Dragon Age : The Veilguard – Trucs et Astuces

Je crois qu’il est temps, après mon test de Dragon Age : The Veilguard, deux parties finies, et la troisième en cours, de vous faire part de quelques trucs et astuces que j’ai appris au fur et à mesure de mon exploration de Thédas. Certaines choses sont devenues des automatismes lors de ma première partie, et j’ai donc pu me concentrer sur d’autres lors de mes suivantes. De plus, le jeu est loin d’être explicite sur certains aspects, et peut-être que certaines subtilités vous sont passées à côté. Je vais parler sans filtre, donc si vous avez peur d’être spoilés, je vous conseille de lire cet article après avoir terminé le jeu une première fois. Et si vous vous posez la question : Oui ! Dragon Age : The Veilguard se rejoue extrêmement bien ! Mais voyons plutôt cela ensemble ! 

Exploration et Lore

Les Memento

Au cours de votre exploration de Thédas dans Dragon Age : The Veilguard, vous aurez la possibilité de trouver çà et là, librement ou en vente chez certains marchands, les Memento. Ces derniers sont représentés avec une icône en forme de coupe, et servent à améliorer le stand de La Vigie dans Le Phare. L’améliorer vous permettra de développer des améliorations de plus en plus puissantes, ainsi que des enchantements pour les armes et armures de Rook et de l’équipe. Il est donc important de ne pas les négliger. Si vous en croisez, ramassez-les ou achetez-les. D’autant que le rang maximum de ce magasin est le Rang 10, contrairement aux marchands de faction qui eux ne peuvent monter que jusqu’au Rang 4. Personnellement, j’ai trouvé intéressant d’améliorer et enchanter les équipements de tout le monde avant les gros combats, plutôt qu’au fur et à mesure de mon aventure, pour ne pas gaspiller les ressources, d’autant que ces dernières servent également à améliorer le rang des marchands de faction.

La Bibliothèque

Ayant joué à Dragon Age 2, ainsi qu’à Dragon Age Inquisition et ses DLC, le lore de The Veilguard a tout à fait été à ma portée. J’ai “simplement” dû rattraper mon retard concernant les nouvelles factions telles que Les Mandataires du Voile ou les Corbeaux Antivans. Cependant, si pour vous L’Immatériel, Le Voile ou le nom de Solas ou Fen’Harel, ne vous évoquent rien, je vous conseille fortement de ne pas négliger la bibliothèque et le codex mis à disposition dans le menu, et de les lire un maximum. Je vous promets que la compréhension de l’univers et des termes employés ne sera que bénéfique à votre immersion dans le monde de Thédas. Certains textes seront trouvés dans l’univers, et seront représentés sous la forme de parchemins agrémentés d’une lumière dorée. D’autres, seront acquis lors de la résolution de certaines quêtes, comme les journaux de compagnons, ou envoyés par missives. Ces dernières nous donneront des nouvelles des personnes que l’on a pu aider au cours de nos voyages, mais également des échanges entre anciens personnages qui étaient présents dans Dragon Age Inquisition.

L’Exploration

Une chose qui peut gâcher l’immersion, ce sont les coffres et les autels des Evanuris et de Fen’Harel notés sur la map, surtout si vous êtes atteint de collectionnite aiguë comme moi… Pour ne pas vous laisser distraire, n’hésitez vraiment pas à désactiver la mini map et à utiliser la carte du menu pour vous repérer. Avancer de cette façon va vous permettre d’être beaucoup plus immergé et de profiter beaucoup plus des paysages de Thédas, mais également des dialogues de vos compagnons, plutôt qu’avoir les yeux rivés sur le coin droit de votre écran ! De plus, certains coffres et zones ne seront pas accessibles immédiatement, mais seront déverrouillés lors d’une quête, donc ne vous torturez pas si vous n’arrivez pas à accéder à une zone, chaque chose en son temps. Patience.

Prenez Votre Temps

Il peut être grisant d’avoir envie d’avancer dans l’histoire principale et de recruter rapidement tous les compagnons… Cependant, en allant trop vite, vous risquez de passer à côté de plusieurs choses que l’on verra en détail ci-dessous. Dans l’Acte 1, vous serez amenés à choisir entre deux villes. Une fois ce choix fait, la ville que vous n’aurez pas choisi d’aider ne proposera plus de vendeurs de faction. Nous aurons également beaucoup plus de difficulté pour monter le nombre d’étoiles de la faction concernée, et, enfin, selon le choix que vous aurez fait, la romance risque d’être plus difficile, voire impossible à obtenir. Choisissez judicieusement ! Pour toutes ces raisons, je vous conseille vraiment d’attendre avant de recruter Davrin, le Garde des Ombres, car c’est lors de sa quête que nous devrons faire ce choix crucial. En attendant, prenez vraiment votre temps pour monter votre relation avec le compagnon que vous n’allez pas aider (ou avec les deux si vous ne savez pas lequel choisir), mais également monter un maximum le rang de sa faction. Petit plus pour ceux qui veulent tous les collectibles : monter le rang de la boutique de faction au maximum pour avoir accès à tous les objets achetables ! Pas de panique, je vous explique plus bas comment y parvenir. Patience et farming seront de mise ! 

Le Commerce

Le Rang des Factions

Pour vous assurer une bonne relation avec vos alliés et une des meilleures fins du jeu, il va être important de monter au maximum le nombre d’étoiles de chaque faction. Pour ce faire, vous aurez différentes façons de procéder : faire les quêtes de faction, certaines quêtes de nos compagnons, mais aussi commercer avec elles (les achats ne comptent pas, juste les ventes), mais pas de n’importe quelle façon ! 

Visiter Chaque Marchand

Peu importe le lieu que vous allez visiter, allez voir chaque marchand ! Certains sont bien cachés, mais vous allez y trouver des pépites ! Entre les Memento, dont on a parlé plus haut, vous y trouverez aussi des cadeaux pour vos compagnons, des décorations pour le Phare, mais aussi des armes, armures pour vous et votre équipe, et plein d’autres choses.

Vendre à la Bonne Faction

Le loot est omniprésent dans Thédas, et vous allez rapidement vous retrouver les poches pleines d’objets à revendre à divers vendeurs. Cependant, il faut absolument éviter de vendre ces objets en lot à une seule faction. Tout simplement parce que chaque objet a un nombre de points d’amitié qui varie selon la faction. Par exemple, une bouteille de vin Tévintide aura un score de 15 auprès des Dragons de l’Ombre, quand cette même bouteille aura un score de 3 chez les Mandataires du Voile ou les Corbeaux Antivans. Vous l’aurez compris, c’est l’une des façons d’augmenter rapidement votre amitié auprès d’une faction, celle que l’on ne va pas choisir d’aider, par exemple…

La Croisée des Chemins

Rassurez-vous, si vous avez écoulé toutes les options pour augmenter votre amitié avec la faction délaissée, il reste encore une option ! Au fur et à mesure où vous allez libérer la Croisée des Chemins, les âmes vont recommencer à venir la peupler, et avec elles quelques marchands. L’un d’eux, vous permettra de vendre les articles de cette même faction comme s’il s’agissait du marchand de la faction en question, et donc de continuer à gagner des points d’amitié pour enfin obtenir les trois étoiles d’amitié, même après avoir fait le choix fatidique…   

Casser un Max de Trucs

Maintenant que vous savez comment revendre tous vos objets et vous assurer d’avoir les points nécessaires pour augmenter votre amitié avec les différentes factions de Dragon Age : The Veilguard, il faut s’assurer d’avoir assez d’objets à revendre, mais également assez d’argent pour acheter les articles uniques de ces marchants, tels que les Memento, armes, armures etc… Sachez qu’on ne fait pas d’emplettes sans casser de pots ! Mon conseil pour ce point va être de TOUT CASSER ! Dès que vous vous baladez, brisez les pots, les caisses en bois et autres vases. Partout, tout le temps ! Car la plupart du temps, ces objets contiennent un item à revendre ! Et enfin, sachez qu’il existe à Minrathie un endroit rempli de vases que l’on peut briser, qui contiennent tous un objet plus ou moins onéreux. De plus, vous pouvez revenir autant de fois que vous voulez dans ce lieu car les vases vont réapparaître… Tout au long de l’aventure… Et ce, même si vous ne choisissez pas de sauver Minrathie… 

Compétences et Combats

Bien s’équiper

De nombreux équipements vont croiser votre chemin dans Dragon Age : The Veilguard, certains avec un style et/ou des stats de fou ! Ne faites pas l’erreur de vous équiper du premier équipement venu juste parce que vous aurez l’impression qu’il est d’office meilleur que celui que vous portez déjà. En effet, si vous jouez un mage, peu vous importe de vous équiper d’une armure ou d’une rune qui va ajouter une ou deux flèches supplémentaires à votre carquois. Visez plutôt un équipement qui augmente votre mana et, si vraiment vous appréciez le style d’une armure ou d’une arme qui ne correspond pas à votre style de combat, vous avez toujours la possibilité de choisir le visuel de cette dernière dans votre garde-robe au Phare

Répartition des Points de Compétence

Dans de nombreux RPG, l’arbre de compétence peut faire peur, et Dragon Age : The Veilguard ne fait pas exception, avec ses nombreux embranchements et ses spécialisations, … On ne sait pas où donner de la tête ni où mettre ses points. Sachez déjà que vous avez la possibilité de réinitialiser tous vos points de compétences si vous vous rendez compte à l’usage qu’un style de combat ne vous convient pas. C’est assez rare pour être mentionné car habituellement, il faut “payer” pour avoir accès à ce genre d’option. Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller de réfléchir en amont aux spécialisations que vous souhaitez acquérir et de vous limiter à ces dernières. N’éparpillez surtout pas vos points partout, et limitez-vous ! De cette façon, vous obtiendrez rapidement de puissantes compétences que vous pourrez combiner aux compétences de vos compagnons pour un effet explosif. N’oubliez d’ailleurs pas de modifier régulièrement les pouvoirs et compétences actifs de vos compagnons, ainsi que de vous-même pour être toujours au top ! 

User et Abuser de la Pause Active

Dans ce nouvel opus de Dragon Age, les combats sont particulièrement actifs et peuvent manquer de lisibilité entre les éclairs et effets lumineux. Heureusement, nous sommes dans un jeu Bioware avec le fameux système de pause active. En plus d’avoir accès aux faiblesses et résistances d’un ennemi lorsque ce dernier est sélectionné, la pause active permet d’envoyer un compagnon sur un ennemi en particulier. Mais également de demander à vos compagnons de s’occuper des sbires pendant que vous vous occupez du boss (ou le contraire), ou encore, choisir quel compagnon utilise quel pouvoir et sur qui. Mais la pause active est surtout indispensable pour faire des combinaisons explosives qui vont faire un maximum de dégâts. En effet, certains compagnons vont, par exemple, provoquer des fissures dans l’armure de l’ennemi, quand un autre va faire détonner les armures fissurées. Ces dégâts sont également possibles entre Rook et ses compagnons. Ces combos combinés à l’attaque spéciale vous permettront de prendre rapidement le dessus sur vos adversaires.  

Les Compagnons

Vous l’aurez compris avec les factions, l’amitié et le lien que l’on va créer sont importants dans Dragon Age : The Veilguard. Cela va également être le cas avec nos compagnons. Pour que ces derniers obtiennent le statut de Garde du Voile, et aient un maximum de chance de survie lors de l’affrontement final, vous devrez, en plus d’avoir fait leurs quêtes personnelles, avoir un niveau élevé d’amitié avec eux. Pas besoin d’atteindre le niveau 10 pour autant, rassurez-vous. Ce lien est d’autant plus important pour les deux personnages liés aux villes qu’il faudra choisir d’aider, Neve et Lucanis. En effet, le personnage que vous n’aurez pas aidé va quitter l’équipe un moment et vous priver de visiter la ville le concernant. Ce qui veut dire que pendant toute une partie de l’aventure, vous ne pourrez ni augmenter votre lien avec lui ou elle, ni augmenter le lien d’amitié avec la faction de la ville correspondante, ni vendre et acheter d’objets là-bas. Je ne le répéterai jamais assez, mais il est important de prendre le temps AVANT d’avoir à choisir une de ces villes. Prenez le temps de prendre le compagnon que vous n’aiderez pas dans votre équipe, pour qu’après chaque mission son lien avec lui ou elle soit augmenté, prenez le temps de lui offrir un cadeau, de faire ses quêtes personnelles, ainsi que celles liées à sa faction, car à son retour dans votre équipe, ce personnage ne sera plus pareil et le lien d’amitié va être beaucoup plus difficile à faire progresser.  

Passer du Temps au Phare

Le Phare est vraiment un endroit à part entière qui mérite autant votre attention que le reste de Thédas. Ce n’est pas pour rien qu’il y a des lieux cachés, mais également la possibilité de le personnaliser. Que ce soit le thème général ou la déco de votre chambre. Mais ce qui est important ce sont les interactions avec les compagnons. Quand certaines seront notées par un logo (petite horloge pour signifier que cette interaction est limitée dans le temps, ou le point d’exclamation qui nous indique une nouvelle quête), d’autres ne le seront pas. Vous verrez sur la map du phare que certains compagnons vont passer du temps ensemble et avoir des interactions uniques. Il vous suffit de vous approcher d’eux pour écouter ce qu’ils se disent. Cependant, certains compagnons vont rester seuls dans leur coin, mais auront quand même une petite phrase à votre attention lorsque vous irez les voir. De quoi rendre le Phare vivant et l’équipe plus attachante que jamais. 

Petits Plus…

Je finirai enfin avec ces quelques conseils en vrac :

Varier la Composition de Votre Groupe

On est tenté (moi la première) de toujours prendre nos personnages favoris avec nous. Mais varier la composition permet, en plus d’avoir les conversations des différents personnages entre eux, d’améliorer votre lien d’amitié. J’ajouterai que si certains compagnons ne vous plaisent pas, plutôt que d’enchaîner les quêtes le ou la concernant pour en avoir vite fini, je vous conseille, au contraire, de les diluer parmi toutes les autres choses à faire. C’est beaucoup plus digeste. Croyez-moi, je l’ai testé et approuvé pour Neve… 

Sauvegarder Avant Chaque Grande Décision

Bon ok, ce n’est pas très rôle play… Mais croyez-moi, certaines décisions sont vraiment importantes dans Dragon Age : The Veilguard. De plus, après une partie, on peut être tenté de voir “comment ça se passe si je fais l’autre choix”, et plutôt que refaire tout le jeu, vous pourrez seulement rejouer ce moment précis. De plus, il est possible de renommer les sauvegardes à notre convenance, ce qui s’avère être très pratique dans ce cas précis. 

Passer du Temps dans le Mode Photo

Tout simplement. Alors étant mordue de photographie virtuelle, c’est une option dont je ne peux pas me passer peu importe le jeu, mais qui m’a déjà permis une immersion hors du commun. En effet, avec ce mode, vous pouvez accéder à des vues, des détails, des mises en scènes que vous ne voyez pas lorsque vous ne faites “que” jouer. C’est en utilisant le mode photo que l’on prend conscience du travail qui est fait dans les détails, les décors, les lumières. Et définitivement, Dragon Age : The Veilguard mérite cette attention aux détails !   

Refaire une Partie

Et enfin, mon dernier conseil sera de rejouer ! Soyez un nain plutôt qu’un elfe, soyez mage plutôt que guerrier, soyez un Garde des Ombres plutôt qu’un Mandataire du Voile. Variez les expériences, car en plus de complètement modifier le gameplay, vous aurez des interactions spéciales avec les compagnons de la même faction que la vôtre, des réponses adaptées à votre faction selon les situations et pleins d’autres choses ! Romancez un autre personnage aussi, pourquoi pas !? Aucune partie de Dragon Age : The Veilguard ne sera identique à la première

N’hésitez pas à partager vos propres trucs et astuces en commentaire, si vous en avez !

Restez attentif à nos Guides, d’autres arrivent ! 

Vous devriez Lire aussi
Disney Dreamlight Valley – Jack Skellington

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture