Halo : Combat Evolved

Halo : Combat Evolved est un jeu de tir à la première personne, développé par Bungie Studio et édité par Microsoft Game Studios. Sorti tout d’abord le 14 mars 2002 en Europe puis le 15 novembre 2011 en version remasterisé. Le jeu est sorti sur XBOX et pc.

Histoire : 

Et si on parlait d’une compilation culte ? Sachez tout d’abord que le test a été réalisé via le jeu “ Halo : The Master Chief Collection” (MCC), un jeu qui regroupe non pas 1 mais 6 jeux (que vous retrouverez au fur et à mesure sur le blog). Mais commençons par le commencement : “Halo : Combat Evolved”, qui fut le tout premier de la série.

Halo : Combat Evolved

Halo CE a eu le droit à une version remasterisée en 2011. Tout ce que l’on peut dire c’est que le jeu est désormais très beau ! Il faut dire qu’à sa sortie (14 mars 2002 en Europe), le jeu était également très agréable pour l’époque et nous en mettait plein les yeux. Cependant, au fil des années, le jeu a mal vieilli et les graphismes des jeux vidéos ont évolué. Au niveau sonore, les musiques ont également été renforcées. C’est donc un tout nouveau jeu que nous retrouvons avec des souvenirs plein la tête.

Tout au long du test, vous retrouverez des images venant tout droit du jeu avec un aperçu de celui-ci “avant” et “après”. Si vous êtes nostalgique des anciens graphismes, il vous sera possible de faire la campagne avec simplement en appuyant sur une touche. On notera qu’il est également possible de réaliser la campagne originale en ligne.

Halo : Combat Evolved commence dans un vaisseau portant le nom de “Pillar Of Autumn”, qui se trouve près d’un mystérieux anneau portant le nom de “Halo”. Malheureusement, vous êtes loin d’être seul puisque vos ennemis, les covenants, vous attendent non loin de là. Quelques minutes plus tard, votre vaisseau se fait attaquer par une flotte de covenants et est sérieusement endommagé. Keyes, le capitaine du vaisseau, lance le protocole portant le nom de “Cole” pour évacuer le navire

Halo : Combat Evolved

C’est là que notre Major fait son apparition. Il n’est autre qu’un Spartan portant le matricule de 117, un homme qui n’en est plus vraiment un puisque celui-ci a été génétiquement modifié pour avoir une force incroyable. Le capitaine ordonne au spartan de prendre Cortana avec lui, une IA (intelligence artificielle) qui leur permettra de protéger les coordonnées de la Terre et qui n’est autre que leur seul lieu de refuge. Après quelques combats face aux ennemis, le spartan arrive à s’évader en compagnie de Cortana

Quant au capitaine, il a réussi à survivre à l’atterrissage du vaisseau mais malheureusement celui-ci se fait capturer par les covenants. Votre mission sera donc de le retrouver mais cela ne s’avère pas aussi facile qu’on ne le pense. Malgré tout, vous réussissez votre mission. Une fois le capitaine sauvé, tout ne sera pas aussi simple… Malheureusement, cela va enchaîner beaucoup de problèmes dont un assez majeur : la libération d’un autre ennemi, le flood, qui n’est autre qu’un parasite alien qui contamine toute forme de vie qui se trouve sur son passage… Considérez celui-ci comme la Covid-19.

Armes

Du côté des armes, vous aurez du choix ! Fusil d’assaut, fusil à pompe, Magnum, lance-roquettes, sniper et bien entendu des grenades… De quoi bien s’amuser ! Mais le choix ne s’arrête pas là puisque ceux-là font uniquement partie de l’arsenal terrien, hé oui ! Très rapidement, vous pourrez utiliser les armes de vos adversaires et, là aussi, vous aurez de quoi vous faire plaisir… Fusil à plasma, pistolet à plasma, Needler… Vous aurez également le droit à la fameuse grenade à plasma, et celle-ci vous allez l’adorer !

Ce n’est pas une simple grenade puisqu’elle a tendance à être… collante ! Une fois sur votre ennemi, celui-ci ne fera pas long feu ! Faites cependant attention à ne pas être collé à votre tour au risque d’exploser aussi ! Durant la campagne, certaines armes seront disponibles pour vos ennemis mais malheureusement pas pour vous… Vous ne pourrez pas vous amuser avec la fameuse épée à énergie, mais ne vous inquiétez pas, celle-ci arrivera dans les jeux qui suivent.

Véhicules

Vous êtes fainéants et vous aimez conduire des véhicules ? Sachez que même hors de la Terre il est possible d’en trouver ! Halo CE propose différents véhicules (il ne sera pas possible de tous les conduire dans cet épisode malheureusement) mais on gardera en mémoire notre bon vieux Warthog, un véhicule tout terrain qui dispose d’une tourelle à l’arrière.

Mais, encore une fois, vos adversaires auront également des véhicules, et gare à vous car certains n’hésiteront pas à vous foncer dedans et à vous écraser… Difficile de se relever après ça. Chez les ennemis, vous retrouvez donc le ghost, qui vous permet de conduire et de tirer sur vos opposants en même temps. Il y aura également le banshee qui, lui, permettra de voler.

Multijoueurs

Envie de jouer en ligne ? C’est possible ! Vous retrouverez un mode multijoueurs avec différents modes et différentes cartes. Si vous souhaitez également faire la campagne avec un ami, sachez que cela est possible.

Les objets à collecter

À chaque mission, vous aurez votre lot d’objets à collecter et il vous faudra parfois vous arrachez les cheveux pour en trouver certains

Crâne : Vous les retrouverez au nombre de 13. Il y en aura 1 par mission (sauf 1 qui n’en n’a pas) mais il sera possible d’en trouver 2 sur certaines d’entre elles. Pour les ramasser, il vous faudra tout simplement marcher dessus.

Halo : Combat Evolved

 Mais que faire avec un crâne ? Ils influent tout simplement sur le gameplay et vous ajoutent généralement une difficulté supplémentaire dans votre jeu. Par exemple, le crâne “Mythique” dans la mission “Le Halo” sera bénéfique pour vos ennemis. Leur santé sera multipliée par deux et les sentinelles auront des boucliers. Mention spéciale également pour le crâne “Brouillard” où vous pourrez dire adieu à votre radar, ce qui veut dire que vous ne pourrez plus apercevoir vos ennemis sur votre capteur ! Cependant, certains crânes seront à votre avantage, comme le crâne “bandana”, qui vous donnera le droit aux munitions infinies ! Cependant, chasseurs de succès, sachez que celui-ci bloquera certains succès (comme finir le jeu en légendaire). Vous ne pensiez quand même pas que cela serait aussi simple que ça ?

Certains crânes ne seront pas aussi simple à trouver…

Dans la mission “Le Halo” il vous faut avancer et prendre un pont, cependant, pour avoir le crâne, il faudra aller à l’opposé.

Terminaux : Vous retrouverez des terminaux dans chaque niveau de la campagne. Mais un terminal, qu’est-ce que c’est ? En cliquant dessus, vous retrouverez une courte vidéo, une sorte de journal qui contient des renseignements un peu plus complets sur l’univers de la série et sur différents personnages du jeu.

Sachez qu’il vous sera possible de visionner les terminaux une fois débloqués dans l’application “Halo Channel”

Halo : Combat Evolved

Le petit plus 

Envie de challenge ? Halo : Combat Evolved en propose un très grand nombre ! Vous retrouverez énormément de succès pour Halo CE. La plupart seront simples : finir une mission, ramasser un crâne, trouver un terminal… mais certains seront un peu plus… difficiles, comme finir une mission sans mourir en difficulté héroïque ou légendaire. Certains seront un peu plus à portée comme ceux vous demandant de finir la mission avec un temps défini ou bien encore finir la mission avec un score défini par le jeu.

Pour améliorer celui-ci, plusieurs options sont possibles : augmenter la difficulté du jeu, ajouter des crânes… Chaque ennemi tué vous rapportera des points. Et pour finir, le jeu propose également des sélections. Une sélection de missions aléatoires avec une difficulté définie + des crânes… Certaines seront simples mais sachez que d’autres vous demanderont du temps, beaucoup de temps… Mention spécial à la sélection LTOUCA que je vous laisserais découvrir par vous-même.

Pour conclure…

“Halo : Combat Evolved” ne fut pas mon premier Halo, je l’ai découvert via la compilation “Halo : The Master Chief Collection” (mon premier étant le 3). J’ai été agréablement surprise même en descendant de “2 niveaux ». L’histoire est très bien travaillée et notre Spartan préféré était déjà fortement impressionnant à l’époque ! Si vous êtes chasseurs de succès, sachez que le jeu en propose énormément. Possesseurs du Game Pass, vous ne pouvez pas passer à côté puisque celui-ci est inclus dedans (autant console que PC) mais on vous recommande malgré tout de vous le procurer même si vous ne le possédez pas. 6 jeux au prix d’un, qui dit mieux ? On se retrouve prochainement pour Halo 2 !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une histoire entraînante

Plusieurs difficultés

Objets à collecter

Basculer en 2002 et 2011

Large choix après la campagne

Les points négatifs

Peut-on dire qu’il y a du négatif dans un jeu aussi culte ? Vous en voyez, vous ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire