Collection de Comics Star Wars : L’Équilibre dans la Force

"Collection de Comics Star Wars : L’Équilibre dans la Force" Affiche

C’est le 27 avril dernier que nous nous sommes rendus dans une petite galerie au cœur de Paris afin d’assister en grande pompe au lancement de la nouvelle collection de comics de chez l’éditeur Panini : Star Wars : L’Équilibre dans la Force. Entre deux Stormtroopers, et une superbe exposition réalisée pour l’occasion, nous avons pu découvrir les six ouvrages qui composent cette collection. Désormais disponible depuis le 3 mai 2023, il est temps de vous faire ressentir la force de ces nouvelles éditions.

La galerie pour la présentation de la "Collection de Comics Star Wars : L’Équilibre dans la Force"

Une collection qui Vador-loter ses lecteurs

Briefing de présentation de "Panini comics"
"La soirée" de présentation

Depuis le début de cette année 2023, l’éditeur Panini, via sa branche Panini comics, a décidé de ressortir, dans des éditions assez classieuses, des albums de comics de plusieurs licences phares de la pop culture, comme Star Wars, les Avengers ou encore le multiverse, avec pour but affiché d’attirer aussi bien le débutant que le lecteur assidu de comics. Après la parution d’un coffret Marvel Super-héroïnes, disponible depuis le 8 mars 2023, c’est dorénavant au tour de la saga Star Wars, avec la Collection de Comics Star Wars : L’Équilibre dans la Force, d’être mise à l’honneur avec la réédition de six albums dont les récits s’incluent dans la timeline officielle.

"Rey" elle même était présente
BB 8 à la soirée "Collection de Comics Star Wars : L’Équilibre dans la Force"

Sortie en librairie le 3 mai 2023, en coffret intégrale ou à l’unité, les divers épisodes de la collection Star Wars : L’Équilibre dans la Force nous propose de retrouver les récits de Kieron Gillen, Jeremy Barlow, Jason Aaron ou encore Robbie Thompson et mis en image par la plume de Salvador Larroca, John Cassaday, Juan Frigery et Stefano Landini pour ne citer qu’eux. Des grands noms du comics qui sont réunis ici pour le plus grand plaisir des amateurs de la Force. Voyons donc d’un peu plus près les ouvrages qui composent cette collection.

L'expo réalisée pour l'occasion de la soirée "Collection de Comics Star Wars : L’Équilibre dans la Force"

Retrouvez tous les comics Star Wars édités chez Panini ici !

Luke Skywalker : Skywalker passe à l’attaque

Nous sommes au lendemain de la grande victoire de l’Alliance Rebelle sur l’Empire : Luke Skywalker a rallié les Rebelles et l’Étoile de la Mort a été détruite. Mais l’Empire est loin d’être vaincu ! Suivez Luke, Leia, Han Solo et les autres dans leurs efforts pour contrecarrer les forces maléfiques de l’Empereur et de Dark Vador.

Panini Comics

Dans ce récit de 144 pages, illustré par John Cassaday et imaginé par Jason Aaron, nous retrouvons Luke, Leia et Han juste après la bataille de Yavin et la destruction de l’Étoile de la Mort. Galvanisée par leur succès, Leia compte bien porter un coup fatal à l’Empire en attaquant l’usine impériale de Cymoon 1. Mais ce que les rebelles ignorent, c’est que Dark Vador, désavoué par l’empereur, se rend sur la lune artificielle afin de s’assurer qu’aucun sabotage n’aura lieu et de prouver sa valeur à son maître.

Confronté au tueur de son père, Luke va devoir faire un choix entre son devoir et son désir de vengeance. Ce premier album prend place juste après le film “Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir” et met en scène un Luke privé de maître et dont les pouvoirs naissants sont encore trop faibles pour faire face à la menace qui se profile contre lui : Dark Vador.

"Luke Skywalker : Skywalker passe à l'attaque" couverture
On y retrouve le fidèle "Han Solo"
Leia joue des oings dans cet album de la "Collection de Comics Star Wars : L’Équilibre dans la Force"

Dark Vador : Vador

Dark Vador est le bras droit de l’Empereur, il est également l’un des seuls survivants de ce qui est la plus grande défaite de l’Empire : la destruction de l’Étoile de la Mort par l’Alliance Rebelle. Sa position affaiblie, il est temps pour le Seigneur Noir des Sith de montrer à quel point la Force est puissante en lui.

Panini Comics
"Dark Vador : Vador" couverture

En parallèle des évènements décrits dans “Luke Skywalker : Skywalker passe à l’attaque”, Dark Vador cherche à retrouver sa place perdue auprès de l’empereur dans cet album de 144 pages mis en scène par Kieron Gillen et Salvador Larroca. Après la destruction de l’Étoile de la Mort et son échec à préserver l’arme impériale, Dark Vador est renié par l’empereur et doit désormais tout faire pour remonter sa côte auprès de son maître. Il va par ailleurs demander à un chasseur de prime, un certain Boba Fett, de retrouver la trace et l’identité du pilote responsable de la destruction de l’Étoile de la Mort, sans toutefois savoir vers quoi ces informations vont le diriger. 

Vador chez Jabba the Hutt dans la "Collection de Comics Star Wars : L’Équilibre dans la Force"

Obi-Wan et Anakin : Réceptifs et Hermétiques

Le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi a pris Anakin Skywalker comme Padawan, mais l’adolescent, influencé par Palpatine, doute de sa vocation. En mission sur une planète désolée, Obi-Wan et Anakin vont combattre côte à côte et apprendre à mieux se connaître.

Panini Comics

Cette aventure de 120 pages, concoctée par Charles Soule et Marco Checchetto, qui prend place entre les films “Star Wars, épisode I : La menace fantôme” et “Star Wars, épisode II : L’attaque des clones”, nous permet de retrouver le duo Anakin et Obi-Wan, alors que les liens entre eux sont encore très fragiles. Anakin n’arrive pas à trouver sa place en tant que padawan de l’ordre Jedi et Obi-Wan doute toujours du bien-fondé de la promesse faite à son propre maître, Qui-Gon Jinn, d’entraîner l’enfant.

Désormais âgé de douze ans, Anakin qui a pour projet de quitter l’ordre Jedi, est envoyé avec son mentor sur Céladon, planète en guerre, pour répondre à un SOS envoyé au Jedi. Et cette mission bien plus complexe que prévu pourrait aider Anakin à revoir sa décision ainsi que renforcer la relation maître / padawan entre les deux Héros. Au cours de ce récit, les allers et retours dans le passé seront monnaie courante, afin de nous donner tous les tenants et aboutissants des véritables enjeux de cette mission, que ce soit pour Anakin ou pour Obi-Wan. On y découvrira également quand le chancelier Palpatine a commencé à s’intéresser au futur Dark Vador et comment il a insidieusement œuvré à pervertir les pensées du jeune garçon.

"Obi-Wan et Anakin : Réceptifs et hermétiques" couverture
Anakin et Obi Wan en mission dans la "Collection de Comics Star Wars : L’Équilibre dans la Force"

Dark Maul : Fils de Dathomir

Coupé en deux par Obi-Wan Kenobi, sauvé par les sorcières de Dathomir mais rejeté par son ancien maître Dark Sidious, Dark Maul est prêt à tout pour se venger de ses ennemis. Quitte à affronter toute la galaxie ! À la tête du Collectif des Ombres et d’une armée de Mandaloriens, Maul attaque les généraux de Sidious : le Comte Dooku et le général Grievous.

Panini Comics
"Dark Maul : Fils de Dathomir" couverture

S’il est un personnage charismatique, vite expédié dans la licence cinématographique, mais dont on voulait absolument en apprendre plus, c’est bien Dark Maul. Grâce à Jeremy Barlow et Juan Frigeri c’est désormais chose faite dans cette histoire de 104 pages qui fait le lien entre sa mort supposée dans “La menace fantôme” et sa réapparition dans la série Star Wars : The Clone Wars. Il est intéressant de noter que cet épisode a, à la base, été écrit comme scénario pour un épisode de cette dernière, mais n’ayant pas été utilisé il fut finalement adapté en comics.

On y retrouve donc Dark Maul qui est à la tête du Collectif des Ombres, une organisation criminelle avec laquelle il compte bien conquérir toute la galaxie. Devenu le chef des Mandaloriens et possédant le sabre noir, Maul est capturé par son ancien mentor, dont le but caché est d’atteindre et de détruire la mère de Dark Maul, cheffe des Sœurs de la Nuit, la puissante Mère Talzin. Aveuglé par son ressentiment, Maul s’apercevra-t-il à temps du piège tendu par Dark Sidious ?

Darka Maul est le chef des "Mandaloriens"
Dark Mail est toujours aussi dangereux dans la "Collection de Comics Star Wars : L’Équilibre dans la Force"

Chewbacca : Les mines d’Andelm

Le copilote du Faucon Millénium dans une aventure solo ! Après la bataille de Yavin, Chewbacca réalise un atterrissage forcé sur une planète occupée par l’Empire. Il se trouve alors pris au milieu d’une rébellion.

Panini Comics

Consacrer un volume complet à une aventure mettant en avant Chewbacca était un pari, on ne peut plus osé, gagné par les talentueux Gerry Duggan et Phil Noto qui arrivent à rendre presque humain le compagnon de Han Solo, sans qu’il ne prononce jamais une seule parole intelligible. Dans ce tome de 120 pages, nous suivons la destinée du célèbre Chewie, peu après la destruction de l’Étoile de la Mort, alors qu’il retourne chez les siens pour y rendre hommage à un compagnon disparu.

En chemin, il se crashe sur une planète ou un usurier nommé Jaum a réduit la population en esclavage. Après sa rencontre avec Zarro qui s’est échappée des mines d’Andelm, il va se prendre d’amitié pour la jeune fille et décider de l’aider à délivrer les siens. Grâce au Wookie, l’espoir d’une délivrance revient peu à peu dans la population, mais c’est sans compter sur Jaum qui ne compte pas se laisser faire.

"Chewbacca : Les mines d'Andelm" couverture
Chewbacca fait la connaissance de "Zarro" qu'il va ensuite aider

Dark Vador : Cible Vador

Un syndicat cosmique du crime refuse de se plier à l’Empire, Dark Vador ne peut le tolérer. Mais les rôles s’inversent lorsque le syndicat engage les plus dangereux chasseurs de primes de la galaxie pour traquer Vador et l’éliminer une fois pour toutes. L’affrontement va être épique et une chose est sûre, il fera pas mal de victimes !

Panini Comics
"Vador : Cible Vador" couverture

Le dernier tome de cette collection est sans aucun doute le plus difficile à replacer dans la chronologie Starwarsienne, même si donnant le rôle principal au seigneur noir le plus connu de la galaxie, on se doute que ce one-shot se situe entre “Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir” et “Star Wars, épisode VI : Le retour du Jedi”. Au cours des 136 pages de cet album, nous suivrons donc Dark Vador traqué par les plus grands chasseurs de prime de la galaxie dont un certain Beilert Valance (héros de la série Bounty Hunters). Écrite par Robbie Thompson, cette œuvre est un peu à part dans la collection puisque c’est la seule qui change de dessinateur à chacun de ses chapitres.

On y retrouve ainsi au dessin, Marc Laming, Stefano Landini, Cris Bolson, Roberto Di Salvo, Marco Failla et Georges Duarte. Alors que l’Empire décide d’éradiquer un syndicat du crime appelé “La main cachée”, et missionne Vador pour faire le ménage, les malfrats tentent de riposter en montant une équipe de chasseurs de prime pour exterminer le seigneur Sith avant que celui-ci ne les retrouve. Menés par Beilert Valance, un ancien Stormtrooper reconverti, ils vont tout faire pour mener à bien cette mission. Mais leur adversaire est Dark Vador et ils savent pertinemment qu’ils n’ont pas la moindre chance contre lui. À moins que…

Darka Vador toujours impitoyable dans la "Collection de Comics Star Wars : L’Équilibre dans la Force"
"Beilert Valance" ancien Stormtrooper et nouveau chasseur de prime.

Les Siths et les Jedi ? Tous des comics !

Bien que grande fan de Star Wars, je dois avouer que, tout comme les romans, les comics tirés de la saga ne m’ont jamais intéressé, car je trouvais trop difficile d’arriver à les inclure dans une timeline quelconque. Il se trouve qu’avec la collection Star Wars : L’Équilibre dans la force, je n’ai absolument pas eu ce problème puisqu’il s’agit d’œuvres s’incluant dans le canon de la saga. Voilà qui constituait la porte d’entrée idéale pour moi, néophyte totale en ce qui concerne les comics en général et ceux de Star Wars en particulier.

On retrouve des visages connus dans la "Collection de Comics Star Wars : L’Équilibre dans la Force"

J’ai beaucoup aimé découvrir ces différentes histoires, indépendantes entre elles, qui éclairent des passages encore inconnus et non traités de cet univers gigantesque et mettant en scène des héros connus et adorés des fans. Je dois avouer que j’ai un gros coup de cœur pour les deux premiers tomes de la collection, “Skywalker passe à l’attaque” et “Vador” qui se déroule en parallèle l’une de l’autre, mais de deux points de vue différents. Je voulais aussi tirer mon chapeau au duo Gerry Duggan et Phil Noto, respectivement auteur et dessinateur de “Chewbacca : Les mines d’Andelm”, car, même si c’est l’histoire qui m’a le moins emballé, il était terriblement difficile de prendre comme héros un personnage aussi peu expressif que Chewie. Ils s’en sortent cependant avec brio, en arrivant à insuffler des expressions presque humaines au wookie sans jamais dénaturer le personnage.

Rendre Chewie expressif était un sacré défi bien réussi dans "Chewbacca : Les mines d'Andelm"

Le fait que les auteurs et dessinateurs soient différents à chaque volume m’a également permis de voir les différents traits et mises en scènes possibles, ce qui est très intéressant dans une licence aussi diversifiée que celle de Georges Lucas. Personnellement, j’adore les dessins de Marco Checchetto dans “Obi-Wan et Anakin : Réceptifs et Hermétiques”, qui couplés à l’histoire écrite par Charles Soule donne le meilleur opus de la collection. Finalement, je suis ravie d’avoir pu me lancer dans la lecture de comics et d’avoir découvert cette forme spécifique du neuvième art. Et vous savez quoi ? Je pense que je vais continuer ma découverte de ce monde de bulles, qu’il soit de Star Wars, ou pas !

Mon coup de coeur de la sélection de la "Collection de Comics Star Wars : L’Équilibre dans la Force" l'album avec Obi-Wan et Anakin

Retrouvez notre test complet de Star Wars Jedi : Survivor ici !

Pour conclure…

Que vous soyez habitués à lire des comics ou que vous ne vous y soyez jamais penché, si vous aimez l’univers Star Wars alors la Collection de Comics Star Wars : L’Équilibre dans la Force est faite pour vous. Comprenant six albums, écrits et dessinés par six duos différents vous trouverez à coup sûr votre bonheur quels que soient vos critères de sélection. Disponible dans un coffret regroupant l’intégralité des volumes disponibles, vous pourrez découvrir des intrigues inédites donnant un éclairage sur des moments importants de la saga encore jamais abordés que ce soit dans les films ou dans les séries. Et si jamais vous préférez picorer seulement quelques épisodes de la collection, c’est aussi possible puisque Panini propose chaque tome de Star Wars : L’Équilibre dans la Force indépendamment les uns des autres, au petit prix de 6,99 €. De quoi faire passer votre portefeuille du côté obscur de la Force.

Vous devriez Lire aussi
Umbrella Academy: Making Of

Dans le même genre

Laisser un commentaire