Dune – Volume 1

Dune – Volume 1 est une bande dessinée du tome 1 par Lilah Sturges, Drew Johnson et Bill Sienkiewicz, adaptation officielle du film 1 de Denis Villeneuve d’après le livre de Frank Herbert.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Synopsis

Dans un futur lointain de l’humanité, le duc Leto Atréides reçoit de l’empereur Shaddam IV le fief et la gestion de la très profitable – mais très dangereuse – planète désertique Arrakis, autrement appelée DUNE.

Dune – Volume 1

En avant pour Dune

Nous trouvons ici une adaptation du film dans un roman graphique. Cette bande dessinée possède comme titre Dune : L’adaptation officielle du film – Volume 1. Pas de secret sur son contenu, on est dans une BD qui va reprendre fidèlement le scénario du film. 

Pour faire un petit résumé du scénario, on va suivre la Maison Atréides, dirigée par le duc Leto Atréides et son fils Paul, suite à une nomination de l’empereur prend la direction de la planète Arrakis ou Dune pour les intimes afin de gérer la production d’Epice. Mais voilà leur arrivée sur la planète n’est pas vraiment bien prise par la Maison qui vient d’abandonner son poste. Paul se retrouve au milieu de nombreuses intrigues politiques et beaucoup de monde gravite autour de lui. La population autochtone n’est pas non plus ravie de cette arrivée. 

Côté dessin

Ici on retrouve Lilah Sturges, Drew Johnson et Bill Sienkiewicz qui ont pris les commandes pour nous offrir 120 pages. La couverture est vraiment superbe nous apportant déjà quelques prémisses des dessins que l’on va retrouver à l’intérieur. Ici, on a des images qui sauront au départ vous surprendre tellement cela est réaliste. On retrouve vraiment les traits des acteurs, on dirait presque des photos tellement le tout est superbement réalisé. 

On y trouve toute la planète de couleur de la planète Dune. J’aurais aimé cependant avoir un ton plus clair que les couleurs que l’on trouve ici. Mais c’est un choix de l’éditeur. Dans l’ensemble des dessins, on ressent bien les émotions des différents personnages qui sont représentés.

L’ensemble des décors est vraiment bien dessiné, on se croirait vraiment dans le film, mais en version BD. Les plans sont bien cadrés et cela rend vraiment hommage à l’histoire.

Côté histoire alors ?

On ne va pas se mentir, en 120 pages, on se doute bien que nous n’avons pas l’essence du livre de Dune et encore moins l’ensemble des plans du film. Pour rappel, ici on ne parle vraiment que du premier film et non du second sorti récemment. Il fera sûrement l’objet d’un deuxième volume.

C’est comme regarder un film avec un gros résumé. Les dialogues sont exactement les mêmes que dans le film, ici rien ne change.

Il faut se dire que certains plans passent très vite alors que j’aurais aimé avoir justement un focus dessus ou encore plus de détails sur certaines scènes qui passent déjà très rapidement à l’écran.

Le tome se lit vraiment très bien et les planches sont bien agencées. Cela donne vraiment une sensation de film lors de la lecture, on ne se lasse pas de faire avancer les pages et de lire. Cela est bien moins dense et prenant que la lecture des livres mais le rendu reste un bel hommage à l’univers. 

Mon avis sur Dune – Volume 1 

La BD Dune – Volume 1 est un très bon condensé du film, on a le résumé de l’histoire si on la connaît bien. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le relire juste avant de voir au cinéma le second volet, cela m’a bien rafraîchi la mémoire et placée en situation, bien que je connaisse déjà très bien l’univers (que j’apprécie énormément).

Il faut le dire Dune est une série de livres qui ne sont pas vraiment mis en avant pour le grand public et pourtant le cycle de livres est vraiment magique. On entre dans un univers bien fourni et qui regorge de plein de détails que l’on retrouve dans d’autres sagas. 

J’aurais aimé avoir plus de 120 pages pour nous permettre d’avoir encore plus de détails, j’aurais aussi aimé que les scènes de combats soient un peu plus fournies. Je ne me suis pas lassée de relire encore une fois cette histoire que je connais bien. C’est vraiment un bel hommage au livre et très agréable à prendre en main pour passer un petit moment avec Paul. 

Pour conclure…

La BD Dune – Volume 1 est un livre qui fera plaisir aux fans de la série mais aussi à ceux qui ont déjà vu le premier film. On passe un bon moment de lecture tout en suivant les aventures de Paul Atréides. Vivement le tome 2 pour poursuivre le chemin et la destinée !

Vous devriez Lire aussi
Entre toi et moi - Tome 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire