Tin Hearts

Tin Hearts est un jeu de puzzle développé par Rogue Sun et édité par Wired Productions. Disponible le 16 mai 2023 (sur Nintendo Switch depuis le 20 avril), nous incarnons l’inventeur de jouets Albert (ou plutôt son esprit) et guidons des petits soldats à travers divers obstacles.

Ce jeu est disponible sur Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Nintendo Switch, PC, PCVR, PSVR2 et Meta Quest 2.

Ce test a été réalisé sur une version PC.

Présentation

Dans Tin Hearts, guidez une troupe d’espiègles soldats de plomb à travers un monde magique rempli de jouets en utilisant une variété d’engins fantaisistes et inventifs pour les faire rebondir, tirer et glisser jusqu’à leur but. Traversez plus de 40 niveaux d’énigmes à rebondissements, forgez de nouveaux chemins pour vos jouets et résolvez des puzzles de plus en plus élaborés pour découvrir l’histoire émouvante et stimulante d’Albert J. Butterworth, un inventeur de génie de l’époque victorienne.

wiredproductions.com

Tin Hearts et ses Petits Soldats de Plomb

Dans Tin Hearts, nous pénétrons dans un monde magique. Que l’on soit déjà adulte ou plus jeune, ce jeu saura toucher notre âme d’enfant.

Il faudra guider, par l’intermédiaire de l’esprit de l’inventeur Albert J. Butterworth, une armée de petits soldats de plomb à travers la pièce de son atelier. Mais la tâche n’est pas non plus des plus aisée ! Beaucoup d’obstacles sont parsemés à travers la pièce. Il faut alors RÉFLÉCHIR et tracer le plus beau des parcours pour que nos mignons petits soldats arrivent sains et saufs jusqu’à la sortie.

Plus de 40 Puzzles à Résoudre

Vous aimez les jeux de puzzles ? Vous allez adorer Tin Hearts ! Il y a tout ce qu’il faut pour s’occuper pendant des heures. D’autant plus que nous ne sommes pas pressés par le temps, et cela, c’est très appréciable.

Plus nous avançons dans les niveaux, plus la difficulté augmente. Assez logique pour ce type de jeu. Le nombre de soldats à guider augmentera également au fur et à mesure de notre avancement.

Pour nous aider dans notre difficile mission, des compétences spéciales seront à découvrir dès les premiers niveaux.

Télékinésie Fantomatique

Afin de tracer le parcours idéal pour nos petits soldats, des objets seront éparpillés sur la map de chaque niveau. Ce sont des objets bien spécifiques que nous pouvons déplacer à loisir pour certains. En effet, il existe différentes sortes de blocs. Certains se placent à n’importe quel endroit et dans n’importe quel sens. Lorsque d’autres devront être placés sur des supports spécifiques et dans un sens fixe.

Certains objets de Tin Hearts sont cliquables et nous permettent de diriger les soldats.

Manipulation du Temps

En voilà une compétence bien utile. Tant que la totalité des soldats n’a pas dépassé le seuil de la porte dorée, nous avons la possibilité de recommencer le niveau à loisir. Plusieurs scénarios nécessitent d’utiliser la manipulation du temps. Si, dans un premier temps, nous voulons avoir un aperçu du tracé, nous sommes libres d’envoyer notre petite troupe en éclaireur. Un mauvais calcul d’itinéraire ? Aucun souci, il suffit de remonter le temps, et hop, nous pouvons repartir de zéro !

Mais qui dit manipulation du temps ne signifie pas uniquement de revenir en arrière. Il nous est également possible d’accélérer le temps. Oui, parce qu’un petit soldat de plomb, ça traîne un peu des pieds. C’est assez lent, donc si votre but est de tester votre parcours, n’hésitez pas à accélérer un peu le rythme pour ne pas attendre trop longtemps.

Albert et sa Madeleine de Proust

Tin Hearts est un jeu nous offrant de multiples casses-têtes. Mais pas que ! Derrière cette activité se cache une narration adorable. Comme nous l’avons indiqué, nous incarnons Albert l’inventeur. Ou plutôt son esprit. Et en parcourant les différentes pièces de son atelier, nous découvrirons des bribes de ses souvenirs avec sa petite fille. Ses petits soldats lui rappellent de formidables moments passés en compagnie de son enfant, à inventer, à jouer et à raconter des histoires sur un fond sonore mélancolique.

Cinématique de Tin Hearts entre deux niveau : la petite fille d'Albert lui demande de voir sous le jouet qui est caché sous un drap.

Mon avis sur Tin Hearts

Bien que le Gameplay soit basé sur des techniques répétitives, chaque niveau offre des possibilités de jeu différentes. Les maps ne se ressemblent pas. Nous devons réfléchir à de nouveaux trajets à chaque fois, ce qui nous permet de rester concentrés. Chaque pièce offre son niveau de challenge. Les adeptes du genre casse-tête seront conquis à mon avis. Je tiens tout de même à préciser que le public visé est très large (il n’y a pas de minimum d’âge), donc les niveaux restent tout de même très accessibles même si la difficulté augmente petit à petit.

Tin Hearts est un jeu qui fait agréablement passer le temps. Aucune pression, nous avons le temps de penser à la meilleure des trajectoires possibles pour nos jouets.
Les mécaniques de jeu sont simples, la musique douce et relaxante. Le petit bémol se trouve au niveau du contrôle de la caméra qui est un peu bancal. Je pense d’ailleurs que cet aspect a plutôt été pensé pour la version VR, qui doit être plus fluide.
Tin Hearts et sa direction artistique nous font passer du bon temps en nous dévoilant au fil des niveaux les secrets de nos petits protagonistes de plomb.

Pour conclure…

Tin Hearts a été développé par des anciens membres de l’équipe de développement de Lionhead Studios. Studio à l’origine des jeux de la saga Fable !

Tin Hearts est un jeu de puzzles très agréable à jouer où l’on guide de mignons soldats casse-noisettes dans un univers magique et mélancolique. C’est sans aucun doute un jeu à placer dans votre liste de titres relaxants pour vous aider à vous évader après une journée stressante !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Univers du jouet adorable

Difficulté des puzzles accessible à tous et toutes

Rythme lent

Les points négatifs

Contrôle de la caméra pas très fluide

Côté narratif léger

Risque de redondance pour celles et ceux qui préfèrent des casse-têtes plus compliqués

Vous devriez Lire aussi
Silent Hill : The Short Message

Dans le même genre

Laisser un commentaire