Alien – Les Liens du Sang

Aujourd’hui, nous allons parler Alien et plus précisément d’Alien avec un grand A. Les Xénomorphes sont de retour et c’est aux éditions Panini Comics que ça se passe. Paru le 17 Août 2022, cet ouvrage est signé Phillip Kennedy Johnson, Guru-eFX et Salvador Larroca. Soyez prêts à embarquer, il n’y aura peut-être pas assez de capsules de sauvetage pour tout le monde !

Découvrons ensemble le livre Alien – Les Liens du Sang

Couverture du livre

Alien – Les Liens du Sang, Volume 1 nous présente une couverture très sombre avec cet Alien, face à nous, qui nous donne l’impression de sortir de l’obscurité. Sa posture presque féline nous fait comprendre qu’il n’est pas venu jusque-là juste pour nous dire un gentil bonjour. Sa peau luisante dans la pénombre apporte à cette couverture de livre une dimension très réaliste.

On notera d’ailleurs les petits détails, que ce soit sur la peau de l’Alien mais aussi au niveau du titre avec ses reflets verts si caractéristiques de la licence.

Alien : Les liens du sang, couverture du livre

Le dos du livre

Au dos du livre, un nouvel Alien, ou peut-être est-ce le même ?

Cette fois, il n’est pas face à nous mais au-dessus de notre tête. Et on n’a pas très envie de lui faire un bisou romantique comme Spider Man et Mary Jane.

Juste en dessous de lui se trouve cette phrase mythique du film “Alien – Le huitième passager” : “Dans l’espace, personne ne vous entend crier”. Puis le résumé du livre dont voici un extrait.

An 2200. Bien que toutes les rencontres précédentes avec la forme de vie extraterrestre connue sous le nom de xénomorphe se soient terminées dans des bains de sang, la compagnie Weyland-Yutani n’a jamais renoncé à dompter ces dangereuses créatures pour son programme d’armement biologique. Sur la station orbitale Epsilon, la corporation a même réussi à créer une véritable pépinière à partir d’un embryon prélevé sur le corps d’un employé, Gabriel Cruz. […]

Panini Comics

Une flopée de bébés Aliens en incubation dans un vaisseau, c’est rarement une bonne idée. Et nous allons rapidement nous en rendre compte à travers cette aventure.

Les graphismes

Alien : Les liens du sang, graphismes

Malgré les mauvaises critiques que j’ai pu lire à propos des graphismes de ce comics, mon avis diffère. Pour commencer, j’ai bien aimé la dualité des teintes chaud / froid qui se joue au fil des pages. Même s’il manque un peu de texture, je trouve le style de dessin de Salvador Larroca plutôt intéressant.

Alien : Les liens du sang, couverture alternative

En fin de livre, nous avons le plaisir de découvrir une vingtaine de couvertures alternatives. Très variées, elles sont des chefs-d’œuvres de différents artistes tels que Gabrielle Dell’Otto, Kael Ngu, Patrick Gleason, Skottie Young ou encore Adam Kubert pour n’en citer que quelques-uns.

Que nous raconte le comics “Alien – Les Liens du Sang” ?

Une histoire de conflit père / fils

Le comics “Alien : Les liens du sang” tourne autour d’un axe principal, une histoire entre un père et son fils. Entre non-dits, incompréhensions et rancœurs, leur histoire va avoir des conséquences sur de nombreuses vies. Ce n’est pas forcément la partie du comics que j’ai trouvée la plus intéressante. Les conflits familiaux sont trop souvent exploités, ce n’est donc malheureusement pas très original.

God save the Queen

La matriarche Xénomorphe

Ce personnage de reine-mère des xénomorphes est fascinant. Sa façon de nouer un lien à travers l’esprit et de développer une relation étrange à mi-chemin entre une relation maternelle et sensuelle nous pousse à nous questionner sur les Aliens de façon plus globale.

L’introduction de L’Alpha

L'alpha

Une fois de plus, j’ai lu quelques avis négatifs à propos de cet Alpha et pourtant, moi, je l’adore. Bon ok, je suis du genre à aimer le personnage de Jar Jar Binks. Alors peut-on vraiment se fier à mes préférences ?

Mon seul regret, c’est de ne pas avoir vu un peu plus ce nouveau xenomorphe en action. Le voir courir après les humains tel un chat après une souris, c’est marrant cinq minutes, mais je pense qu’il y a tout un potentiel à développer.

Mon avis sur le comics Alien – Les Liens du Sang

J’ai lu le comics “Alien – Les Liens du Sang” avant d’aller lire les différents avis que l’on peut trouver sur Internet, ce qui m’a permi de me faire ma propre opinion sans être influencée. J’ai été surprise de voir certains avis si négatifs. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait du Fan Service, peut-être plus une erreur de stratégie par moment. Mais pour ma part, c’est une histoire assez sympa à découvrir même si parfois on se perd un peu dans le fil narratif. L’introduction de nouveaux xénomorphes n’est pas une nouveauté dans l’histoire d’Alien. Ce n’est donc pas quelque chose qui me choque ou me dérange. L’histoire est juste un peu fadasse par moment. Mais dans l’ensemble, c’est un comics que j’ai pris plaisir à lire.

Pour conclure…

Ne soyez pas forcément influencé par tout ce que vous pouvez lire sur Internet. Comme pour beaucoup de choses, je vous invite à vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Que vous soyez ou non fan de la licence Alien, n’hésitez pas à découvrir cet ouvrage qui a déjà trouvé sa place dans ma bibliothèque.

Vous devriez Lire aussi
Freaks’ Squeele : tomes 1 à 7

Dans le même genre

Laisser un commentaire