Island of Insight

Après une démo gratuite disponible du 7 au 21 septembre 2023, c’est le 13 février 2024 qu’Island of Insight est arrivé sur nos PC. Ce titre d’aventure et de réflexion aux accents multijoueurs concocté par Lunarch Studios et Behaviour Interactive avait de quoi enthousiasmer les joueurs avec un monde ouvert grouillant de puzzles à résoudre et la possibilité d’interagir avec des joueurs du monde entier. L’anciennement nommé Project S nous faisait donc de l’œil et nous étions pressés de nous offrir cette petite douceur en test, mais la dégustation de ses îles flottantes nous a laissé un petit goût aigre-doux.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

L’histoire sans fin

Je serais bien en peine de vous narrer l’histoire d’Island of Insight, car celle-ci est, à peu de choses près, inexistante. Sachez tout de même que vous incarnez un quêteur, chargé de rechercher la connaissance sur un chapelet d’îles suspendues dans le ciel. Tout au long de votre périple au travers de ces mondes flottants, vous trouverez des orbes qui vous délivreront des messages d’entités (divines ?) vous ayant précédé. Ne comptez pas sur nous pour approfondir au-delà de ce pitch de base, les messages des orbes étant pour la plupart impossible à rattacher à un quelconque fil rouge, et l’on se désintéresse bien vite du pourquoi du comment pour ne se concentrer que sur l’exploration et la résolution des casse-tête cachés partout dans votre environnement.

Pour ce faire, vous devrez commencer par vous créer un avatar personnalisé avec peu d’options pour le rendre véritablement unique. Une fois ceci fait, vous voilà lancé dans l’exploration de votre première île rappelant l’Antiquité chinoise. Il faut bien le reconnaître, les décors sont aussi beaux que la direction artistique des personnages est peu inspirée et vous allez vous retrouver lâché dans un univers composé de cinq zones principales, chacune entourée d’îlots plus petits. Sans aucun guide, vous allez vous confronter un peu au hasard, surtout au début, à des énigmes dont les niveaux ne vous sont pas tous accessibles d’entrée de jeu.

De quoi faire peur aux moins aguerris, d’autant que leur nombre (plus de 10 000) a de quoi décourager, sans même prendre en compte la difficulté de certains puzzles. Une réflexion qui promet d’être intense donc, mais qui ne sera heureusement pas gênée par la bande son du jeu, qui bien que très oubliable, a au moins le mérite de ne pas être entêtante.

“On se rend compte qu’on est toujours tout seul au monde…”

Qu’en est-il alors de l’aventure multijoueur annoncée par les développeurs ? Eh bien, pour l’un comme pour l’autre, on repassera ! En effet, Island of Insight est centrée sur l’exploration de ces îles dont on ne sait finalement rien, sans aucun ennemi autre que ses énigmes à résoudre ou ses objets cachés à trouver. Sans trame scénaristique à suivre, le joueur est libre d’aller et venir comme bon lui semble de zone débloquée en zone débloquée, gagnant de l’expérience à chaque puzzle vaincu.

Il pourra alors monter de niveau (100 étant le niveau max) et compléter un arbre de compétences lui octroyant de nouvelles capacités, comme une expérience accrue en cas de résolution de puzzle parfait, une vitesse de vol plus importante, j’en passe et des meilleures. En ce qui concerne l’aspect multijoueur du titre, là encore ce n’est pas probant, puisque si vous croisez parfois, un autre joueur, vous ne pourrez interagir avec lui qu’avec un nombre limité de gestes et d’émoticônes. Ainsi, il n’est pas possible de discuter avec l’autre et encore moins de se réunir pour réfléchir de concert à une énigme, encore que l’on puisse demander à l’inconnu de devenir amis ou de se joindre au groupe.

Ce qui se posait comme un titre favorisant l’entraide et les liens au sein de la communauté, est au final un jeu qui aurait pu être intégralement solo, si ce n’est l’obligation d’être connecté en ligne pour jouer et la rencontre d’autres avatars au cours de votre périple. Le tag “Online co-op” ayant même été retiré de la fiche Steam d’Island of Insight ayant été jugé comme inexact au regard du gameplay proposé.

C’est alors que Dieu dit : que le puzzle soit !

Heureusement, les férus de puzzle trouveront en Island of Insight de quoi assouvir leur passion et leur faire bouillir les neurones avec une carte très détaillée qui vous permettra de vous y retrouver un minimum dans les missions à terminer. Ainsi, chaque série de casse-têtes finit où chaque enclave complétée vous fera gagner un mirabilis (la principale denrée à récolter) et vous donnera accès à de nouvelles zones ou même à des puzzles verrouillés jusque-là. En conséquence, vous devrez souvent parcourir plusieurs fois un endroit au fur et à mesure que vous gagnerez en compétence pour en découvrir tous les secrets.

Ce sont donc 6 grandes catégories de casse-têtes que vous pourrez retrouver dans Island of Insight (logique, point de vue, action, objets cachés, mouvement et environnement), renfermant 24 types de puzzles au total que ce soit des grilles logiques, des panoramas à retrouver, des orbes à poursuivre ou encore des associations de cubes avec des symboles identiques. Croyez-moi, si la progression de la difficulté des énigmes est graduelle, elles sauront vous apporter un challenge bien réel. Et pour cause, puisque les développeurs de Lunarch se sont adressés à des professionnels de la logique pour concevoir ses casse-têtes.

Malheureusement, un excellent PC est nécessaire pour pouvoir faire tourner le titre de façon optimale et même comme ça, les bugs d’affichages, baisse de framerate et autres crash au lancement seront légion. Il n’a pas été rare d’avoir dû m’y reprendre à deux ou trois fois avant d’arriver à lancer une partie. Vous voilà prévenus.

L’Île de la Réflexion

C’est à l’occasion d’une interview de Behaviour Interactive pour la sortie de leur jeu du moment Flippin Misfit que j’ai découvert l’existence d’Island of insight alors nommé Project S. Je vous avoue que la perspective d’un RPG à base de puzzle à résoudre avait de quoi m’enthousiasmer et j’ai donc suivi avec intérêt son développement. Me voici maintenant au moment où je dois vous donner mon avis sur le titre de Lunarch Studios et je dois dire que je suis très partagée. D’un côté, la promesse d’un monde ouvert rempli d’énigmes et de puzzles en tout genre est parfaitement respectée et j’ai adoré mettre mes neurones en ébullition avec des puzzles parfois très corsés.

Pourtant, plusieurs petites choses m’ont empêchée d’apprécier cette expérience à sa juste valeur, à commencer par l’impossibilité de faire de longues sessions de jeu tant les déplacements de mon avatar (que ce soit en vue FPS ou en vue TPS) me rendent systématiquement malade au bout d’un certain temps. Par ailleurs, si je ne suis pas une forcenée de la personnalisation d’avatar, il faut bien avouer que le peu d’option de personnalisation disponible en termes de physionomie limite beaucoup les choix, quand paradoxalement, le nombre d’accessoires et de tenues déblocables sont assez importants. Impossible donc de me réaliser un avatar me ressemblant, ce qui n’a pas favorisé mon immersion dans le monde d’Island of Insight.

Autre point noir de cette production, une histoire plus que ténue et parfaitement incompréhensible dont on finit par ne plus se préoccuper au bout d’un moment pour ne se concentrer que sur les puzzles. Un cheminement plus classique avec une intrigue bien ficelé m’aurait sans doute évité un sentiment de futilité, encore renforcé par le fait que le titre n’est pas réellement conçu pour avoir de fin. Je ne m’attendais pas du tout à ça, et si je suis comblée par ce monde ouvert regorgeant de casse-tête à résoudre, l’expérience à tourner court en ce qui me concerne et je réserve Island of Insight comme un à côté auquel je reviendrais de temps en temps quand je serais désœuvrée.

Pour conclure…

La promesse de Behaviour Interactive et de Lunarch Studios était belle, trop belle pour être vraie. Malgré un monde ouvert assez bien réalisé et blindé de puzzle divers et variés, le titre peine à convaincre avec un aspect multijoueur qui ne sert pas à grand-chose, une intrigue quasiment absente (totalement cryptique) et un aspect RPG qui se résume à une montée de niveau et à un arbre de compétences plus que dispensable. Difficile dans ces conditions de s’impliquer dans Island of Insight sur le long terme, d’autant que le titre est réalisé pour ne pas avoir de fin et ne pas pouvoir être complété à 100 %. Un manque de but qui induit inévitablement un sentiment de lassitude qui nous fait dire : “à quoi bon !”. Pour autant, si seul l’aspect réflexion du titre vous intéresse et que vous arrivez à faire abstraction du reste, foncez, vous ne le regretterez pas !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une grande variété dans les puzzles à résoudre

Des décors très jolis inspirés de divers royaumes de l’Antiquité

Une durée de vie qui promet d’être très longue

Les points négatifs

L’aspect multijoueur complètement sous-exploité

Un avatar insipide et assez peu personnalisable en termes de physionomie

Une intrigue plus consistante aurait permis une meilleure immersion

Une impression de redondance sur le long terme

Le côté RPG du titre dont on aurait aisément pu se passer

Beaucoup de bugs à déplorer

Vous devriez Lire aussi
Is It Love ? - Blue Swan Hospital

Dans le même genre

Laisser un commentaire