier de la pop culture des années 80. Eh bien, malgré les dessins modernes, je n’accroche pas plus que ça. La science-fiction, c’est assez tendu chez moi. J’accroche à certaines licences mais pas toutes et malgré cet album de super qualité, je peux dire officiellement que ce n’est toujours pas ma cam.

Néanmoins, on sent la nostalgie et le plaisir des auteurs / dessinateurs dans cet album. Les dessins sont beaux tout en restant fidèles à l’œuvre de base et l’histoire est plus dynamique qu’à l’époque. Nous avons donc un Reboot d’excellente qualité. Là-dessus, il n’y a rien à redire. Et c’est d’ailleurs un plus. Si l’album n’avait été qu’un vulgaire copier-coller, je pense que l’histoire n’aurait pas été acceptée par la nouvelle génération. Les temps changent et les histoires de l’époque sont parfois trop cosy pour plaire et l’ennui se fait sentir. Ici, ce petit coup de Peps moderne a suffi à redonner une seconde jeunesse au Héros Curtis.

Que vous soyez fan de l’époque, nouveau fan ou tout simplement que vous ayez envie de découvrir l’univers de Capitaine Flam, c’est donc le moment de vous lancer. L’album en plus est de bonne qualité. Le papier est épais et glacé et nous avons 166 pages d’aventures intergalactiques. Le cadeau idéal pour Noël et surtout pour les fans.

Pour conclure…

« Qu’il puisse grandir dans les valeurs qui sont les nôtres ». Les derniers mots d’une mère agonisante pour son enfant en larmes et pouf ! Ce fut la création de Capitaine Flam. Orphelin Curtis arpente la galaxie et réalise les derniers souhaits de ses parents. Devenir un homme bon et juste ! Retrouvez les aventures de votre enfance avec ce reboot de chez Kana.

Vous devriez Lire aussi
Les Légendaires - Saga - Tome 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture