Star Wars : Padawan

Star Wars : Padawan, écrit par Kiersten White et traduit par Thierry Arson est enfin édité par Pocket ! Sorti le 8 février 2024, il nous raconte la jeunesse du célèbre Obi – Wan Kenobi. Sa formation auprès de son Maître Qui-Gon Jin et ses doutes et victoires durant ce moment. À lire absolument pour les fans de Star Wars mais aussi pour ceux qui veulent connaître les origines de notre grand Obi-Wan.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

L’histoire

Le jeune Obi-Wan Kenobi face au vertige existentiel de l’adolescence !

Nouvel apprenti de Qui-Gon Jinn depuis peu, Obi-Wan Kenobi ne peut s’empêcher de se demander si leur association n’est pas une erreur. Le Padawan excelle au maniement du sabre laser, mais Qui-Gon veut surtout qu’il travaille la méditation. Et tandis que d’autres Padawans accompagnent leur maître pour des missions lointaines et passionnantes, Qui-Gon et son élève restent sur Coruscant. Aussi, lorsqu’Obi-Wan découvre des indices concernant une affaire restée en suspens sur une planète mystérieuse, il convainc Qui-Gon d’aller y enquêter. Mais le matin du départ, son maître demeure introuvable. Furieux et blessé, Obi-Wan décide de partir seul pour accomplir cette mission.
Arrivé sur Lenahra, il découvre que les seuls habitants de la planète sont de jeunes utilisateurs de la Force. Plus il passe de temps avec eux, loin du quotidien du Temple, plus il doit affronter sa plus grande crainte : peut-être n’a-t-il jamais été destiné à devenir un Jedi ? Pourtant il ne peut s’empêcher de sentir que quelque chose ne va pas sur Lenahra. Obi-Wan parviendra-t-il à rétablir son lien avec la Force à temps pour se sauver, ainsi que tous ceux qui l’entourent ?

Pocket – Star Wars : Padawan

Star Wars : Padawan c’est le passé d’Obi-Wan Kenobi. Nous avons tous connu Obi-wan vieux et sa sagesse. Sa façon de raconter l’histoire de son padawan Anakin. Nous l’avons aussi connu à l’âge adulte lorsqu’il rencontre Anakin alors qu’il est encore l’élève de Qui-Gon Jinn. Mais ici nous découvrons qu’il n’a pas toujours été sage et patient. Comme tous les jeunes apprentis, il a aussi été fougueux, impatient et téméraire. Ça fait du bien de le découvrir sous ces traits de caractère. Au final, en lisant le livre on comprend sa frustration, mais on a aussi envie de lui dire « Ouvre les yeux ! Plus tard tu seras un grand sage et un Jedi important ». 

Les questions existentielles des Jedi

On le sait tous, les Jedi passent souvent par un mode crise. Ils se posent des questions pendant leur apprentissage. Pourquoi n’apprennent-ils pas cela ? Pourquoi ceci est-il interdit ? J’en passe et des meilleures. Obi-Wan ne fait pas exception à la règle et d’ailleurs même dans les films, il se posait déjà pas mal de questions à chaque moment clef du film. Il a aussi toujours montré une grande envie d’exploration.

Ici on assiste à l’évolution du grand Jedi mais surtout on se demande comment il a fait pour devenir ce qu’il est devenu. Il doute de tout. Son affectation avec son Maître, sa destinée, sa vie privée et même si être Jedi est ce qui lui convient. Honnêtement, si je ne le connaissais pas via les trilogies je n’aurais pas parié sur lui en tant que Maître Jedi.

Un apprenti sans apprentissage

En effet, le livre ne tourne en fait qu’autour du rôle d’Obi-Wan. Le jeune apprenti profite de l’absence de son Maître pour aller visiter une planète suite à la découverte d’un enregistrement. Il va donc passer du temps avec une bande de jeunes adolescents qui vivent avec un pouvoir mystique proche de la Force. Encore une fois, Obi-Wan va se poser énormément de questions ce qui parfois est même un peu assommant. Mais il va les aider face à ceux qui en veulent à ce pouvoir. On reste sur un schéma très classique. Des Teenagers solitaires en proie à une bande de vilains qui veulent leurs ressources.

Un roman Young Adulte très agréable

Et oui, Star Wars : Padawan est un roman pour jeunes adultes. La plume est fluide, les mots compréhensibles et nous avons de bons passages détaillés au sujet de la planète, ce qui nous permet de nous laisser embarquer dans le voyage.

D’ailleurs, l’auteure nous offre un message écologique dans le roman. Au vu de notre situation dans le monde, ce n’est pas plus mal et la littérature est souvent porteuse de messages poignants et chocs. J’apprécie quand les auteurs osent ainsi.

Que vous soyez adolescents ou adultes, cette lecture vous plaira si vous aimez Star Wars et surtout si vous voulez en découvrir un peu plus sur Obi-wan. On le découvre sous une nouvelle facette. Pas l’ermite, pas le Maître, mais comme un jeune Jedi en quête d’aventure mais aussi de réponses à ses questions.

Mon avis sur Star Wars : Padawan

Dans l’univers Star Wars, j’ai mes têtes. Je suis d’ailleurs de l’époque des épisodes 4 – 5 – 6. C’est à dix ans que je les ai découverts et donc j’ai toujours aimé les Ewok, Luke et Han Solo. Mais lors de l’arrivée de la trilogie des épisodes 1-2-3, c’est Obi Wan qui m’a attirée et sûrement aussi parce que j’ai toujours adoré Erwan Mc Gregor. Mais au final en revoyant les épisodes de l’époque je me suis rendu compte qu’Obi-Wan est un des personnages les plus attachants mais aussi un de ceux qui ont le plus évolué.

Pouvoir lire Star Wars : Padawan m’a permis de découvrir que le Maître Jedi a toujours été cet homme curieux du monde et rempli de questionnements. Mais j’ai trouvé dommage de ne pas en voir un peu plus sur son apprentissage. Néanmoins, ce petit voyage sur Lenahra était agréable.

Pour conclure…

Positionné dans l’arc « la chute des Jedi », Star Wars : Padawan est actuellement le premier tome, l’ouverture sur un arc que l’on connaît tous à travers les films. Vous allez découvrir Obi-Wan à ses débuts chez les Padawan quand il était le tout jeune apprenti de Qui-Gon Jin.

Vous devriez Lire aussi
Les Garçons Perdus

Dans le même genre

Laisser un commentaire