Le 29 août 2024, le numéro 21 du Rétro Lazer débarque chez vos libraires préférés et sur Amazon. Vous pouvez aussi vous le procurer sur le site Omaké Books. Numéro très spécial puisque c’est le dernier. Et oui, Bruno Rocca et son équipe rétro tirent leur révérence. Mais en quoi consiste le Rétro Lazer ? C’est tout simplement un livre qui voyage dans le passé afin de nous offrir une vue panoramique sur la pop culture de l’époque.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Toujours regarder dans son rétro
Rétroviseur sur toute la Pop-Culture du XXe siècle !
La Pop-Culture a enfin son Mook trimestriel ! Cinéma, bandes-dessinées, séries télévisées, jeux vidéo, jouets, super-héros, figurines, comics… Tous les principaux pans de la culture Geek analysés par des spécialistes de renom. Toutes les légendes de la Pop-Culture sont dans Rétro Lazer !
Qui conduit le bus rétro ?
Tous les spécialistes de la Pop-Culture Geek contribuent à Rétro Lazer ! Romain BENASSI, Benjamin BERGER, Jonathan CORDIER DE MELLO, Débora GRACIANI, Vincent JOURDAA (auteur de The Last of Us – Petites histoires et grands secrets sur la saga et la série TV et Génération Yakuza), Joris LELONG, Damien MARTINET, Régis MONTERRIN (auteur de Génération SEGA), Rui PASCOAL, Cécile PINAUD, Jean-Baptiste POLLIEN aka «Jibé» (auteur de la BD Basse Def), Emmanuel VINCENOT & Emmanuel PRELLE, (auteurs de Nanar Wars), Aurélien SIMON (Le cinéma de Steven Spielberg, L’opéra des étoiles, Symphonie pour Pixels), Bruno ROCCA (auteur de Génération Resident Evil, Génération sitcoms d’animation, et Génération Silent Hill)…
Omaké Books
Une équipe pour Rétro Lazer – Volume 21 que l’on connaît bien puisqu’on vous a déjà parlé des œuvres de Vincent Jourdaa ou bien de Bruno Rocca. Nous avons donc une équipe de spécialistes du gaming mais aussi de la pop culture et surtout des passionnés.
Au menu, les amis : Akira Toriyama, un hommage pour un grand homme et tout un panel de souvenirs d’enfance
Le 1er mars 2024, le père de Dragon Ball nous a quittés. C’est toute une génération qui était en deuil. Dragon Ball a été un des premiers mangas à bercer l’enfance de notre génération. L’époque du Club Dorothée était le berceau de la culture nippone. Alors quand Akira Toriyama s’en est allé, les hommages ont été nombreux. L’équipe du Rétro Lazer a donc réservé à ce grand homme un dossier complet. Nous avons aussi un dossier sur Brigitte Lecordier qui est la voix Française la plus connue dans le doublage des mangas.
Un dossier hommage et sentimental pour cette équipe du Rétro Lazer.
Du jeu vidéo mais aussi une ambiance rétro
Le Rétro Lazer n’est pas un magasine de jeux vidéo. Certes l’équipe parle de certains jeux mais il est avant tout un livre sur la pop culture du XXème siècle. Ce qui veut dire, les séries, le cinéma mais aussi les mouvements de l’époque.
Dans cet épisode 21, nous avons donc plusieurs dossiers comme Winnie L’ourson, Le Muppets Show mais aussi Madame est servie ou encore Daria. Rassurez-vous, il y a aussi du jeu vidéo avec notamment Tenchu.
Que de souvenirs dans le Retro Lazer
Soyons clairs, tout ce qu’il y a dans ce numéro je l’ai connu !
J’ai grandi avec Disney et donc Winnie L’ourson. J’ai pu voir quelques shows du Muppets car à l’époque sur nos K7, Disney mettait un court métrage avec Peggi et Kermit. J’ai aussi connu Dragon Ball et le midi, je mangeais devant Madame est servie. Alors forcément j’ai plongé à 100% dans mon enfance et mon adolescence.
Rétro Lazer, c’est cette ambiance, le fait qu’à chaque fois qu’on tourne une page nos yeux brillent et on se dit «Wah ! Je regardais ça !» J’ai du coup pu en profiter pour transmettre ce patrimoine à mes enfants en leur donnant ce livre afin qu’ils en découvrent encore plus.
Girls power !
Ce dossier regroupe toutes les femmes qui ont marqué l’époque. Buffy incarnée par Sarah Michelle Gellar, les sœurs Halliwell, Sabrina ou bien encore les Spice Girls. Dans les années 90, la pop culture a été marquée par la présence de beaucoup d’héroïnes. Nos séries télévisées à l’époque comptaient donc leur lot de super nana. Beaucoup de petites filles pouvaient se projeter dans les épisodes sous les traits de leurs héroïnes préférées. Ici j’étais fan de Xena la guerrière, de Buffy Summers mais aussi des sœurs de Charmed.
Mon avis sur Rétro Lazer – Volume 21
Dernier numéro et pourtant je découvre. Cette collection de livres a clairement sa place dans les bibliothèques de fans de pop culture. Outre le fait qu’on retombe en enfance, le Rétro Lazer nous permet aussi un bon moment de partage avec les plus jeunes. Ici, on ne se focus pas sur les jeux vidéo. On se concentre sur tout ce qui nous berçait. Les séries TV, cinéma, les bandes dessinées, les mangas ou bien encore des sujets qui ont percé à l’époque comme ici avec le mouvement du girl power booster par les Spice Girls et les séries de l’époque.
Un numéro qui encore une fois vous fera voyager et surtout vous rappellera énormément de bons souvenirs !
Il fut une époque où internet n’existait pas. Netflix n’existait pas non plus et pour pouvoir voir un manga il fallait attendre le mercredi matin pour voir le Club Dorothée. Pas de replay si on loupait et les films passaient sur TF1 à 21H dans le ciné mardi. Voilà comment nous nous rappelons de tout ça. Aujourd’hui, le Retro Lazer sort son dernier épisode et surtout un hommage au père de Dragon Ball.