A Tale of Synapse : The Chaos theories

“A Tale of Synapse : The Chaos Theory” est un petit jeu d’aventure et de réflexion indépendant. Développé par Souris-Lab et édité par Tesura Games, il est disponible depuis le 30 juin 2021 sur PC (Windows & MacOS) ainsi que Nintendo Switch. Le test que je vous propose aujourd’hui a été réalisé sur PC.

Synopsis

Objectifs & histoire

Vous allez incarner un petit héros du nom de Néro. Il fait partie du peuple des Synapsciens, cependant il est bien différent de ses congénères et se sent seul et triste. Il va trouver refuge dans la bibliothèque de la ville et se lie d’amitié avec le bibliothécaire. Celui-ci lui demande de l’aider en faisant un brin de ménage dans les sous-sol et de bien faire attention à certains ouvrages. Cependant, le petit Néro va accidentellement faire tomber un livre qui va s’ouvrir et libérer les théories du chaos sur le monde des Héméides. Il va aussi libérer Sci, une petite méduse qui va l’aider à récupérer toutes les théories dispersées dans le monde.

A Tale of Synapse : The Chaos theories
A Tale of Synapse : The Chaos Theories – Ecran d’accueil

Votre quête et les différents outils pour vous aider !

Pour faire progresser votre quête, vous allez devoir explorer plusieurs endroits. Une carte est disponible, avec différentes pièces (la bibliothèque, la cave…). Chaque pièce possède un certain nombre de niveaux. Ensuite, c’est exactement comme tous les jeux d’exploration : vous devez récupérer de petites boules lumineuses afin de pouvoir acheter des compétences supplémentaires (il existe un arbre de compétences à débloquer en fonction de vos gains). Attention cependant aux vilaines créatures qui se trouvent sur votre chemin. Si elles vous blessent, vous perdrez votre collecte durement gagnée. En revanche, si vous remportez le combat, alors vous gagnerez une boule lumineuse supplémentaire.

Défis & rencontres dans « A Tale of Synapse : The Chaos Theories »

Vous trouverez également sur votre chemin quelques énigmes en plus des Synapsciens contaminés par les théories du chaos. Ils ne vous aideront pas pour résoudre les énigmes, cependant Sci oui ! Vous aurez la capacité d’activer un mode vision, où vous aurez quelques petites indications. Ensuite, Sci, elle, pourra déplacer des formes géométriques pour déverrouiller des accès. Les énigmes sont basées sur la logique et / ou les mathématiques. Les premières peuvent être relativement simples comme une addition, mais plus vous avancerez et plus cela deviendra complexe. Rassurez-vous, ça ne va pas non plus à vous faire calculer des fonctions dérivées ou encore des intégrales. Mais vous aurez des vecteurs, et autres théorèmes de Pythagore. Ça reste dans l’ensemble sur le programme de mathématiques niveau primaire / collège.

Design & petits plus !

L’univers est assez coloré et accueillant, et je pense qu’il plaira à ses joueurs. De plus, il est possible de faire l’aventure en coopération à deux joueurs en réseau local. Le premier incarnera Néro tandis que le second Sci. Sur la version PC, vous avez aussi la possibilité de brancher une manette si vous êtes plus à l’aise avec ce périphérique. Personnellement, je suis restée sur le clavier. Vous disposez également de trois emplacements de sauvegarde. Attention, les sauvegardes ne sont pas automatiques !

Mon avis sur A Tale of Synapse : The Chaos Theory

C’est un petit jeu très sympathique et qui je pense vous redonnera le goût pour les mathématiques. Certaines actions ne sont pas évidentes, notamment la sélection de niveaux (flèches / touche Entrée). De même, à la fin d’un niveau, vous devrez appuyer sur Entrée pour revenir à l’écran Carte. Néanmoins, je me suis bien amusée avec Néro et Sci et ça m’a un peu fait retomber en enfance. La version Switch sera tout aussi amusante et le mode multijoueur est vraiment un très bon point positif pour jouer avec ses frères et sœurs, ou ses amis. En revanche, l’arbre de compétences peut être un peu complexe, beaucoup de combinaisons possibles et un peu de stratégie à appliquer pour améliorer au mieux les compétences de Néro et Sci.

Pour conclure…

“A Tales of Synapse : The Chaos Theory” est disponible sur Nintendo Switch ainsi que sur Steam (MacOS et Windows) pour un tout petit prix : 14,99€. Plus de 10h de jeu vous attendent avec 4 mondes (dont 45 niveaux) avec plusieurs énigmes mêlant mathématiques et logique. Aidez le petit Néro et la petite méduse Sci à remettre de l’ordre dans le monde et à refermer le livre des théories du chaos ! À très bientôt sur GeeksByGirls !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une manière ludique et amusante de découvrir les mathématiques et la logique

Possibilité de jouer à deux

Possibilité de jouer avec une manette

Plusieurs langues disponibles

Difficulté croissante

Histoire très poétique

Les points négatifs

L’arbre de compétences est peut-être une notion un chouya complexe pour des enfants ?

C’est pas forcément très clair pour changer de niveau quand on est sur la carte

Dans le même genre

Laisser un commentaire