Sonic Superstars

Sooooonic ! Il est de retour le 17 Octobre 2023 sur Playstation 5, Playstation 4 (Digital et physique), sur Xbox séries, Xbox one (Digital et physique), Nintendo Switch (Digital et physique) et sur PC en version digitale.

Retrouvez les aventures de Sonic avec un soupçon de nostalgie et surtout une aventure à faire seul ou jusqu’à 4 en coop.

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur en solo & coop local.

Sonic, un personnage intemporel

"Sonic Superstars" et son introduction
"Sonic Superstars" et ses 4 héros
"Knuckles" et ses amis

Sonic est un personnage de jeu vidéo édité par Sega. En 1991, le premier jeu sort sur les consoles Sega sous le nom de Sonic the Hedgehog. On ne va pas se mentir, il a clairement été créé pour être la mascotte de Sega afin de concurrencer Nintendo et son plombier rouge. Depuis les années 90, Sonic a énormément évolué, s’il continue d’apparaître dans de nombreux jeux vidéo à son effigie, il est aussi devenu un héros de dessins animés et de films. On retiendra notamment les aventures de Sonic, Sonic prime et bien d’autres avec son lot de compagnons comme Knuckles, Amy, Shadow, Grounder, Tails.

Libérez les habitants kidnappé par "Robotnik"
"Sonic Superstars" et son design refait

Vous l’aurez donc compris, Sonic est aussi vieux que Mario mais il a toujours la forme. Et si vous ne connaissez pas ce hérisson bleu, il est temps de vous pencher sur lui. On ne sait pas grand-chose de son histoire mais bizarrement ses aventures suffisent en elles-mêmes.

Sonic Superstars, du nouveau dans la nostalgie

Sonic, c’est toujours la même chose, de la plateforme, des compagnons et des anneaux à récupérer pour ne pas mourir tout en faisant la misère à Robotnik. Certes, il y a des jeux qui diffèrent en nous offrant des Gameplays différents mais la formule qui marche le mieux reste tout de même le style plateforme à toute vitesse et pourtant Sonic Superstars nous offre tout de même quelques petites sessions de Gameplay originales.

"Amy et Knuckles"  c'est partis!
"Sonic Superstars" et ses habitants
Les niveaux bonus de "Sonic Superstars"

Sonic Superstar utilise donc cette recette, plus d’une dizaine de zones avec deux actes dedans en majorité et des niveaux bonus. Vous pouvez jouer seul ou à plusieurs et vous avez le choix entre plusieurs personnages en début de jeu :

  • Sonic
  • Tails
  • Knuckles
  • Amy

Sachez que vous ne pouvez pas switcher de personnage en pleine partie. Il faudra retourner à la carte du monde pour ça et ensuite continuer votre aventure. Chaque personnage possède son petit avantage. Sonic peut dasher, Tails vole, Knuckles plane et s’accroche aux murs et Amy quant à elle a le double saut (et croyez-moi ça sauve des vies parfois).

"Knuckles" et la carte du monde du jeu

Outre la coop et les personnages jouables, le design reste le même et les niveaux nous rappellent notre enfance et ça, c’est un petit quelque chose que j’aime. Ça m’a presque donné envie de relancer Sonic the Hedgehog. Néanmoins un peu comme Crash Bandicoot, on garde encore des mécaniques parfois brouillonnes. Forcément quand on va vite c’est dur de s’arrêter et je ne compte pas le nombre de fois où je suis tombé d’une plateforme car Sonic fait ses trois petits pas en arrière quand je veux qu’il s’arrête.

La quête des 7 pouvoirs

"Emerald power" ils sont au nombre de 7
"Sonic Superstars" et son clonage

Le chiffre 7 on le retrouve partout décidément. Dans Sonic Superstars, on découvre le Emerald Powers. Des joyaux bleus qui vous offrent des pouvoirs mais pour ça il faut explorer tous les niveaux afin de trouver l’anneau géant bleu et faire le niveau bonus. Alors personnellement je ne suis pas fan. Il faut se raccorder aux bons socles avec la touche A pour se balancer jusqu’aux joyaux qui se promènent. Je rage sur pas mal de ces niveaux.

Chaque pouvoir vous sera utile, vous allez pouvoir créer des clones, remonter des cascades ou encore faire apparaître des plateformes dissimulées. Bref, des pouvoirs que vous êtes libre d’utiliser ou non après avoir attrapé les joyaux.

Un multijoueur horrible

Le point noir du jeu. J’ai joué à Rayman et Mario en multi et c’était déjà parfois compliqué. L’écran ne cible pas correctement tous les joueurs, mais alors Sonic Superstar, c’est encore pire. Le hérisson bleu et ses amis sont de véritables coureurs. Si déjà parfois l’écran peine à suivre un personnage seul, je vous laisse imaginer quand il y en a deux, trois ou quatre. On passe donc notre temps à apparaître aléatoirement et parfois on réapparaît tous dans un endroit qui n’était pas le lieu du premier de la team.

"Multijoueur" bien trop compliqué

Bref, le multijoueur en mode histoire… très peu pour moi. Aucun confort.

Le manu principal de "Sonic Superstars"
"Robotnik" toujours au taquet

Nous avons aussi un mode combat que vous pouvez jouer en ligne aussi. Mais malheureusement même si l’idée est là, le contenu est bien trop light pour parler de jeu multijoueur.

Mon avis sur Sonic Superstars

Sonic Superstars saura ravir les fans du hérisson bleu. Mais il ne faut pas le voir comme un jeu à plusieurs. La campagne en coop est mal agencée et compliquée à gérer en termes de caméra. Mais en solo Sonic Superstars est un très bon jeu. On y retrouve pas mal de niveaux de l’époque et de clins d’œil à cet univers intemporel que tout le monde connaît.

Quelques nouveautés sur "Sonic Superstars"
"Amy" et les bulles d'air, vous entendez la musique?
"Sonic Superstars" et ses niveaux dynamiques

Niveau musique je m’attendais à un peu plus de nouveauté afin de ne pas rester dans cette zone de confort qui caractérise tant les jeux de plateforme de Sonic.

"Les ecrans" sont toujours là

Les pouvoirs sont sympas mais les niveaux des Emerald Powers ne sont quand même pas tops.

"Sonic Superstars" et sa boutique assez décevante
Crée votre petit robot sur "Sonic Superstars"

En ce qui concerne la boutique dans le jeu. Grosse déception, je m’attendais à customiser mes personnages mais non. La boutique vous permettra juste de créer votre robot et de le customiser. Tout en achetant les objets avec les pièces que vous gagnez en jeu.

Pour conclure…

Sonic la mascotte de Sega est toujours là, en jeu vidéo, en film ou en animé, le hérisson bleu honore ses fans avec ce nouveau jeu de plateforme. Seul ou à plusieurs, à vous de sauver les habitants de l’île contre le Docteur Robotnik. Disponible sur toutes les plateformes en digital depuis le 17 Octobre 2023.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Retour en enfance

Niveaux nostalgiques entièrement rafraichis

4 personnages jouables

Un avantage par personnage

Niveau bonus de l’enfance

Un bon vieux Sonic comme on aime

Les points négatifs

Pas plus de nouveautés que ça

Un mode histoire injouable en multijoueur

Boutique inutile

Les niveaux Emerald Power ingérables

Vous devriez Lire aussi
Final Fantasy VII Remake

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading