Digimon Survive

Sorti il y a quelques semaines, Digimon fait son grand retour sur console. Avec l’envie de redécouvrir cet univers lié à mon enfance, je me suis laissée tenter par un petit test. J’avais hâte de jouer à ce nouvel opus qui me paraissait (à la vue de la bande annonce) plutôt intéressant.

Une histoire très sérieuse !

Ce qu’il faut savoir concernant l’univers de Digimon Survive, c’est que nous nous situons dans un environnement plutôt hostile. Le but du jeu est de “survivre”, non pas à la menace fantôme mais à des épreuves contre des “monstres” qui ne sont vraiment pas très sympa !

Nous sommes très loin de l’environnement ultra coloré et chatoyant que nous connaissons dans une autre licence. Le contexte est diamétralement opposé et je vous avoue que j’ai pris goût à l’histoire.

Les personnages sont anxieux et on apprécie d’autant plus l’aide de nos petits amis. Lorsque nous rencontrons de nouvelles espèces dangereuses, nous nous protégeons les uns et les autres !

Je m’investis donc dans les aventures de notre équipe qui a des réactions plutôt naturelles que j’aurai pu avoir également dans la même situation.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé découvrir les caractères de tous les protagonistes qui sont tous bien définis et intéressants. Le développement des personnalités de chacun est plutôt bien réussi selon moi.

Quant au personnage principal que vous incarnez, Takuma, c’est vous qui choisissez qui il est. Eh oui ! C’est vous qui façonnez votre personnage en fonction de diverses possibilités ( vertu,courroux et harmonieux). Lors de certains moments du jeu, vous allez devoir faire des choix qui marquent votre caractère et jouent sur la suite de vos aventures.

Même si le jeu comporte beaucoup de dialogues, vous interagissez avec les personnages et c’est vous qui créez votre histoire.

Des mécaniques différentes

Durant votre aventure, vous allez jongler entre différents types de gameplay. De l’exploration, des combats et des phases narratives avec intéractions. Digimon Survive a de quoi satisfaire les joueurs qui aiment manier différents gameplay au sein d’une même aventure !

Concernant les phases d’exploration, vous devez chercher et trouver des indices pour avancer dans le jeu. Armé d’un appareil photo, vous allez fouiller différentes zones et découvrir les mystères qui vous entourent.

La baston des Digimons !

Attention néanmoins à l’utilisation de l’appareil photo qui n’est pas toujours évidente dans certaines zones.

Retrouvez notre test complet de Légendes Pokémon : Arceus ici !

Les combats vont arriver à certains moment dans votre avancée. Parfois, vous allez devoir gérer un boss avec plusieurs “sbires”. La réussite de ce type de combat est totalement nécessaire pour que vous puissiez avancer dans Digimon Survive.

Lors de n’importe quel affrontement, vous avez la possibilité de parler avec vos Digimons. Vous pouvez dialoguer avec vos alliés mais également avec vos ennemis. Cela dans le but de motiver les troupes et obtenir un petit bonus d’attaque ou défense pendant le combat.

Vous devriez lire aussi  Les Sims 4 - Mariage

Il y a parfois également des petits combats libres dans lesquels vous pouvez décider d’aller entraîner vos Digimons et “capturer” de nouvelles espèces.

D’ailleurs, concernant la capture, il faut savoir qu’elle fonctionne de façon plutôt inhabituelle de mon point de vue. Lors d’un combat, vous devez mettre votre casquette de psychologue et répondre aux questions que vous posera la créature convoitée. Si vous parvenez à déchiffrer le caractère du monstre, il rejoindra votre équipe ou pourra vous donner des objets. Si vous ne parvenez pas à comprendre votre adversaire, ce dernier augmentera ses compétences et sera plus difficile à vaincre.

Notez également que le système d’évolution des Digimons n’est pas définitif ! Lorsque ce dernier évolue, il reprend sa forme de base lors de la fin du combat. Vous pourrez tout de même réutiliser son évolution si un combat devient trop difficile.

Des liens d’amitié

Dans Digimon Survive, vous avancez dans le jeu avec vos amis. Vous allez donc devoir tisser des liens avec eux afin de pouvoir avoir une équipe solide. Rapprochez-vous de certains de vos compagnons pour bénéficier d’aides supplémentaires lors des combats par exemple !

Des graphismes manga satisfaisants

Le style du jeu est plutôt agréable si vous aimez les animés et le style manga. L’animation est majoritairement en 2D. On a des phases qui sont complètement animées comme un épisode.

Il y a aussi d’autres moments où les personnages sont finalement très peu animés (surtout lors des scènes d’exploration). Le but étant d’avancer au plus vite dans le jeu.

Les personnages sont tout de même tous doublés et les dialogues ont une place importante même dans les visuels.

Nous avons testé le jeu sur Nintendo Switch et nous n’avons pas eu de bugs visuels ni techniques. La version Switch est agréable et fluide !

Pour conclure…

Digimon Survive est un jeu que j’ai vraiment apprécié. Redécouvrir ces créatures que nous connaissons déjà mais avec de nouveaux personnages donne un petit coup de frais à la licence. L’univers un peu oppressant accentue vraiment l’aspect “survie” du jeu. Nous devons nous sortir d’une situation difficile et nous avons envie d’aider nos personnages à avancer et à découvrir la suite. Les thèmes abordés par l’histoire peuvent être difficiles pour un jeune public. Malgré cela, j’ai personnellement beaucoup apprécié l’ambiance.

Je suis globalement agréablement surprise par cet opus qui est plutôt complet et propose à mon sens une belle version de cet univers qui n’est finalement que peu exploité !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Histoire intéressante

Ambiance sérieuse / adulte

Visuellement plaisant

Retrouvailles avec l’univers Digimon

Les points négatifs

Conversations parfois trop longues

Temps de chargements longs

Dans le même genre

Laisser un commentaire