Flat Eye

Découvrons ensemble ce jeu indé qui m’a tout de suite tapé dans l’œil. Disponible depuis le 14 novembre, Flat Eye est un jeu de gestion de station-service, mais pas que !

Un aspect narratif se cache dans ce jeu indé qui m’a tout de suite intriguée. J’ai envie d’en savoir plus (#curieuse). C’est parti pour le test !

Bienvenue dans le futur !

Dès le début du jeu, nous sommes accueillis par une IA. Elle va nous expliquer ce que nous devons faire et comment nous devons le faire. La prise en main du jeu est rapide et efficace.

Notre job, nous sommes le nouveau manager et nous devons gérer une station-service en Islande. Au départ, cette dernière vous paraîtra assez semblable à celle que nous connaissons. Des étales de consommables (chips, bonbons…), des WC et une caisse enregistreuse…

Durant notre expérience de jeu, nous allons être guidés par l’IA qui ne nous lâchera pas d’une semelle ! Nous verrons que cette dernière nous semblera louche très rapidement. Nous sommes dans une ère où le monde s’effondre et l’IA ne cesse de nous dire qu’elle cherche à nous aider. Est-ce vraiment le cas ?

Toute une narration et une succession d’événements nous aideront à comprendre tout ça et démêler le vrai du faux. Le jeu va nous dévoiler de nombreux éléments durant notre gestion de ladite station sur le monde, ce qu’il est devenu et surtout comment fonctionne Flat Eye exactement (au début c’est un peu flou) !

Une journée chez Total Energie

Le jeu s’organise sous forme de journées. Nous pouvons, tout comme dans les Sims, avancer le temps plus vite si nous sommes bien organisés.

Dans un premier temps, nous devons engager un “clerc” qui sera notre employé au sein de la station. C’est lui que nous allons guider. Nous allons lui confier tout un tas de missions par ordre logique. Nos objectifs généraux sont :

  • Réparer et prendre soin des machines avant qu’elles n’atteignent un stade de réparabilité qui pourrait vous coûter la vie (si votre clerc va à l’hôpital, vous allez devoir payer vos frais médicaux !).
  • Remplir les rayons
  • Encaisser les clients
  • Parler aux VIP
  • Faire les branchements électriques des nouvelles machines et les installer

Notre catalogue de machines ne va faire qu’augmenter durant le jeu, tout comme la surface de la station. Nous allons devoir créer de nouveaux branchements pour proposer un maximum de services aux clients. Le but ultime : ramener de la thunasse et faire que tous les clients repartent contents !

Pour éviter de faire trop de queue devant une machine, nous en construirons une autre pour améliorer les temps d’attente…

Nous allons aussi avoir la possibilité d’avoir des “missions” supplémentaires par jour pour vous aider à avancer et éviter trop de redondance du jeu. Ces missions permettent de mieux gérer votre station dans le futur. Ces petits objectifs journaliers sont motivants et pas toujours faciles à réaliser !

Les clients Flat Eye

Une de nos missions principales énoncée précédemment va mériter de plus amples explications. La discussion avec les VIP ! Nous allons faire des rencontres dans ce jeu. De temps à autre, un “VIP” va venir nous rendre visite et nous devons absolument aller lui parler ! Nous aurons d’ailleurs un message d’alerte sur notre écran nous précisant que c’est important.

Vous devriez lire aussi  My Universe: Cooking Star Restaurant

Les VIP vont faire avancer la narration du jeu et donc l’histoire. Ils sont très importants et leurs discours sont assez intéressants et hétéroclites. Nous allons apprendre à connaître des gens curieux de l’avancée technologique, des réfractaires, des artistes, des personnes qui ne supportent plus leur vie… Bref, un très beau panel de caractères et personnalités très intéressantes.

Bien entendu, pendant ces interactions, le temps se met en “pause” et notre station ne va pas exploser, donc prenez le temps de bien tout lire ! L’IA ne va pas pouvoir s’empêcher de nous souffler nos réponses, réagir de façon inopinée… À nous de voir si nous voulons suivre ses conseils ou non. Plusieurs choix de réponses s’offrent à nous et nous avons la possibilité également, si nous hésitons, de laisser notre clerc décider pour nous.

Gameplay et Interface

Le tuto est relativement rapide car le nombre d’actions n’est pas énorme. Vous cliquez, vous faites une action ! La prise en main de la caméra n’est pas forcément évidente mais on s’y fait assez vite.  L’interface est assez claire et bien faite.

Au début de chaque journée, nous avons accès à un tableau de bord spécial qui nous permettra de faire un bon nombre d’actions en tant que manager. Voici celles que vous ne devez pas louper !

  • Un accès aux mails de vos collègues et patrons de chez Eye Life ! Là aussi vous aurez la possibilité de choisir vos réponses (sans que l’IA ne vous dise quoi faire) et vous verrez que certaines conversations sont surprenantes.
  • Flat Hive : Sert à recruter et former votre clerc.
  • Flat Luck : Vous permet de choisir vos missions du jour “obligatoire à chaque but de journée.
  • L’arbre des technologies pour débloquer vos nouvelles machines.
  • Le Flat Book : Les renseignements sur vous-même, votre level…
  • Les Documents : Ne pas négliger cette partie qui regorge d’enregistrements qui ont eu lieu chez Eye Life, de conversations privées… Votre mine d’or si vous voulez plus d’infos sur votre employeur.

Vous pouvez également accéder à ce tableau de bord dans la journée mais votre clerc sera livré à lui-même, donc je vous conseille de vraiment prendre le temps de tout checker avant de commencer votre journée.

Pour conclure…

Je me suis découvert une passion pour les jeux de gestion et la maintenance des machines ! Même si l’aspect graphique cartoonesque ne me plaît pas trop, j’ai su trouver mon compte dans ce jeu et j’en suis vraiment contente. En effet, c’est un aspect du jeu que nous mettons facilement de côté. La gestion de la station a un côté très satisfaisant que j’ai beaucoup apprécié.

Essayer de découvrir ce que nous cache l’IA est vraiment un bon leitmotiv et ma curiosité a été happée dès les premières journées au sein de la station.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Panel de VIP hétérogène

Automatisation de la station satisfaisante

Missions journalières

Sujets intéressants

Les points négatifs

Graphismes qui ne plairont pas à tous

Dialogues un peu longs parfois

Dans le même genre

Laisser un commentaire