La Philosophie selon Rick et Morty

“La Philosophie selon Rick et Morty” est un ouvrage d’introduction à la philosophie qui prend comme exemple la célèbre série animée américaine. Écrit par Chris Le Guelf, ce petit ouvrage est disponible depuis le 20 septembre 2022 aux éditions de l’Opportun.

Synopsis

SUIVEZ LES AVENTURES DE RICK ET MORTY EN ABSURDIE

Et si Rick Sanchez, savant fou, nous initiait aussi à la philosophie ?

Personnage emblématique de la série animée, Rick a davantage l’allure d’un déséquilibré mental que d’un grand sage. Pourtant, grâce à ses voyages à travers le temps et l’espace, il est l’un des rares personnages de fiction qui explore, de la manière la plus radicale qui soit, les limites de nos vérités humaines.

WUBBA LUBBA DUB DUB !

La série Rick et Morty propose de suivre les mésaventures de Rick, scientifique cynique et fantasque et de son petit-fils Morty, très influençable. Entre quotidien banal et aventures scientifiques extraordinaires, cette série apparue en 2013 met en lumière de grands concepts philosophiques : le vrai et le faux, la réalité, la morale, l’identité, l’absurde, la liberté… Une occasion en or pour revenir sur les grands noms de la philosophie et les textes fondateurs de l’histoire des idées !

Diplômé de philosophie, Chris Le Guelf vous propose un décryptage précis, épisode après épisode, pour analyser comment cette série à succès réussit à nous rendre plus courageux à l’égard de l’absurdité de nos existences.

Éditions de l’Opportun

Rick et Morty, la série animée : de quoi ça parle ?

Rick et Morty (Rick and Morty) est une série d’animation pour adultes américaine créée par Justin Roiland et Dan Harmon, diffusée depuis le 2 décembre 2013 sur Cartoon Network, dans la tranche fin de soirée Adult Swim. La série suit les mésaventures de Rick Sanchez, un scientifique cynique et fantasque, et de son petit-fils, Morty Smith, perturbé et facilement influençable, qui partagent leur temps entre une vie domestique et des aventures interdimensionnelles. Roiland joue les personnages principaux, tandis que Chris Parnell, Spencer Grammer et Sarah Chalke prêtent leur voix au reste de la famille.

La série provient d’une courte parodie animée reposant sur la trilogie de films Retour vers le futur, titrée The Real Animated Adventures of Doc and Mharti, créée par Roiland pour Channel 101, un festival de court métrage cofondé par Harmon. Lorsque Adult Swim approche Harmon pour des idées d’émissions de télévision, lui et Roiland décident de développer un programme basé sur ce court métrage.

Wikipédia

Mon avis sur “La Philosophie selon Rick et Morty”

À comparer avec celui sur Squid Game, je pense que j’ai préféré cet ouvrage-là car il est plus centré sur la science et l’histoire avec un grand H. Le fait aussi sûrement que l’on parle d’une série animée et complètement fictive. Squid Game est pour moi beaucoup trop réaliste, et surtout beaucoup trop cruel.

Vous devriez lire aussi  Vampire Knight Mémoires - Tome 5

“La philosophie selon Rick et Morty” traite certes de philosophie mais sans pour autant à ce que chaque chapitre aborde l’une des grandes thématiques. L’ouvrage n’a pas du tout un aspect “scolaire” et ressemble davantage à une analyse de la série animée qu’à un cours. On a un savant mélange entre concepts, faits historiques, inventions, et sans oublier quelques citations afin d’appuyer les propos. Juste ce qu’il faut là où il faut. De même, les concepts un peu plus abstraits (notamment en physique) sont représentés sous forme de schémas. Bon ok, pour le coup, cet aspect-là m’a fait penser à mes cours, mais parfois un dessin vaut mille mots !

Pour parler un peu de la couverture et non du contenu, cela m’a surprise, mais vous n’avez aucun des deux personnages qui sont présents. La couverture représente l’univers avec différentes planètes et le style de dessin est fidèle à celui de la série. Cependant, nulle trace de Rick ni de Morty… Se seraient-ils fait happer par l’univers philosophique et scientifique ?

Pour conclure…

“La philosophie selon Rick et Morty” est disponible en version broché et numérique. La version broché est au prix de 13.90€, tandis que la version numérique (ebook) vous est proposée au prix de 7.99€. Quant à moi, je vous retrouverai très bientôt pour un prochain article sur Geeksbygirls !

Dans le même genre

Laisser un commentaire