Les meilleurs anime de 2021

Cette année a été cruciale pour l’industrie de l’animation (principalement japonaise). Entre les sorties de nouvelles saisons et les nouvelles adaptations, il y en a avait pour tous les goûts ! Découvrez donc avec nous les séries d’animation qui ont le plus marqué 2021.

Avant de commencer ce long top des meilleurs anime de 2021, je comptais tout de même mentionner Jujutsu Kaisen ainsi que la  première partie de la dernière saison de L’Attaque des Titans, qui sont sortis en fin d’année 2020 mais qui nous ont tout de même accompagnés jusqu’en 2021. Ces deux sorties ont beaucoup fait parler d’elles et ont pu ravir des milliers de fans. La dernière partie de la saison finale de L’Attaque des Titans sera d’ailleurs disponible en janvier 2022.

DU CÔTÉ DE CRUNCHYROLL ET WAKANIM

Les meilleur anime de 2021, ceux dont on a entendu le plus parler cette année et qui sont disponibles sur Crunchyroll et Wakanim sont les suivants :

Horimiya

Basé sur le manga du même nom et publié depuis 2011, Horimiya signe sa première adaptation avec les studio CloverWorks, et est arrivée sur la plateforme Wakanim en janvier ! L’histoire est basée sur deux élèves de la même classe, Hori et Miyamura, qui se (re)découvrent en dehors de l’école par hasard, stupéfaits de constater qu’ils sont bien différents de ce qu’ils laissent paraître au lycée. Alors qu’Hori est une fille admirée et avec de bonnes notes, il s’agit au final d’une personne qui ne se socialise pas et qui s’occupe de tout chez elle : que ce soit du ménage ou de son frère. Miyamura, quant à lui, n’a plus l’apparence d’un otaku très calme comme au lycée. Il possède des piercings ainsi que des tatouages. Ces deux personnages vont alors passer plus de temps à se connaître… et à tisser des liens.

SK8 the Infinity

Diffusé les mêmes semaines que Horimiya, SK8 the Infinity est une pépite du studio Bones et a eu beaucoup de succès sur la toile ! Cette série d’animation portée sur le skate est centrée sur des participants en tout genre, mais plus précisément sur Reki et Langa, deux jeunes hommes qui vont tout faire pour remporter la course “S” et battre tous les autres skateurs. Entre rivalités et amitiés, cette série nous rappelle l’engouement qu’il y a eu quelques années auparavant avec Yuri on Ice, une série sur le patinage artistique et diffusée en 2016.

La série est disponible sur Wakanim.

Wonder Egg Priority

Wonder Egg Priority a également été diffusée entre janvier et mars 2021, mais il s’agit sans doute de la série la plus étrange et mystérieuse de cette année. Entre harcèlement scolaire et horreur, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de joyeux ! Une petite fille du nom de Ai est en effet harcelée par ses camarades parce qu’elle a des yeux vairons (un œil jaune et un œil bleu). Elle développe ainsi une phobie scolaire et reste enfermée chez elle. Mais un jour, alors qu’elle enterre une luciole qu’elle avait retrouvée morte dans la rue, cette dernière se réveille et lui offre un œuf. Dans celui-ci, il y a tout ce que Ai désire. Mais pour réaliser ses souhaits, la luciole lui dit qu’elle doit trouver le moyen de casser cet œuf.

La série est disponible sur Wakanim.

Tokyo Revengers

Une des adaptations les plus attendues de cette année je pense, celle de Tokyo Revengers. Le manga, qui rencontre beaucoup de succès en France comme au Japon, s’est vu offrir une première saison de 24 épisodes, diffusés du printemps à l’automne ! Cette fois-ci, il est question de gang et de vengeance. Alors qu’il est encore jeune, Takemichi apprend que sa petite amie a été tuée par un gang de Tokyo, le gang Manji-kai. Bouleversé et traumatisé, il se fait pousser sur les rails le lendemain, mais ne meurt pas. À son réveil, Takemichi découvre qu’il est envoyé douze ans en arrière, lui laissant ainsi tout le temps et les possibilités pour sauver sa petite amie de ce drame et se venger.

La série est disponible sur Crunchyroll.

DISPONIBLES SUR NETFLIX

Cette année, Netflix nous a offert de très belles séries d’animation, dont la plupart des reviews sont disponibles sur le blog. Les plus attendues et appréciées sont les suivantes :

La Voie du tablier

Il était difficile de ne pas ajouter cette série (deux saisons actuellement) avec ses épisodes incroyablement courts mais prenants. Ancien yakuza respecté, “Tatsu l’immortel” est devenu un homme au foyer parfait. Il fait le ménage, il prépare des paniers repas pour sa femme… En bref, il n’y a rien qu’il ne sache pas faire. La particularité de cette série est que certains gangs le voient toujours comme un homme dangereux, ce qui offre des scènes très drôles et originales, avec les dessins minimalistes et le peu de mouvements des personnages. Les deux saisons de La Voie du tablier sont bien évidemment disponibles sur Netflix, ainsi que la version drama avec l’acteur qui prête sa voix à Tatsu.

Castlevania

Diffusée depuis 2017, Castlevania a signé sa fin en 2021 avec sa dernière saison de 10 épisodes. Alors que la femme de Dracula est sauvagement brûlée car accusée de sorcellerie, l’enfer s’abat sur Terre. Et qui d’autre qu’Alucard, le fils de Dracula, pour empêcher que la terreur ne s’éternise ? Accompagné de Trevor Belmont, un homme chassant les vampires, et d’une magicienne, Sypha, le trio compte se battre coûte que coûte pour que les humains ne périssent pas. Et ce faisant, la série perdure le temps de quatre saisons, la dernière ayant facilement ému les plus fans.

Blue Period

Cette série est elle aussi adaptée d’un manga, et illustre parfaitement l’univers artistique. Une série sur l’art, c’est surprenant non ? Il s’agit de l’histoire de Yatora qui, un jour au lycée, va apercevoir une peinture qui va littéralement changer sa vie. Yatora se prend d’amour pour l’art et va développer sa passion comme il se doit. Cette série est visuellement jolie et très intéressante concernant les pratiques artistiques, parfaite pour passer un bon moment devant la télé, loin des thèmes assez horrifiques.

ARCANE

Il était impossible de faire cette liste sans y inclure Arcane, le coup de cœur de 2021 ! Les aventures de Powder et de Vi ont plu au monde entier, aux fans de League of Legends comme aux non-fans. Il s’agit sans aucun doute de la révélation de cette année, et qui plus est animée à la perfection par un studio français : Fortiche Production. Entre rebondissements, explosions d’émotions et personnages incroyables, Arcane s’est démarqué et s’est positionné en tête de liste pour devenir la série d’animation la plus visionnée de Netflix.

Jojo’s Bizarre Adventure : Stone Ocean

Cette dernière série était très attendue par les fans de Jojo’s Bizarre Adventure. Il s’agit en effet de la sixième partie du manga, enfin adaptée et diffusée sur Netflix !  Malheureusement, la plateforme de VOD ne possède pas toutes les parties, alors il s’agit de la troisième actuellement disponible sur celle-ci, mais les autres le sont sur Crunchyroll. Une toute première dans l’histoire de JoJo : le protagoniste est une femme, Jolyne ! Une Jojo également, de par son prénom et des liens de sang, puisque Jotaro est son père. Cette partie tourne autour d’elle et de ses aventures en prison. Cet arc n’est cependant pas complet (12 épisodes seulement). Il faudra sans doute attendre quelques mois pour avoir la suite, le temps que les spectateurs japonais aient tout vu, puisque chez eux la diffusion débute en janvier 2022 au rythme d’un épisode par semaine !

Pour conclure…

Cette année était riche en séries d’animation et il était très difficile de choisir les plus populaires d’entre elles. Une mention spéciale à la saison 2 de Beastars (disponible sur Netflix) qui, malheureusement, n’a pas fait autant de bruit que la première, ainsi qu’à la saison 2 de Demon Slayer qui vient à peine de réellement débuter (puisque les premiers épisodes reprennent le film de cette année). Nous espérons que l’année 2022 nous offrira autant de contenu qu’en 2021, mais avec le retour de Bleach, l’adaptation de Chainsaw Man, la troisième saison de Kaguya-sama: Love is War… nous n’en doutons pas ! Et vous, qu’avez-vous pensé de ces séries ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire