Little Witch Academia : Chamber of Time

Little Witch Academia : Chamber of Time est un RPG disponible sur PlayStation 4 et PC. Le titre est développé par A+ Games et édite par Bandai Namco.

Apprendre la magie avec Little Witch Academia : Chamber of Time

Le scénario de Little Witch Academia : Chamber of Time nous narre l’histoire d’Atsuko « Akko » Kagari, une apprentie sorcière énergétique et très maladroite. Elle rejoint Luna Nova, une académie de magie afin de ressembler à son idole, Shiny Cariot. Notre héroïne a bien du mal avec la magie, elle n’arrive pas à lancer un seul sort correctement, ni même de faire voler son balai. Sa détermination sera la clé de son succès. Elle est accompagnée de ses deux amies, Lotte Yanson, une intellectuelle, première de la classe et Sucy Manbavaran, une amoureuse des champignons. Suite à une bêtise, Atsuko est obligé de rester à l’académie pendant ses vacances d’été afin de ranger la bibliothèque comme punition. Suite à la découverte d’un mystérieux grimoire qui rend possible l’ouverture d’un passage secret. Atsuko, Lotte et Sucy découvrent l’Horologium, un artefact capable de contrôler le temps. Une mauvaise manipulation, leur fera revivre le même jour en boucle. Leur mission sera donc de comprendre et de réparer ce qui bloque le temps. Le jeu me fait beaucoup pensé à Ni No Kuni dans son design.

Little Witch Academia : Chamber of Time

Un jeu, deux genre

Little Witch Academia : Chamber of Time est un mélange entre un jeu d’aventure et un jeu d’action. Vous passerez de longues heures à vous promener dans les couloirs de l’académie de Luna Nova à la recherche d’éléments faisant avancer la trame scénaristique, mais aussi à la découverte de quêtes secondaires. Vous aurez aussi la possibilité de parcourir des donjons à la façon d’un dungeon crawler, vous y récupérerez de l’équipement et de l’expérience. Les doublages des voix, les graphismes ainsi que les phases de dialogues animés sont d’une grande richesse, c’est autant un plaisir pour les yeux que pour les oreilles, le jeu aurait pu être une petite perle si il n’y avait pas quelques soucis de gameplay.

Le principe du jeu réside dans le fait d’aller à un endroit pour apprendre que l’information se trouve à l’opposé de notre position, on passe notre temps à se promener au sein de l’académie. De plus, l’agencement de cette académie est légèrement fouillis, on s’y perd facilement, on avance donc un petit peut puis on ouvre la carte afin de retrouver notre chemin. Les événements présents sont rythmés par des horaires précis, il faudra donc respecter un timer pour profiter de ces derniers, on se retrouve donc à faire des allers-retours en regardant la montre. Ces promenades seront un bon moyen de résoudre les sous-événements donnés par les élèves de l’académie. On remarquera que cela est fait pour rallonger artificiellement la durée de vie du titre.

Little Witch Academia : Chamber of Time

Sorties entre amies

Après avoir arpenté les couloirs de l’académie de long en large, nos apprenties sorcières auront la possibilité de parcourir des donjons pour trouver des informations sur l’Horologium. Il faudra donc choisir 3 sorcières qui composeront votre groupe avant de partir dans le donjon. Bien sûr, chacun des protagonistes a ses propres caractéristiques, ce qui rend le choix personnel. Les donjons se présentent comme une suite de salles qu’il faudra passer jusqu’à atteindre le boss. Des salles vides, des salles aux trésors ainsi que des pièges sont présents afin de ralentir le joueur dans sa progression. Un gros souci est à déplorer, l’intelligence artificielle n’est pas au point, vos alliés se jettent sur les pièges sans faire attention, tout comme les ennemis, vos alliés auront tendance à lancer des sorts coûteux sur des ennemis mineurs, mais heureusement bon nombre de bonus sont présents pour remplir votre barre de mana. Au fil de votre progression, vous pourrez apprendre de nouveaux sorts à équiper à vos sorcières. On regrettera que la liste des sorts soit la même pour tout le groupe, cela retire les particularités de chacune des sorcières, le choix des personnages qui constituent votre groupe devient par ce fait obsolète. Les donjons étant en 2.5D, cela créer un manque de visibilité et vous ratez souvent vos sorts. Si la sorcière lance son attaque pile-poil devant un ennemi, ce dernier part dans le vide, ce qui est dommageable sachant qu’on utilise du mana.

Little Witch Academia : Chamber of Time
Pour conclure…

Little Witch Academia : Chamber of Time est légèrement décevant, le jeu avait un énorme potentiel, mais ce dernier a mal été exploité. Des allers-retours incessants, un gameplay répétitif, un souci de visibilité dans les donjons et une monotonie omniprésente font que le joueur à du mal à s’impliquer dans le jeu et décroche assez vite. N’oublions pas que le jeu a de très grandes qualités, sa direction artistique est majestueuse, les voix sont doublées, les dialogues se font par le biais de petites animations, le jeu n’est pas à mettre à la poubelle, loin de là.

Vous devriez lire aussi  Dragon Ball FighterZ

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Direction artistique aux petits oignons

Doublages présents

Cinématiques des dialogues

Personnages attachants

Les points négatifs

Gameplay répétitif

Des allers-retours incessants

Timer d’événement trop strict

Intelligence artificielle qui a du mal

Dans le même genre

Laisser un commentaire