Darksiders Genesis

Darksiders Genesis est un Hack’n Slash développé par Airship Syndicate et édité par THQ Nordic, sorti le 5 décembre 2019 sur PC et Google Stadia, et le 12 février 2020 sur PS4, XBox et Nintendo Switch. Nous allons voir ce que vaut le jeu sur la plateforme de streaming de Google.

Histoire

Guerre, cavalier de l’apocalypse héros du premier jeu de la franchise Darksiders, et Discorde, son frère, sont chargés par le conseil ardent de traquer et éliminer tous les démons s’accoquinant avec Lucifer, le roi des enfers.

Le scénario de cet épisode se situe avant le premier jeu de la série. Il est aussi le premier à présenter le quatrième cavalier de l’apocalypse : Discorde. Les deux héros ont chacun un caractère bien différent : Guerre étant plus sérieux et prenant tout au premier degré, tandis que Discorde est plutôt le comique sarcastique de la bande.

La série Darksiders a débuté en 2010 sur PS3, XBox360 et PC. Il a été remasterisé (Warmaster Edition) en 2016 sur pc et les nouvelles consoles. Darksiders 2 met en scène Mort, qui cherche à prouver l’innocence de son frère Guerre. Le jeu est sorti en 2012 sur PC, PS3, XBox360 et Wii U, puis a été remasterisé (Deathinitive Edition) en 2015 sur PC et les nouvelles consoles. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre test de la version Switch du jeu ici. Enfin, Darksiders 3 est lui paru en 2018 sur PC, PS4 et XBox One et met en scène Fury, la cavalière de l’apocalypse (notre test à lire ici).

Gameplay

Les touches sont données pour la manette XBox.

Darksiders Genesis est un hack’n Slash. Vous affronterez donc les hordes ennemies dans une vue du dessus. Le gameplay est assez proche de ce qui se fait dans la franchise, on retrouvera donc avec plaisir les mouvements de Guerre en provenance de Darksiders.

Nous alternerons donc des phases de plateforme / exploration, afin de trouver divers objets tels que les pièces du passeur ou les clefs du mystificateur, et les phases de combat. Lors des phases de déplacement, nous pourrons utiliser les chevaux des personnages afin d’aller plus vite. Pour l’invoquer, il suffit d’appuyer sur LB et RB en même temps, et pour en descendre il faudra refaire la même commande. À noter que l’on pourra tout de même combattre à dos de cheval (touches X et RT) et piquer des sprints avec LT. À pied, la touche A permet de sauter (double saut et on peut planner un court moment en maintenant A plus longtemps) et B d’interagir.

Pour les combats, vous aurez accès à votre attaque principale via la touche X, votre attaque secondaire avec Y. Des améliorations de cette dernière seront plus tard disponibles pour Guerre (en maintenant la touche enfoncée plus longtemps) alors que Discorde disposera de munitions spéciales pour ses attaques à distances utilisant des pistolets (touches RB et RT). Cela est paramétrable via un menu s’ouvrant en maintenant la touche LB puis en bougeant le stick droit. On pourra évidemment faire des combos dévastateurs et aussi utiliser des attaques spéciales nécessitant que votre jauge de courroux soit remplie. Elles seront accessibles via le menu LB puis X, Y ou B, LB + A permettant de changer de personnage.

Vous aurez aussi accès à des objets pour pouvoir progresser dans les niveaux, tels que le crochet (pour vous accrocher ou récupérer des objets), la lame Vorpal… Ces objets s’utilisent avec la touche RT et sont sélectionnables via les flèches gauche, haut et droite ou, si vous faites un appui long sur l’une d’elles, via un menu proposant ceux de Discorde et de Guerre, changeant de personnage aussi si besoin. La flèche bas permet quant à elle d’utiliser une potion.

Vous trouverez tout au long de votre périple des clefs donnant accès à des salles spéciales contenant des coffres, des âmes et des pièces de passeur à récolter, devant être dépensées auprès des marchands tes que Vulgrim ou Dis.

Les ennemis lâcheront parfois des orbes, des cœurs. Il sera possible de les placer sur un sphérier afin d’obtenir les bonus correspondant aux orbes. Il y a 2 types de cœurs, les mineurs et les majeurs, et 3 types d’emplacement : attaque, santé et courroux. Les emplacements ont un niveau maximum entre 1 et 3, les cœurs gagnant en niveau en collectant d’autres cœurs du même monstre. Il faudra judicieusement choisir ce que vous voulez pouvoir monter au niveau 3 afin d’avoir des bonus plus puissants. Enfin, placer un cœur du même type que l’emplacement octroie un bonus supplémentaire.

Dernier détail : le jeu est jouable en coopération locale ou online, cette dernière option ne fonctionnant qu’avec les amis que vous avez sur la plateforme Stadia.

Technique

Darksiders Genesis est très beau, les décors sont bien rendus, la direction artistique reste dans la veine de la série tout en arborant une vue du dessus que l’on n’a pas eu l’occasion de voir dans les précédents jeux. Les animations sont fluides, tout s’enchaîne plutôt bien et on prend plaisir à massacrer les monstres se mettant en travers de notre chemin.

La bande son est complètement dans le thème du jeu, nous transportant dans les différents environnements et dans l’action. Les bruitages sont de bonne qualité et rendent une bonne impression des différentes attaques.

Le jeu est disponible en version française pour les textes et pour les voix, mais d’autres langues sont aussi disponibles, comme par exemple l’anglais ou l’italien.

Cette version Stadia est plutôt bonne, je n’ai pas eu à noter de ralentissements ou autre. Le seul point noir serait éventuellement de ne pas pouvoir jouer avec les possesseurs du jeu sur les autres plateformes, y compris pc, mais ce souci est valable quelle que soit la version.

Pour conclure…

Darksiders Genesis est un bon Hack’n Slash dans l’univers de la franchise Darksiders. On prend plaisir à parcourir les 17 niveaux qui composent le jeu avec deux héros à la jouabilité différente, et qui plus est avec la possibilité de jouer avec un ami en coopération, une première pour la série. Le jeu vous coûtera 29,99€ sur les différentes plateformes et 39,99€ sur Stadia. Cette dernière version ne vous demandera pas d’espace disque mais une bonne connexion (idéalement fibre optique).

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Deux héros

Coopération locale et online

Un bon Hack’n Slash dans l’univers Darksiders

Les points négatifs

Coop limitée à la plateforme

Vous devriez Lire aussi
War Hospital

Dans le même genre

Laisser un commentaire