Arcane

Arcane est une série d’animation produite par Riot Games et animée par Fortiche Production. Cette série est la préquelle de l’univers de League of Legends. Elle est diffusée sur Netflix depuis le 6 novembre 2021, avec un arc de 3 épisodes disponibles chaque samedi. Le dernier arc sera diffusé le 20 novembre prochain, un final qui fait d’ores et déjà trépigner d’impatience un bon nombre de fans.

Synopsis

 Championnes de leurs villes jumelles et rivales, deux sœurs se battent dans une guerre où font rage des technologies magiques et des perspectives diamétralement opposées.

– Netflix France

Grand Maître du marketing

Depuis quelques années déjà, Riot Games use de gros atouts pour développer son marketing commercial et appréhender toujours plus de joueurs, spécialement dans le jeu le plus populaire de tous : League of Legends. Le plus grand coup de communication avait été K/DA, un groupe virtuel de k-pop composé de quatre membres, toutes issues de personnages du jeu vidéo culte. POP/STARS, leur premier opus sorti en 2018, avait déchaîné les foules, fait parler de Riot et ambiancé des personnes qui ne jouaient même pas au jeu. C’était le début des grandes idées pour faire (re?)vivre League of Legends. Arcane fait partie de ses grandes idées fabuleuses qui attirent les fans des premières heures et les personnes comme moi, qui ne portaient pas plus attention que cela au jeu mais qui se sont vues transportées dans un univers hors du commun, avec des personnages extravagants, vivants et intriguants.

Des nouveaux personnages ?

Au programme : la série nous propose des backstories des héros épiques du jeu vidéo, mais pas que. Elle introduit des personnages jusque là inconnus au bataillon et fusionne le tout avec une telle perfection qu’on ne pourrait se douter qu’ils sont bel et bien nouveaux dans cet univers. Jinx (Powder), Vi et Caitlyn sont au rendez-vous, une poignée de femmes fortes et aux caractères bien corsés, suivis de Viktor, Jayce, Heimerdinger et même Ekko, qui sont les autres héros les plus importants dans la série. D’autres sont également présents, mais leurs rôles restent minimes ou leur temps à l’écran ne suffit pas à réellement divulguer leur histoire. Mais ce n’est pas si mal que cela, puisque les épisodes se focalisent ainsi sur Jinx et Vi, sur leur relation et sur comment elles se sont forgées jusqu’ici. Il n’y a donc pas assez de temps pour tout le monde, du moins pas pour cette saison.

Une qualité explosive

Pour être honnête, la série est selon moi une petite pépite du monde de l’animation. Originale, très fluide et avec des décors et des paysages surréalistes, je ne m’attendais pas à ce que ce soit un studio français qui prenne les commandes. Et pourtant, Fortiche Production est ma découverte phare de l’année, avec un style d’animation qui ne plaira sans doute pas à tout le monde certes, mais qui transmet à merveille l’histoire aussi tragique et bouleversante d’Arcane. Les bombardements, les fusillades, les expressions des personnages… difficile de ne pas se laisser totalement immergé avec autant de qualité visuelle, et ce dès le premier épisode.

Si l’animation est un point majeur de cette série, les musiques qui l’accompagnent en font LA série d’animation du moment. Ce combo dépasse de loin tout ce que j’avais pu imaginer ou appréhender, puisque je n’attendais pas réellement grand chose comme je ne connais pas League of Legends. Le titre le plus populaire n’est nul autre que Guns For Hire de Woodkid, un titre qui bouleverse et qui démontre toute la dramatique autour de la série. Parmi les autres pistes, on y retrouve Bea Miller ou même encore Imagine Dragons pour le générique. Des artistes talentueux pour des musiques qui vont de pair avec l’histoire.

Mon avis sur Arcane

Comme écrit plus haut, je ne connaissais pas vraiment l’univers de League of Legends, si ce n’est le nom de certains héros, comme Jinx. Le reste m’était totalement inconnu, je ne connaissais pas les spécificités de chacun des personnages, ni même leur backstory. Alors cette série m’intriguait, mais rien de plus. Quand j’ai commencé à la visionner, c’est simple : je ne pouvais pas m’arrêter. Et pour une des rares fois, Netflix ne sort pas tous les épisodes d’une traite ! Alors j’étais un brin frustrée, mais en même temps j’ai trouvé ça plutôt cohérent de ne pas tout sortir d’un coup. Il faut nous laisser le temps d’appréhender la suite, d’essayer d’analyser ce qu’il pourrait se passer, ou bien d’essayer de panser les maux que certains épisodes nous ont causé. Cette série est un succès, et c’est en tant que non-fan que je le pointe, alors j’imagine que les fans et les joueurs de LOL sont bien plus heureux que moi de la découvrir.

Pour conclure…

Arcane est LA série d’animation à regarder cet automne. Elle comporte de l’action, du fantastique et une animation à couper le souffle. Puisqu’elle ne donne pas trop de détails que seuls les joueurs de Leagues of Legends connaissent et qu’elle présente l’histoire depuis le début, même les plus ignorants du jeu peuvent regarder et comprendre tout ce qu’il s’y passe sans la moindre difficulté ! Arcane est le coup de cœur du moment, dans le top 10 d’une bonne cinquantaine de pays.

Dans le même genre

Laisser un commentaire