Halo 3

Halo 3 est un jeu de tir à la première personne (FPS) développé par Bungie Studios et édité par Microsoft Games Studios. Le titre est sorti sur Xbox 360 en 2007. Il a par la suite été intégré dans “Halo The Master Chief Collection” le 11 novembre 2014.

Aujourd’hui, je continue de vous partager une licence qui me tient énormément à cœur. Après mon test de Halo CE : Combat Evolved et Halo 2, je vous parle maintenant de Halo 3 ! Cette fois-ci, contrairement à ses aînés, cet opus n’a pas eu le droit à un remaster. Cependant, le jeu reste tout de même très beau et il nous renvoie tout droit en 2007. Nostalgie en vue !

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire mes précédents articles sur Halo CE et Halo 2.

Histoire

L’histoire se déroule quelque temps après les événements décrits dans Halo 2.

Le Major, à bord d’un vaisseau Forerunner, finit par s’écraser au Kenya dans une jungle se situant dans l’Afrique de l’Est. Heureusement pour lui, il survit à sa chute grâce au bouclier de son armure et finit par être accueilli par un petit comité, le sergent Johnson accompagné de marins mais également d’une vieille connaissance qui n’est autre que l’Arbiter. Une grande surprise pour tous puisque celui-ci a pris la décision de s’allier avec les humains suite aux récents événements.

Halo 3

Très vite, le Major explique à Johnson que Cortana est restée à Grande Bonté. Cependant, ce que John ne sait pas c’est que Cortana est loin d’être seule… Le fossoyeur, chef des parasites, est également présent et a empêché Cortana de réaliser sa mission : détruire Grande Bonté

Halo 3

Après une brève discussion et des présentations peu amicales entre le Major et l’Arbiter, notre petite troupe décide de se fondre dans la forêt pour atteindre la zone d’évacuation. Bon, bien entendu, il y aura quelques embûches dont l’enlèvement de Johnson, mais fort heureusement tout finit par rentrer dans l’ordre à la fin de notre première mission et nos vaillants petits soldats arriveront à bonne destination.

Arrivée à la base, pas de répit pour notre major, celle-ci se fait attaquer ! Notre spartan repart donc au service. Son but ? Réactiver une bombe destinée à tuer les attaquants.

Halo 3

Et tout ça n’est que le début ! Halo 3 promet une campagne riche en émotions et en ennemis. Le parasite étant beaucoup plus présent dans cet opus, celle-ci promet d’être mouvementée. John va t’il pouvoir retrouver Cortana ? Le parasite va t’il être anéanti ? Nous vous laissons le découvrir.

Nouveauté et gameplay

La première grande nouveauté ici est qu’il est possible de faire la campagne non pas à 2 mais carrément à 4 ! Chaque joueur aura son propre antagoniste, le 1er joueur incarnera le Major, le 2ème l’Arbiter, le 3ème N’Tho ‘Sraom et le 4ème joueur Usze ‘Taham, qui sont tous deux des élites comme notre Arbiter.

Conseil : Si vous cherchez un jeu à réaliser en coopération, je vous recommande grandement la saga Halo ! De longues heures s’offrent à vous ! Il est possible de jouer en ligne mais également en écran splitté.

On peut également remarquer quelques différence au niveau de l’interface du jeu, notamment la position de la vie/bouclier.

Halo 3

Au niveau des armes et des véhicules, il y a également du changement !

Lance-flammes, marteau à gravité, grenades incendiaires, laser spartan.. de nouvelles armes qui vont permettront de faire de sacré dégâts à vos ennemis ! On ajoutera également les équipements qui auront pour but de vous aider ! Bulle protectrice, drain à énergie, module antigravité… Cependant, sachez que vos ennemis pourront également les utiliser.

Info : Halo 3 est le jeu qui a été le plus vendu aux états-unis en 2007.

Malgré quelques nouveautés, le gameplay reste identique aux précédents Halo et c’est pourquoi on apprécie autant cette licence ! Un gameplay simple avec un côté futuriste.

Le mode forge et cinéma font leur apparition !

Halo 3 est le premier à avoir sorti ces deux nouveaux modes.

Le mode forge est un éditeur de cartes. Ici, vous pouvez faire comme bon vous semble ! Il vous est possible d’insérer ou même de retirer du contenu dans les cartes multijoueurs déjà existantes.  Armes, véhicules, équipements… un grand choix s’offre à vous ! Même l’environnement pourra être modifié, laissez place à votre imagination ! Une fois votre carte personnalisée, vous pouvez ensuite la sauvegarder. Celle-ci sera ensuite mise en ligne et sera accessible publiquement par les autres joueurs qui pourront également la télécharger de leur côté.

Halo 3

Le mode cinéma porte bien son nom !

Ici, il vous sera possible de visionner ou re-visionner une partie multijoueurs, vos missions de campagne… Différentes options sont possibles dans ce mode, comme un retour rapide, faire une capture d’écran… Il est également possible de se détacher de la caméra, entendez par là qu’il vous sera possible de vous déplacer librement sur la carte pour aller où bon vous semble.

Et sinon on fait quoi ?

On ne change pas une équipe qui gagne alors on reprend les mêmes et on recommence ! Les crânes, terminaux et sélections seront toujours présents dans Halo 3, de longues heures de recherche et des défis s’offrent à vous !

Pour conclure…

: Cela va être très difficile pour moi de vous détailler du négatif sur Halo 3. Cet épisode fut mon tout premier Halo, celui qui m’a donné l’envie de découvrir cette saga. Inutile de vous préciser que dès l’instant où j’ai essayé le jeu, ce fut un véritable coup de cœur ! C’était donc en 2007, sur Xbox 360, que j’ai découvert ce titre via une partie en multijoueurs. Autant vous dire que j’ai dû me plonger dans l’univers en quelques secondes au risque d’y laisser ma peau ! Cela n’a pas loupé car après ma partie j’ai tout de suite enclenché la campagne. Quelques années plus tard, j’ai repris le chemin via la MCC, un grand bonheur de pouvoir recommencer cette merveille une fois de plus ! Halo 3 a tout pour faire un heureux fan de FPS. De plus, l’histoire de cet épisode est particulièrement captivante. Cependant, je vous recommande tout de même de faire les jeux précédents pour comprendre un minimum l’histoire. Je vous rappelle une fois de plus que Halo 3 est disponible via la MCC qui, elle, est accessible via le Game Pass. À la prochaine pour Halo 4

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un très bon multijoueurs qui en a marqué plus d’un !

Quelques innovations face aux précédents volets

Les points négatifs

Une IA digne d’un stormtrooper et qui n’a pas le permis de conduire

Une difficulté moins élevée que les précédents épisodes

Dans le même genre

Laisser un commentaire