The World Ends With You – Final Remix

The World Ends With You – Final Remix est un jeu développé et édité par Square-enix à destination de la Nintendo Switch, sorti le 12 octobre 2018.

Histoire

L’histoire se déroule de nos jours et nous fait suivre les pas de Neku, un jeune adolescent asocial, dans le quartier de Shibuya, à Tokyo, dans une dimension parallèle à la réalité. Il se retrouve mêlé au jeu des Reapers sans savoir pourquoi et doit suivre les objectifs et coopérer pour éviter de se faire effacer. Il est pour cela équipé d’un badge permettant de participer au jeu. TWEWY est un RPG sorti initialement sur Nintendo DS en 2008 en Europe. Il fut ensuite porté sur IOS en 2012, passant le gameplay de 2 écrans à un seul dans une version baptisée Solo Remix, puis sur Android en 2014. La version Switch, Final Remix, est quant à elle basée sur la version Smartphone, avec cependant un scénario en plus se déroulant une fois l’histoire de base finie.

The World Ends With You - Final Remix

Gameplay

TWEWY est un action-RPG en 2D. Vous vous baladez dans les différentes zones de Shibuya, accessibles selon les jours et selon certaines conditions imposées par les Reapers. Les combats se déclenchent soit automatiquement (car scriptés) soit en scannant la zone avec notre badge de jeu, ce qui révèlera les pensées de certains PNJ, mais aussi des monstres (sous la forme d’icônes flottantes). En sélectionnant un message, on découvre des informations pouvant nous servir à résoudre les énigmes. En cliquant sur l’icône d’un ennemi, le combat se lance. Ces derniers se déroulent donc en temps réel et votre panel d’actions dépendra des badges que vous aurez préalablement équipés à Neku via le menu dédié. Ces badges actives des capacités : feu, foudre, vent… et vous pourrez en avoir plusieurs en même temps en progressant dans le jeu. Chaque capacité a une jauge. Quand celle-ci est vide, il faut patienter pour qu’elle se recharge. Vous aurez la possibilité de donner l’ordre à votre allié d’attaquer un ennemi en double-cliquant dessus. Faire des combos à deux augmente une jauge de synchronisation. Lorsque celle-ci est pleine, vous pouvez déclencher une attaque combo très puissante.

The World Ends With You - Final Remix

Niveau équipement, vous pourrez acheter des vêtements qui vous donneront des bonus de statistiques. Chaque zone de Shibuya dispose d’une mode vestimentaire différente, avec des marques préférées. S’équiper de la bonne marque permet de disposer de bonus encore plus élevés. Certains PNJ vous donneront la possibilité de leur graver des mots dans leurs pensées, mots que vous obtiendrez au fil de l’aventure. Cela les forcera à faire une action en rapport avec le mot utilisé et vous permettra de progresser dans l’aventure. La version Switch permet de jouer entièrement à l’écran tactile, ou bien avec un joy-con nous servant de pointeur. Il est fort dommage de ne pas avoir de maniabilité classique avec les boutons.

The World Ends With You - Final Remix

Technique

Graphiquement, le jeu est beau, arborant des décors et des personnages en 2D haute définition. Le style graphique est particulier, car moderne, rendant bien l’ambiance de Shibuya, c’est ce qui a permis à TWEWY de se démarquer de la concurrence. La mise en scène n’est pas extraordinaire et certains dialogues semblent un peu décousus, mais dans l’ensemble, cela passe bien. La bande-son J-Pop/électro nous met encore plus dans le quartier tokyoïte et rythme à la perfection l’action du jeu. Le titre est enfin disponible avec les textes en français ! Ce n’est pas un mal, car il est tout de même très verbeux. La jouabilité à l’écran tactile n’est pas évidente, il est vraiment dommage de ne pas pouvoir jouer avec les boutons ou simplement d’avoir le choix.

The World Ends With You - Final Remix
Pour conclure…

The World Ends With You est un bon jeu, la version Final Remix lui rend hommage en le rendant disponible sur une plateforme moderne et avec une traduction française. D’une durée de vie d’environ 25 heures, il vous donnera une expérience dépaysante et intéressante pour peu que l’écran tactile ou la visée au joy-con ne vous fasse pas peur. Il est disponible sur l’eshop pour 49,99 € ou en version cartouche pour 39,99 €. Il est également disponible chez notre partenaire Instant-Gaming à prix réduit.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’ambiance

Shibuya

Système de combat original

Les points négatifs

Impossible de jouer à la manette avec les boutons

Dans le même genre

Laisser un commentaire