Darksiders 3

Darksiders 3 est un jeu d’action-aventure disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé par Gunfire Games et édité par THQ Nordic.

Le 3e « Chevalier de l’apocalypse »

Après avoir incarné War et Death, vous incarnez maintenant Fury, 3e et avant dernier « Cavalier de l’Apocalyse ». Les événements de Darksiders 3 se déroulent pour information en même temps que ceux de Darksiders 1, si vous avez joué à ce premier épisode, ne vous étonnez pas de voir des événements vous semblant familiers. Le « Conseil Ardent » vous charge d’une mission de la plus haute importance : rechercher et détruire les personnifications des 7 péchés capitaux. Nous sommes donc aux commandes d’un personnage beaucoup plus avide de pouvoir et direct que les protagonistes des épisodes précédents. Fury ne fait pas dans la dentelle, elle frappe d’abord et discute ensuite.

Le scénario du jeu plus porté vers les humains est sans grande surprise et restera dans la lignée des autres opus de la licence. L’enchaînement des différentes phases de gameplay entre les combats de boss, l’exploration et les combats est assez mal amené et devient vite ennuyant. Heureusement, certains protagonistes de la licence viendront faire leur apparition au sein du jeu pour amener un peu de surprise et d’intérêt à l’ensemble. Mais ne soyons pas défaitistes, Darksiders III a de bonnes qualités à nous offrir. En effet, le monde est construit à la manière d’un Metroidvania, c’est-à-dire que vous avez un monde gigantesque où des parties se débloquent en fonction de vos découvertes ou de votre progression, cela change des zones étriquées ou des mondes semi-ouverts. Bien que la zone de jeu soit immense, plusieurs environnements sont présents afin d’éviter un sentiment de redondance. Darksiders 3 est avant tout un jeu qui met un point d’honneur à l’exploration, de ce fait, vous n’aurez pas de mini-carte ou d’indications vous aidant à vous repérer, seule une petite boussole sera présente pour vous signifier l’emplacement de votre objectif principal. Vous devrez arpenter les salles du titre avec la seule aide de votre sens de l’orientation, ce qui vous fera tourner en rond plus d’une fois.

Un gameplay bien pensé

Darksiders 3 mise tout son arsenal en fonction des transformations de Fury. Au début de l’intrigue, vous aurez accès à la forme basique qui vous permettra un grand nombre de mouvements basiques sans aucun pouvoir particulier. Vous pourrez compter sur une attaque puissante appelée « Attaque du Courroux » qui consommera votre jauge du courroux et la « Forme Chaos » qui consommera votre barre de chaos afin de transformer Fury en une créature insensible aux blessures et faisant d’énormes dégâts.

Chaque forme modifie l’aspect de Fury. La première forme abyssale est celle des flammes, Fury aura alors les cheveux en feu, deviendra insensible aux flammes, fera de grands sauts verticaux et aura une nouvelle attaque de courroux. Vous l’aurez compris, chaque forme de Fury change la couleur des cheveux de Fury, lui octroie une nouvelle arme, une attaque du courroux ainsi qu’une capacité spéciale. Ces formes seront utiles en combat selon la faiblesse de vos ennemis, mais aussi pendant l’exploration grâce aux capacités spéciales. L’énorme terrain de jeu qui vous est offert est aussi bien riche horizontalement que verticalement.

Afin de vous aider dans vos phases d’exploration, vous pourrez dénicher des consommables comme des éclats de soin qui restaureront votre santé, des éclats de courroux qui restaureront votre jauge de courroux ou des éclats immortels vous permettant d’éviter la mort. Outre ces consommables, vous trouverez également des ingrédients pour optimiser vos armes afin qu’elles infligent des dégâts plus conséquents. Vous pourrez trouver ces objets dans la zone du jeu, mais aussi chez le marchand. Ce dernier vous permettra d’échanger vos spectres bleus gagnés en combat contre de l’expérience afin de faire monter le niveau de Fury et donc d’améliorer votre santé, votre force ou votre magie.

Darksiders 3 me fait beaucoup pensé à Dark Souls dans sa construction. De ce fait, les combats sont plus exigeants. Il ne faudra pas foncer tête baissée dans un combat sinon la mort ne sera pas très loin. D’ailleurs, j’ai remarqué que les QTE ou actions contextuelles avaient disparu du jeu.

Le point technique de Darksiders 3

Darksiders 3 a des soucis sur plusieurs points techniques comme les graphismes, par exemple. Ces derniers sont présents pour « lisser » les textures afin de masquer le retard graphique dont fait preuve le titre. Au niveau du framerate, le jeu subit parfois quelques baisses et les cinématiques sont en décalages avec le reste du jeu, car ce dernier est à 60 FPS tandis que les cinématiques sont à 30 FPS. En dernier point, je voudrais souligner le fait que le jeu contient de nombreux bugs qui peuvent entraver votre avancement dans le titre, mais cela peut être résolu avec une mise à jour.

Pour conclure…

Darksiders 3 change sa formule pour offrir aux joueurs une expérience plus exigeante dans son gameplay. Avec une difficulté plus élevée, mais aussi des ennemis plus intelligents, Darksiders 3 vous demandera de réfléchir à une tactique avant de foncer tête baissée. Avec une durée de vie d’une vingtaine d’heures, le titre de THQ Nordic n’est pas un mauvais jeu bien qu’il soit jugé à un retard technique par rapport à la concurrence.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un gameplay à la Dark Souls

Un open world

Les 7 péchés capitaux.

Les formes abyssales

Metroidvania

Les points négatifs

En retard techniquement

La caméra folle

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez2
Enregistrer