Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue

Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue est une compilation d’Action-RPG de la célèbre série développée et éditée par Square Enix. Celle-ci est sortie en 2017 sur Playstation 4, en 2020 sur XBox et enfin le 30 mars 2021 sur PC via le Epic Game Store (en exclusivité à l’heure où sont écrites ces lignes).

Une nouvelle compilation

Avant de vous parler de celle-ci, je vous invite à retrouver l’article sur la collection Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX afin d’avoir tous les détails sur la série.

Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue est donc également une compilation de jeux de la saga de Disney et Square Enix. Celle-ci est constituée de 3 jeux :

  • KINGDOM HEARTS Dream Drop Distance HD : Il s’agit d’un épisode paru originellement sur Nintendo 3DS en 2012. Chronologiquement, il se situe entre les épisodes 2 et 3, après le Coded pour être précis.
  • KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage : C’est un nouveau jeu paru exclusivement dans cette compilation et qui se déroule juste après le jeu Birth by Sleep. Il met en scène le personnage d’Aqua dans le monde obscur et permet d’ajouter des informations pour faire la transition avec le troisième épisode de la série.
  • KINGDOM HEARTS χ Back Cover : À l’origine, c’est un jeu sorti sur navigateurs web en 2013 avant d’être porté sur smartphones Android et iOS en 2015 au Japon et 2016 pour le reste du monde. Il a subi de nombreux changements de nom durant son exploitation.
Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue - ACCUEIL

Les 3 jeux en détail

KINGDOM HEARTS Dream Drop Distance HD

Ce jeu met en scène Sora et Riku qui doivent s’entraîner et passer l’examen pour devenir maîtres de la Keyblade afin de pouvoir affronter Xehanort. Ils vont pour cela être envoyés dans des mondes endormis. Ceux-ci ont été précédemment restaurés après avoir été détruits par les sans-cœurs. Ils sont maintenant menacés par des cauchemars (qui seront vos opposants dans cet épisode).

Cet épisode comporte quelques spécificités. Tout d’abord, on retrouve des personnages issus de la licence The World Ends with You, un action RPG développé par Jupiter et édité par Square Enix et sorti sur Nintendo DS en 2007/2008 (retrouvez notre test de la version Switch ici).

Mais les plus importantes nouveautés du jeu concernent son gameplay. En premier lieu, on alternera entre 2 réalités de chaque monde, une avec Sora et l’autre avec Riku. Cela se fera soit de manière automatique, quand la jauge de passage sera vide, soit de manière manuelle via l’écran de pause. Ce changement est nécessaire pour avancer dans l’histoire. Ensuite, les déplacements. Vous aurez la possibilité de passer en mode Fluidité en appuyant sur X et en maintenant une direction avec le stick L vers un mur ou un poteau. Cela vous fera dasher sur l’objet et vous permettra de vous déplacer très rapidement (en bondissant de mur en mur). Mais aussi d’avoir accès à des attaques spéciales de ce mode-là. Vous pourrez également attraper des objets et des ennemis en appuyant simultanément sur Y + B puis de lancer en sélectionnant une zone avec le stick gauche.

Les Esprits bienfaiteurs

Enfin, vous pourrez créer des Esprits bienfaiteurs, qui sont l’équivalent gentil des cauchemars que vous combattez. Ils seront constitués de matériaux que vous obtiendrez sur vos adversaires ou en boutique. Et vous aurez également besoin d’une recette pour les fabriquer, ou bien d’expérimenter en mélangeant différentes parts manuellement. Créer des esprits, c’est bien beau, mais ça sert à quoi ? Eh bien, vous pourrez former une équipe de 3 esprits qui vous suivront lors de vos déplacements et nous aiderons aussi pendant les combats.

Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi vous lier d’amitié avec eux via des caresses ou des jeux / friandises, un peu à la pokémon. Les esprits gagneront alors de l’affinité, et ils changeront parfois de tempérament. Cela les fera également monter en niveau, ils gagneront en statistiques mais aussi en PF, les Points de Fusion, que l’on utilisera pour débloquer des compétences (différentes sur chaque esprit).

Lors des combats, vous aurez aussi la possibilité de lancer des attaques fusion. Il s’agit d’attaques combinées avec un ou plusieurs esprits. Il faudra pour cela remplir leurs jauges de fusion au préalable.
Notons que le gameplay d’origine tirait partie des 2 écrans de la 3DS (dont le tactile), il s’agit donc ici d’un remake permettant de transposer tout cela sur un seul écran.

Lire aussi notre article: Kingdom Hearts : Melody of Memory

KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage

C’est donc un jeu exclusif à cette compilation. Qui nous mettra dans la peau d’Aqua, que l’on aura découvert avec Birth by Sleep. On évolue au fil de l’histoire d’un monde à l’autre en résolvant des mystères. Le jeu est très beau ! Il apporte pas mal de précisions sur l’histoire avant de pouvoir se jeter sur le troisième épisode de la saga.

On retrouve le gameplay de Birth by Sleep, à savoir un système de combo remplissant une jauge (trois barres au-dessus de la liste de commandes). Lorsque celle-ci est pleine, et selon les actions utilisées, vous aurez une puissante attaque à la place de la commande sur le bouton A pendant un temps limité. Il est à noter aussi qu’enchaîner les attaques physiques permet d’en effectuer automatiquement une plus puissante. Ici, pas de points de mana, la magie est une jauge qui se vide au  fil de son utilisation. Et qui se rechargera automatiquement après un certain temps. On aura aussi la possibilité de faire des doubles sauts, ajoutant une dimension verticale aux niveaux.

KINGDOM HEARTS χ Back Cover

Si à l’origine il s’agissait d’un RPG en ligne sur navigateur puis sur smartphones, ce sera au sein de cette compilation une longue cinématique nous permettant de découvrir les origines de la saga. En effet, l’histoire nous emmène plus de cent ans avant les événements du premier Kingdom Hearts. On y découvre ainsi de nombreuses choses permettant d’approfondir grandement le scénario déjà bien fourni de la série.

La version PC

N’ayant pas joué au jeu sur Playstation 4 ou Xbox, je ne saurais comparer les différentes versions. Cependant, je peux vous dire que les jeux sont très beaux, surtout Birth by Sleep – A fragmentary passage qui, étant un nouveau jeu, a été fait sur un moteur 3D plus récent et performant, et ça se voit. Les autres ne déméritent pas moins.

Je n’ai pas rencontré de problème de stabilité du framerate, tout me semblait fluide, ni de bugs dans les jeux. Le seul souci, et qui existe aussi sur 1.5 + 2.5 Final ReMIX, c’est lorsque l’on dispose de deux écrans et que l’on change de fenêtre, le jeu peut planter et se fermer d’un coup quand on revient dessus.

Pour conclure…

Cette seconde compilation permet d’avoir la totalité de l’expérience Kingdom Hearts, à la fois sur PS4, Xbox et maintenant PC. C’est très pratique pour suivre l’ensemble du scénario sans avoir à posséder toutes les plateformes où les épisodes sont sortis avant de se lancer sur le troisième épisode principal de la saga. De plus, nous avons droit à un nouveau jeu ajoutant de la trame scénaristique. On pourra cependant regretter de ne pas disposer de la version jouable de  χ Back Cover, mais c’est déjà bien d’avoir une longue cinématique permettant de tout de même découvrir l’histoire qui y est racontée.

Le jeu est disponible sur le Epic Game Store pour 59,99 € et à l’heure où j’écris ces lignes, il est en promotion à -33% (40,19€ jusqu’au 17 juin 2021).

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Les derniers épisodes de la série disponibles au même endroit

De beaux remasters

Un nouveau jeu pour approfondir encore l’histoire de la saga

Les points négatifs

Pas de doublage japonais (uniquement anglais)

Exclu Epic Store

La version jouable de χ Back Cover n’est pas disponible

Vous devriez Lire aussi
Life Is Strange : True Colors

Dans le même genre

Laisser un commentaire