La Voie du tablier

La Voie du tablier est une série d’animation japonaise adaptée du manga du même nom par Kôsuke Ono (publié depuis 2018, dont 5 tomes disponibles chez Kana) et disponible sur Netflix depuis le 8 avril 2021. Il s’agit d’une mini-série comique regroupant seulement 5 épisodes qui ne dépassent pas plus de 18 minutes chacun.

Synopsis

Auparavant surnommé “Tatsu l’immortel” et respecté par bon nombre de délinquants, cet ancien yakuza s’est reconverti et il est désormais un… homme au foyer. Tatsu est le mari parfait, toujours là pour prendre soin de sa femme, lui préparer ses petits plats, nettoyer la maison de fond en comble… Si bien que lorsqu’il retrouve des yakuzas qui lui cherchent des ennuis, la situation devient très comique !

La Voie du tablier

Du yakuza au mari aimant

La Voie du tablier, qui est par ailleurs une très bonne adaptation du manga, est une série d’animation très portée sur la comédie, un brin contradictoire avec ce que l’on pourrait penser puisqu’il s’agit tout de même d’une série centrée sur un personnage qui était autrefois yakuza. Et lorsque l’on pense aux yakuzas… nous pensons généralement à la violence, aux scènes sanglantes et à couper le souffle. Toutefois, dans La Voie du tablier, cet aspect-là est secondaire, si ce n’est inexistant. Tatsu est bien déterminé à prouver à tout le monde qu’il n’est qu’un simple homme au foyer, et que son passé est bel et bien derrière lui. Ayant troqué les poings pour des repas faits avec amour, Tatsu nous offre un aperçu sur ce qu’est le bien et le mal, et ce même si son physique effraie chaque inconnu qui se trouve sur son chemin. Il est la bonne représentation de ce proverbe qui est “l’habit ne fait pas le moine”, et derrière ses traits durs et son aura effrayante se cache un homme aimant et prêt à tout pour rendre heureux ses proches. De la recherche du cadeau parfait pour sa femme à l’organisation d’un anniversaire surprise… Tatsu s’est découvert des passions bien loin de ressembler à tout ce qu’il endurait au sein de son passé de yakuza, ce qui résulte en une évolution remarquable.

Des épisodes courts mais prenants

Les épisodes de cette série sont tous très courts puisqu’ils n’excèdent pas plus de 18 minutes chacun et sont également très peu nombreux. De ce fait, il est possible de boucler la totalité en un peu moins de 3 heures, une bonne chose si on ne souhaite pas se lancer dans une série d’animation qui pourrait prendre beaucoup de temps. Les dessins sont très minimalistes et avec peu de mouvements, il y a énormément de plans où les personnages ne bougent pas, comme s’il s’agissait plus d’un manga animé plutôt qu’une réelle adaptation. C’est assez surprenant au début mais, selon moi, ce style d’animation est parfait pour une série telle que La Voie du tablier puisqu’elle apporte une pointe de comédie en plus et permet de ne pas s’attarder trop longtemps sur les « chapitres ». Puisque oui, chaque épisode est découpé en plusieurs chapitres. Cela varie généralement entre trois et cinq parties et cela permet de reprendre au maximum tout ce qui se passe dans le manga. Sachant que les chapitres ne se suivent pas puisqu’ils possèdent tous des plots différents, l’ordre de visionnage des épisodes est peu important.

Les seiyuu (comédiens de doublage) sont, selon moi, géniaux, notamment Kenjiro Tsuda qui est la voix japonaise de Tatsu. On ressent bien qu’il a pris plaisir à doubler ce personnage, surtout au niveau des cris ou du ton intimidant qu’il utilise parfois. Sa voix étant assez grave, elle colle parfaitement à Tatsu et l’accent qu’il utilise pour démontrer le passé yakuza que Tatsu avait est très réaliste en plus d’être drôle. Notons également qu’une version française est disponible pour cette série sur Netflix ! De quoi ravir ceux qui ne sont pas très friands des sous-titres.

Mon avis sur La Voie du tablier

Je suis très adepte des séries d’animation japonaises excentriques et tournées vers la comédie. À vrai dire, je me tiens toujours au courant des nouveautés du moment, que ce soit sur Netflix ou sur d’autres plateformes comme Wakanim ou Crunchyroll… Parfois, cela  me permet de découvrir des séries que je ne connaissais absolument pas. Mais concernant La Voie du tablier, ce n’est pas le cas et il s’agissait même d’une adaptation que je suivais et que j’espérais depuis longtemps. Autant le dire, je ne suis pas déçue et j’apprécie tous les choix d’animation qui ont été faits. D’autant plus que j’apprécie personnellement le comédien de doublage de Tatsu, sa voix est très populaire et il en a même fait profité par le biais de personnages dans des séries très connues, telles que Jujutsu Kaisen qui était diffusé depuis quelques mois sur Crunchyroll, ou même ACCA-13, un animé dont j’avais également parlé sur le blog il y a un moment.

La Voie du tablier
Pour conclure…

La Voie du Tablier est une série d’animation qui ravira tout le monde par son aspect comique et par le fait qu’elle soit plutôt courte. Rien de mieux pour passer un bon moment en famille, seul.e ou entre amis !

Dans le même genre

Laisser un commentaire