Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX

Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX est une compilation de six des jeux de la licence. Ce sont des Action-RPG développés et édités par Square Enix. Cette version HD réunit pas moins de six jeux, précédemment déjà regroupés dans 2 compilations (1.5 et 2.5).

Rappelons que cette licence propose de réunir les univers de Disney (avec qui SE a collaboré) avec des personnages issus de Final Fantasy dans une saga à la fois drôle et à l’histoire complexe et plus profonde que ce que l’on pourrait croire au premier abord. Les graphismes font penser aux dessins animés de la firme de Mickey, tout mignons et colorés, mais cela n’empêche pas d’avoir des passages très sombres.

À l’occasion de la sortie de la série sur PC (pour la première fois, et pour l’instant en exclusivité sur le Epic Game Store), faisons ensemble un point sur chacun des six jeux et voyons ce que ça donne clavier et souris en main.

Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX

Le gameplay, rapidement

La série des Kingdom Hearts dispose d’un gameplay orienté Action-RPG,c’est à dire qu’il suffit d’appuyer sur le bouton d’attaque pour frapper les ennemis, le tout en temps réel. Cependant, il y a aussi un menu de sélection, comme dans la série des Final Fantasy. Celui-ci nous permettra de sélectionner une autre attaque, comme de la magie ou des objets, à utiliser toujours avec la même touche.

Comme il s’agit d’un RPG, vos personnages gagneront des points d’expérience et monteront en niveau, les rendant plus forts. Ils gagneront également des munies, la monnaie du jeu, afin d’acheter de l’équipement et des objets (comme des potions ou des éthers).

L’intrigue de la série se déroulant sur plusieurs mondes, il faudra voyager entre eux. Vous disposerez pour cela d’un véhicule : le Vaisseau Gummi.  Les phases de déplacement entre chaque monde sont jouables comme un shoot (façon StarFox).

Chaque jeu utilisera cette base de gameplay tout en venant apporter sa nouveauté ou sa subtilité, permettant de l’enrichir au fil des épisodes.

Une histoire de compilations

Kingdom Hearts, c’est un peu le bordel au niveau des jeux et des compilations. Il y en a de partout et ce n’est pas forcément dans l’ordre chronologique de l’histoire. Commençons donc par faire un point sur cela.

Deux compilations sont sorties sur Playstation 3 en 2013 et 2014 : HD 1.5 ReMIX et HD 2.5 ReMIX. Chacune réunit 3 jeux de la licence en provenance de nombreuses plateformes (nous verrons cela en détail plus loin). Square Enix a ensuite décidé de porter l’ensemble sur Playstation 4 en 2017 et a pour l’occasion réunit les deux compilations au sein d’un même jeu : HD 1.5 + 2.5 ReMIX. Cette version est ensuite sortie sur Xbox One en 2020 et enfin sur PC en cette année 2021, le 30 mars plus  précisément. Ces compilations ont été l’occasion de faire un gros lifting des graphismes de chacun des jeux afin de les rendre plus beaux en plus de les porter sur d’autres plateformes que celles d’origine.

Notons également un autre groupement de jeux, sous le nom de HD 2.8 Final Chapter Prologue et regroupant elle aussi 3 jeux. Elle est sortie en 2017 sur PS4, 2020 sur Xbox et le 30 mars 2021 sur PC, mais nous reviendrons sur cette dernière version dans un autre article.

Concernant la chronologie des événements, elle ne correspond pas complètement au menu proposé dans cette dernière compilation, même si je vous conseille tout de même de suivre cet ordre. Voici donc la séquence scénaristique :

  • Kingdom Hearts χ : un jeu sur navigateur (sorti uniquement au Japon) puis sur smartphones iOS et Android par la suite sous le nom Kingdom Hearts Unchained χ, puis Kingdom Hearts Union χ, et enfin Kingdom Hearts Union χ Dark Road (quand je vous dis que c’est le bordel). Il fait également partie de HD 2.8 Final Chapter.
  • Birth by Sleep : Présent de cette compilation.
  • A Fragmentary Passage : Il a été créé pour la compilation HD 2.8 Final Chapter.
  • Kingdom Hearts : Présent dans cette compilation.
  • Chain of Memories : Présent dans cette compilation.
  • 358/2 Days : Présent dans cette compilation.
  • Kingdom Hearts II : Présent dans cette compilation.
  • Coded : Présent dans cette compilation.
  • Dream Drop Distance : Sorti sur 3DS en 2012, il est présent dans la compilation HD 2.8 Final Chapter.
  • Kingdom Hearts III : Le troisième épisode de la licence et sorti sur PS4 et Xbox en 2019. Puis sur PC en 2021. Vous pouvez retrouver notre test ici : https://www.geeksbygirls.com/kingdom-hearts-iii/
  • Melody of Memory : jeu de rythme sorti sur PS4, Xbox et Switch en 2020 puis sur PC en 2021. Notre test ici : https://www.geeksbygirls.com/kingdom-hearts-melody-of-memory/

Nous ajouterons bientôt une critique des versions PC de KH3 et Melody of Memory. En attendant, passons aux jeux présents dans HD 1.5 + 2.5 ReMIX

Kingdom Hearts

Kingdom Hearts est le premier jeu de la saga. C’est donc lui qui pose les bases du gameplay et de l’histoire. Il est tout d’abord sorti sur Playstation 2 en 2002.

On y suit l’histoire de Sora, un jeune garçon vivant avec ses amis Riku et Kairi (entre autres) sur une île isolée. Ils rêvent de partir ensemble de ce monde. Mais voilà que des monstres font leur apparition, bouleversant leurs plans. Ce sont des Sans-cœur et ils dévastent les mondes sur lesquels ils passent. Notre héros se retrouve en possession de la Keyblade, seule arme capable de les vaincre. Il est séparé de ses amis et se retrouve catapulté dans un autre monde, la Ville de Traverse. Il va y faire la rencontre de Dingo et Donald et va partir avec eux afin de retrouver le roi Mickey mais aussi ses amis.

Le jeu nous permet de nous balader dans pas moins de 13 mondes différents, dont 10 sont issus de films Disney, comme celui d’Alice au pays des merveilles ou Tarzan. Sora sera le personnage principal et polyvalent, Dingo le chevalier et Donald a le rôle du magicien.

Il faut savoir qu’en plus d’avoir subi un lifting graphique. Le gameplay a été aussi légèrement revisité afin de s’approcher de l’expérience offerte par le second volet de la licence.

Kingdom Hearts Re:Chain of Memories

Chain of Memories est tout d’abord paru sur Game Boy Advance en 2004 pour le Japon et 2005 pour le reste du monde. Il met en scène nos trois héros, Sora, Dingo et Donald, parcourant le Manoir Oblivion.

Le système de jeu est ici assez différent. Déjà, on ne passe plus de monde en monde mais de pièce en pièce, via un système de cartes et de portes à déverrouiller avec celles-ci. De plus, les combats utilisent aussi des cartes afin de faire des attaques, rendant l’action un peu moins rapide. Le gameplay s’avère complexe à prendre en main mais tout de même riche en possibilités.

Kingdom Hearts 358/2 Days

358/2 Days est sorti sur Nintendo DS en 2009. Dans ce jeu, on suit l’histoire de Roxas, le simili de Sora, mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler davantage. L’histoire est découpée en jours et nous amène à accomplir des missions pour l’Organisation XIII.
La version présentée ici n’est pas jouable. Il s’agit d’une cinématique de presque 3 heures relatant les faits du jeu d’origine et permettant d’ajouter des éléments pour comprendre le jeu suivant, Kingdom Hearts II.

Kingdom Hearts II

Kingdom Heart II est le second épisode de la série principale. Les autres étant considérés comme des spin-off ajoutant des éléments à l’intrigue sans la faire avancer. Il est sorti sur Playstation 2 en 2005 au Japon puis 2006 pour le reste du monde. On y suit toujours les aventures de Sora, Dingo et Donald, mais cette fois ils vont devoir faire face à l’Organisation XIII, introduite dans Chain of Memories.

Dans ce jeu, nous découvrirons de nouveaux mondes mais aussi certains des anciens sous une forme un peu plus grande.

Lire aussi notre article : Kingdom Hearts III

Kingdom Hearts Birth by Sleep

Kingdom Hearts Birth by Sleep est sorti sur Playstation Portable (PSP) en 2010. Il se déroule 10 ans avant les événements de de Kingdom Hearts et nous permet de suivre les aventures de trois nouveaux héros : Ventus, Terra et Aqua. Le jeu débute alors que les deux derniers sont sur le point de passer leur examen afin de devenir Maître de la Keyblade.

Ici aussi, nous retrouvons des mondes déjà vus dans la série mais également des nouveaux.

Kingdom Hearts Re:Coded

Il s’agit du remake de Kingdom Hearts: Coded, un épisode sorti uniquement sur téléphone au Japon en 2008. Re:Coded est paru sur Nintendo DS. L’intrigue commence après KH2, lorsque Jiminy découvre une étrange phrase dans son journal. Le roi Mickey va alors encoder les données du carnet afin de découvrir d’où elle provient.
Tout comme pour 358/2 Days, Re:Coded ne comprend ici que les cinématiques du jeu d’origine et permet de faire le lien entre tous les épisodes précédents et Kingdom Hearts III. Il y a tout de même de nouvelles séquences qui n’étaient pas disponibles auparavant.

Mon avis sur la version PC

On ne peut que constater le soin apporté par Square Enix dans ces remakes des différents jeux. En effet, la qualité graphique est nettement supérieure aux versions d’origine. Ce qui permet d’en profiter pleinement sur nos écrans modernes Full HD ou bien 4K. Cette compilation permet aussi de pouvoir suivre toute l’histoire sans avoir à passer d’une plateforme à une autre. Et d’ailleurs d’amener la série sur de nouvelles, comme le PC dans ce cas présent.

Sur ce dernier, pas besoin de posséder une bête de course pour faire tourner la compilation correctement. En effet, mon vieux PC équipé d’une GeForce 1060 (plus récente que le reste du matériel) permet d’en profiter en Full HD avec tous les détails à fond et en 60 FPS constant (mon écran étant limité à cette fréquence d’affichage). Précisons aussi que je n’ai pas rencontré de bugs ou de plantage.

On pourra aussi jouer avec le clavier et la souris. Ce qui n’apporte pas grand chose mis à part pour les réfractaires de la manette (oui, il y en a). Cependant, j’ai tout de même préféré jouer avec mon contrôleur Xbox Series. J’ai noté toutefois que dans certains menus, il était impossible de se passer du clavier. En effet, seule la touche “Esc” (ou Échap” selon) permettait d’y accéder. C’est dommage mais clairement pas bien méchant.

« Attention, les vidéos suivants celle de Kingdom Hearts 1 peuvent vous spoiler l’histoire »
Pour conclure…

Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX est la compilation parfaite pour les personnes voulant découvrir la série sans avoir besoin de se dégoter du vieux matériel et les jeux qui vont dessus. Les anciens joueurs seront ravis aussi de pouvoir d’y replonger et sans doute voir des morceaux de l’histoire qu’ils n’avaient pas pu faire faute de distribution hors du Japon ou d’achat de la plateforme concernée. Les réfractaires des consoles peuvent désormais eux aussi profiter de cette très bonne série mélangeant les mondes de Disney avec les personnages de Final Fantasy.

Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX est pour l’instant disponible sur PC en exclusivité sur le Epic Game Store pour 49,99€. À noter qu’il nécessitera tout de même un peu plus de 58 Go d’espace disponible sur l’un de vos disques durs.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Kingdom Hearts enfin sur PC

Graphismes retravaillés en HD

6 jeux réunis au même endroit

Une expérience fluide et stable

Les points négatifs

Exclusif à l’Epic Game Store (pour l’instant)

358/2 Days et Re:Coded ne sont pas vraiment des jeux ici

Vous devriez Lire aussi
Greak: Memories of Azur

Dans le même genre

Laisser un commentaire