Après avoir sorti les quatre premiers tomes deux par deux, Glénat revient à un rythme de parution plus conventionnelle à raison d’un tome tous les deux mois pour Dragon Ball full color l’enfance de Goku tome 5. Sorti le 5 septembre 2024, ce nouveau volume des aventures de Son Goku à la recherche des boules de cristal le voit s’opposer à l’armée du Ruban Rouge qui veut également mettre la main sur les fameuses Dragon Ball pour exaucer un vœu. Après la destruction de la Muscle Tower, le jeune garçon doit retrouver son amie Bulma pour faire réparer son radar et continuer sa quête.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
À la poursuite des boules oranges
En 1984, commençait dans le Weekly Shonen Jump la prépublication d’une toute nouvelle série racontant les aventures d’un jeune garçon avec une queue de singe, à la poursuite des sept boules de cristal. L’univers n’avait alors pas encore réalisé que ce manga allait devenir une œuvre culte et installer les valeurs du shonen dans l’esprit des lecteurs du monde entier…
Quarante ans après, la série est toujours présente dans le cœur des fans. Et pour fêter ce bel anniversaire, vous pourrez la découvrir sous une nouvelle forme, entièrement colorisée ! De quoi compléter votre collection bien évidemment et aussi convaincre de nouveaux lecteurs d’entrer dans la confrérie !
Glénat
Bien qu’il semble improbable que vous ne connaissiez pas Dragon Ball, l’un des titres les plus vendus au monde, je prends le parti que ce ne soit pas le cas. Dragon Ball Full Color L’enfance de Goku est donc une réédition totalement colorisée des aventures de Son Goku, jeune garçon vivant dans la forêt, possédant une force surhumaine et affublé d’une queue de singe. N’ayant jamais connu d’autre personne que son grand-père, maître des arts martiaux décédé avant le début de l’aventure, Goku est donc complètement ignorant du monde en dehors des montagnes qui entourent sa demeure. C’est sa rencontre avec Bulma, une adolescente venue de la ville qui va changer ça, l’entraînant à la recherche des sept Dragon Ball censées exaucer un vœu une fois réunies.
Car sans le savoir, l’enfant possède une boule de cristal qu’il n’accepte de prêter à Bulma que s’il l’accompagne. En chemin, les deux enfants vont rencontrer des alliés en la personne de Yamcha, Puehr et Oolong. Une fois les boules dispersées après avoir exaucé un souhait, Goku décide de se rendre chez le maître Kame Sennin pour devenir plus fort et participer au grand tournoi d’arts martiaux, le Tenkaichi Budokai, en compagnie de son condisciple Krilin. Une fois son objectif accompli, chacun rentre chez soi et Goku décide de partir à la recherche de la boule à quatre étoiles de son grand-père. Mais pour cela, il va se retrouver face à l’armée du Red Ribon qui a le même objectif que lui, réunir toutes les boules pour s’emparer du monde…
Découvrez notre avis complet sur Dragon Ball Full Color L’enfance de Goku – Tome 1 & 2 ici !
N’cha la, Red N’cha la…
Après avoir vaincu ses adversaires de la Muscle Tower, Son Goku part faire réparer le dragon radar par Bulma. Seulement, l’armée du Red Ribon n’a pas dit son dernier mot et compte bien retrouver les précieuses sphères avant notre héros !
Retrouvez toutes les aventures de Son Goku dans cette magnifique édition grand format en couleur, qui ravira les fans de la première heure comme ceux qui souhaitent découvrir ce flambeau du manga !
Glénat
Une fois la Muscle Tower détruite et l’armée de Red Ribon qui y était stationnée mise en déroute à la fin du tome 4 de Dragon Ball Full Color L’enfance de Goku, Goku dont le dragon radar a été cassé pars à la recherche de Bulma pour le faire réparer. Arrivé dans la capitale de l’ouest, le jeune garçon se retrouve perdu dans la grande ville dont il ne connaît pas les codes. Heureusement, après quelques péripéties, il parvient à localiser la maison de son amie qui accepte de l’aider et décide même de repartir avec lui à l’aventure.
Mais ils ignorent que le récent coup d’éclat de Goku a attiré sur lui l’attention du Général Red, qui est à la tête du Red Ribon, et que ce dernier surveille les moindres faits et gestes de notre héros. C’est ainsi que le commandant Blue est chargé d’intercepter Goku et de récupérer les Dragon Ball en sa possession. Il est cependant loin de se douter, en se voyant confier cette mission, qu’elle va l’entraîner bien plus loin qu’il ne l’imagine jusqu’aux confins d’un petit village nommé… Le village Penguin !
Lisez un extrait de Dragon Ball Full Color L’enfance de Goku – Tome 5 ici !
C’est de la ball !
Alors que le combat contre l’armée du Red Ribon continue de battre son plein, je dois avouer que l’affrontement contre Blue est nettement plus intéressant que le passage de la Muscle Tower, dans le sens où il change régulièrement de décors et de protagonistes gravitant autour des adversaires. Si les pièges de l’antre des pirates rappellent un peu ceux de la tour que notre héros vient de quitter, notamment avec son labyrinthe, j’ai beaucoup aimé la lutte contre le robot qui m’évoque fortement le célèbre Xénomorphe d’Alien, version Toriyama bien entendu. Je ne saurais toutefois pas si la référence est assumée puisque les pages bonus dont j’étais si friande dans les quatre premiers volumes ont ici disparu.
C’est un peu dommage, d’autant que le manga s’arrête de façon vraiment abrupte, chose à laquelle l’éditeur ne nous avait pas vraiment habitués. Cela augmente la frustration de ne pas avoir tout de suite le reste de l’aventure à se mettre sous la dent, surtout maintenant que le reste des tomes sera publié un volume à la fois. Je l’avais déjà évoqué, mais si je n’ai pour l’instant encore jamais lu la partie de Dragon Ball qui précède l’arrivée des Saiyans, ce n’est pas le cas de Dr Slump que j’ai lu en intégralité dans ma jeunesse. Je suis donc tombée des nues, le curseur de la comédie étant poussé encore plus loin dans Dr Slump, en m’apercevant que les deux séries de Toriyama partageaient le même univers.
Ce fut cependant une excellente surprise de retrouver Senbei Norimaki, Aralé et toute la bande le temps d’une petite visite de Goku au village Penguin. Je me demande d’ailleurs si ce sera la seule incursion d’Aralé que nous verrons au sein de Dragon Ball. Il faut toutefois reconnaître que bien que Dr Slump soit beaucoup plus délirant, son univers arrive à s’intégrer à la perfection dans l’intrigue de Dragon Ball sans que cela ne dénote trop, où ne fasse référence forcée.
Et puisque nous en sommes à évoquer les autres œuvres du mangaka, je me permets un petit aparté pour vous signaler que Sand Land, après une adaptation en jeux vidéo et au cinéma, aura droit à une ressortie en Perfect Edition prévu pour le 2 octobre 2024. De quoi faire patienter les fans en attendant la sortie du tome 6 de Dragon Ball Full Color L’enfance de Goku qui elle est prévue pour le 20 novembre 2024.
Le combat contre le Red Ribon est donc loin d’être fini dans ce tome 5 de Dragon Ball Full Color L’enfance de Goku et notre héros va devoir s’opposer au commandant Blue dans un volume qui le fera souvent changer de lieu et d’alliés. Une petite visite par la demeure d’un certain Senbei Norimaki est même au programme. Un volume toujours aussi haletant, même si l’on y déplore l’absence des pages bonus qui nous avaient tant plu dans les précédents. Reste à espérer leur retour dans le tome 6 de Dragon Ball Full Color L’enfance de Goku dont la sortie est datée pour le 20 novembre 2024.