Les contes interdits, une collection de réécriture de contes venue tout droit du Canada, nous offre la redécouverte de nos contes d’enfance en version gore, glauque et horrifique. Une collection pour les cœurs solides. Aujourd’hui, je vous parle de Bambi, écrit par Maude Royer et édité par Contre-dires. Vous pouvez retrouver ce roman chez vos libraires préférés et sur Amazon pour 14,90€ depuis le 13 juin 2024.
Trigger Warning : Nécrophilie, Meurtre, Drogue, souvenir suicide, torture, secte, zoophilie, agression sexuelle (non détaillée). Les Contes Interdits sont des lectures très violentes interdites aux moins de 18 ans. Âmes sensibles s’abstenir.
Les contes interdits, qu’est-ce que c’est ?
Je vous en parlais sur Scrooge, les contes interdits, c’est une collection de réécriture de contes assez particulière.
Il s’agit d’un collectif d’auteurs canadiens passionnés qui se sont réunis autour d’un même projet. Édité chez Contre-dires, ces lectures sont violentes, glauques et ne sont pas à mettre entre les mains de n’importe qui. Un univers d’horreur assumé et de sujets parfois tabous. À aucun moment les viols, meurtres et autres événements ne sont plébiscités par les auteurs. Il s’agit juste d’une collection horrifique. J’apprécie cette collection car j’adore tout ce qui touche aux réécritures. Mais je tiens à préciser qu’à aucun moment je ne cautionne les actes écrits dans ces contes. Je suis juste une lectrice qui aime les films d’horreur et apprécie ces histoires remplies de frissons et d’effroi.
Préservez-vous et lancez-vous dans cette collection uniquement si vous avez le cœur solide.
Synopsis
Les contes de notre enfance revisités… pour nourrir tous nos cauchemars !
Une femme abattue d’une balle en pleine tête.
Des fidèles buvant les paroles d’un chaman au charme aussi puissant que ses pouvoirs.
Des rituels immoraux pratiqués au nom de l’amour.
Des animaux aux âmes humaines.
Après la mort de sa mère dans des circonstances plus que troublantes, Liam est obnubilé par ce meurtre irrésolu. Ses investigations le mènent dans une communauté isolée, dirigée par un gourou envoûtant proposant de sombres rituels…
Je n’en suis pas à mon premier conte interdit et si certains m’ont plu, d’autres m’ont dégoûtée. Les goûts et les couleurs hein. Comme quoi même après des années de films d’horreur, je peux encore avoir des limites dans mes lectures. Mais Bambi, j’étais curieuse. Comment réécrire une histoire avec seulement des animaux ? Qui va jouer Bambi ? Où vont être les symboles ?
C’est donc rempli de curiosité que je me suis lancée dans cette lecture.
Une couverture hypnotisante
Première chose, la couverture. Un mélange de couleurs hivernales, printanières, estivales et automnales, le tout surplombé d’un crâne de cerf. Première symbolique du conte.
Les contes interdits, en plus de leurs plumes surprenantes, sont assez connus pour le graphisme de leur couverture. Chacun des contes a son charme et arrive à séduire par la beauté graphique du livre. On ressent tout de suite l’ambiance du livre et on sait dans quoi nous entrons. Ici d’ailleurs, nous avons du sang sous les cornes, ce qui nous offre la perspective des événements.
Ici, ce n’est pas Disney
Bambi, on l’a tous connu par Disney. Bambi naît dans les bois, le chasseur passe, PAN maman et Bambi se retrouve seul et va vivre avec son père. Même là, on a droit à des réécritures, j’ai été surprise de voir que la page de la mort de maman biche avait disparu des nouvelles histoires de nos enfants. Je trouvais que c’était une bonne façon d’appréhender le deuil et la perte d’un parent mais cela n’est que mon avis.
Du coup, ici c’est plutôt l’œuvre de Felix Salten, Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois de 1923 qui est utilisée. Mais la question reste la même. Comment aborder Bambi en version humaine ?
Eh bien, l’histoire commence avec Liam qui, armé d’un fusil, fait un massacre dans un réfectoire. Et puis hop un bond dans le passé. Nous découvrons que la mère de Liam a été tuée d’une balle dans la tête. Toute sa vie, Liam va la vouer à retrouver celui qui a fait ça à sa mère. Un jour, il rencontre une femme endeuillée par la perte de son jumeau et en quelques jours, les voilà dans les bois au milieu d’une secte.
Quand tout n’est pas net
Bambi va vous plonger dans les bois, mais pire que ça, vous allez vous retrouver au milieu d’une situation où rien ne semble réel, où vous allez chercher comment tout ça est possible mais tout en vous disant «et s’il était réellement magique ?», tout comme Liam vous allez arriver avec une pointe de scepticisme, mais vous allez ensuite vous poser des questions.
La secte voue un culte aux esprits des animaux. Léandre, quant à lui, a le rôle du Chaman, le gourou. Celui-ci part du principe que quand on meurt on se réincarne en animal. Il veut créer des hybrides en faisant se reproduire les humains avec leur moitié disparue. Autant vous dire que ça donne parfois des scènes difficiles à lire. Liam quant à lui assiste à tout ça sans savoir s’il doit y croire ou non. Finalement, c’est surtout certains indices liés à sa mère qui le font rester ici. Il sent qu’un truc cloche et il veut découvrir le fin mot de l’histoire.
Les Contes Interdits – Bambi
Eh bien, il est positif. Certes certaines scènes sont dégoûtantes mais je salue la plume de Maude Royer qui a su écrire ces horribles scènes avec habileté. La réécriture est géniale et ma curiosité a été assouvie. Finalement, Bambi c’est Liam et il cherche le chasseur qui a tué sa mère. On reste dans l’idée, j’apprécie. En Amérique les sectes sont de gros problèmes alors j’ai trouvé le sujet très bien abordé et on s’accroche à l’histoire jusqu’à la fin car on veut savoir ! On veut connaître les secrets de cette secte.
Une réécriture du conte assez connu «Bambi». Retrouvez Liam, orphelin en quête de réponses concernant la mort de sa mère. Il va rencontrer Charline endeuillée par la perte de son jumeau et ils se retrouvent ensemble dans une secte des bois gérée par le Gourou Léandre. Enquête, horreur et croyances hallucinantes vous attendent ici.