Articles a la une

Derniers commentaires
test

Bard’s Gold

Bard’s Gold est un rogue-like sorti le 14 aout 2015 sur STEAM et le 17 juin 2016 sur Xbox One et PlayStation 4. Le titre est développé par le studio Pixel Lantern.

Posons les bases

Bard’s Gold n’a pas vraiment de scénario, à peine le jeu lancé que vous vous retrouvez manette en main. Tout ce que vous savez, c’est que vous êtes un barde et qu’un méchant gobelin a volé votre or pour s’enfuir avec…

Que de souvenirs…

Le jeu se divise en 4 mondes de 7 niveaux chacun avec 1 boss à vaincre à chaque fois. Cela rappellera une structuration de niveau comme dans Castle of Illusion pour les plus vieux d’entre vous. Une fois le boss vaincu, vous gagnerez un voyage rapide vers son monde. Les environnements varient selon les mondes, vous évoluerez dans un château, un désert, mais aussi un cimetière. La difficulté est au rendez-vous, mais sera plus ou moins punitive selon le mode de difficulté choisi. Vous aurez le choix entre un mode normal, vous octroyant 4 vies, un mode rétro vous octroyant 2 vies ainsi qu’un changement de l’agencement du niveau parmi 3 possibilités et un mode rogue-like vous octroyant 2 vies mais sans point de passage, c’est-à-dire que la mort est définitive. Dans les autres modes de difficulté, une fois mort, l’argent accumulé pourra vous permettre d’améliorer votre personnage. On appréciera le côté visuel et la bande-son qui nous aideront à anticiper les pièges afin de ne pas mourir bêtement, mais également le fait de ramasser des bonus afin de nous donner un petit coup de pouce. En effet, vous ramasserez de petites sphères d’énergie afin de former le mot « EXTRA » qui, une fois entier, vous donnera soit une vie soit des gemmes.

De petits soucis

Dans un rogue-like, il est impératif que l’écran soit le plus lisible possible afin que le joueur puisse réfléchir à sa stratégie, mais aussi être capable de réagir instantanément. C’est justement ce souci qui impacte Bard’s Gold, certaines textures du décor sont les mêmes que celles d’éléments du niveau, donc il pourra arriver que vous essayez de monter sur une planche qui soit en fait un élément de décor. Un autre souci nuisant à la progression du joueur, la camera ne vous permet pas de voir ce qui se trouve en contrebas, il pourra donc arriver que vous sautiez sur un ennemi ou un piège, car votre visibilité est nulle.

Reprendre les codes

Tout naturellement, ce jeu reprend les codes des rogues-like, vous pourrez donc faire vos achats dans une boutique afin d’acquérir armes, armures et bien d’autres objets utiles comme un bouclier qui vous empêchera de perdre vos objets à chaque mort. Car oui, lorsque vous mourrez, vous perdez vos objets, il faudra donc avancer avec prudence pour ne pas repartir à zéro.

En conclusion, Bard’s Gold nous rappelle les vieux jeu de plateformes auxquels nous avons joué dans notre jeunesse grâce à ses graphismes en pixels. Certes difficile au début, vous vous ferez assez vite au gameplay sans oublier que votre héros évolue au fil de vos parties. Pour son prix de 5€, le jeu vaut vraiment le coup.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • La variation de niveau
  • Son prix
  • La possibilité d’améliorer son personnage
  • Son côté « Madeleine de Proust »
Les points negatifs
  • Absence de scénario

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *