Star Wars Squadrons

Star Wars Squadrons est un jeu d’action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé par Motive Studios et édité par Electronic Arts.

En formation, Echo Leader !

Beaucoup de jeunes enfants ont toujours rêvé de devenir Maître Jedi / Seigneur Sith ou encore pilote de X-Wing / TB-TT. Star Wars Squadrons réalise l’un de vos rêves en vous permettant de devenir pilote de la Nouvelle République ou de l’Empire à travers plusieurs missions. Si vous êtes familier avec la chronologie Star Wars, ce jeu se déroule entre l’épisode VI et l’épisode VII, après la bataille d’Endor. Il se découpe en deux parties, un solo d’environ 5h à 10h selon le mode de difficulté sélectionné (d’ailleurs il est à noter que le mode de difficulté As donne un véritable challenge en matière de pilotage pour votre survie) et un mode multijoueurs dont nous parlerons plus tard. Ce mode scénarisé, vraiment intéressant, aura surtout comme but de vous familiariser avec la totalité de la flotte des deux camps. Toute la force de ce mode de jeu est sans nul doute le respect du lore mais aussi le fait de pouvoir connaître les aboutissements de cette guerre pour les deux factions. Néanmoins, il est à noter que l’on remarque que le jeu a été pensé pour être joué en VR. Votre personnage ne peut pas se déplacer, lorsque vous êtes au hangar, vous êtes statique et vous devez choisir votre destination.

Star Wars Squadrons réalise le rêve de beaucoup d'enfants à savoir devenir pilote de la Nouvelle-République ou de l'Empire.

Que la force soit avec vous !

Vous allez passer la majeure partie de votre temps dans le cockpit de votre vaisseau. Bien moins arcade que le pilotage dans Battlefront 2, Star Wars Squadrons vous demandera vraiment d’apprendre à piloter vos vaisseaux, à connaître les différents paramètres qui les constituent, mais aussi d’apprendre à viser. Il est d’ailleurs impossible de jouer en vue à la 3ème personne, seule la vue subjective (1ère personne) est disponible. Selon la faction que vous incarnez, la façon de piloter est différente. Par exemple, le X-Wing possède un bouclier, des moteurs et des canons, le TIE par contre, ne possède pas de boucliers. C’est là que toute votre maîtrise entrera en compte, il faudra apprendre à gérer un point crucial et même vital, à savoir l’énergie de votre vaisseau. En effet, que ce soit les boucliers, les moteurs ou les canons, chaque partie du vaisseau consomme de l’énergie, il faudra donc apprendre à répartir cette puissance dans les différents modules afin d’optimiser votre efficacité. Maximiser vos boucliers vous permettra de mieux encaisser les dégâts mais l’énergie de vos canons sera moindre, ce qui ne vous permettra pas de riposter aux tirs ennemis. Ce n’est pas tout, car vous pourrez aussi gérer votre bouclier en le mettant devant ou derrière votre vaisseau en cas de situation d’urgence, sans oublier que l’apprentissage des différents vaisseaux vous explique comment privilégier certaines cibles avec votre radar. Oui, Star Wars Squadrons demande un temps d’adaptation et d’apprentissage, mais il est plaisant à jouer même lorsque l’on débute. Une fois que vous serez habitué, vous vous surprendrez vous-même à faire des vrilles dans des endroits contigus pour éviter un missile.

Star Wars Squadrons réalise le rêve de beaucoup d'enfants à savoir devenir pilote de la Nouvelle-République ou de l'Empire.

Facile à prendre en main mais complexe à maîtriser

Star Wars Squadrons vous permet de piloter 8 vaisseaux (4 dans chaque camp), mais ces derniers sont différents. Le X-Wing est un chasseur qui aura pour mission de combattre et détruire les chasseurs adverses, tandis que le bombardier, plus lent, sera le fer de lance permettant de faire de gros dégâts à des vaisseaux plus gros. Cela est un exemple entre deux vaisseaux de la Nouvelle République, mais un X-Wing est différent d’un TIE, leur conception et leur manière d’être piloté ne sont pas similaires, il faudra donc apprendre à utiliser les chasseurs des deux factions. Afin d’optimiser la réussite de votre mission, vous pourrez équiper votre vaisseau dans le hangar avec différents canons, missiles, boucliers, revêtements de coque afin de changer les statistiques globales de votre vaisseau et donc son utilité en bataille. Vous pourrez également customiser votre vaisseau en changeant sa couleur ou en lui ajoutant de petites décorations pour le cockpit. Je vous rassure, Star Wars Squadrons n’est pas un jeu à service, il n’y a donc pas de microtransactions. Vous devez débloquer tout le contenu en jouant en mode multijoueur.

Star Wars Squadrons réalise le rêve de beaucoup d'enfants à savoir devenir pilote de la Nouvelle-République ou de l'Empire.

À plusieurs, la guerre est plus amusante

Le mode multijoueur est bien entendu tout ce qui donne de l’attrait à Star Wars Squadrons. Deux modes de jeu, à savoir un mode dogfight dans lequel 5 joueurs de la Nouvelle République affrontent 5 joueurs de l’Empire et un mode PvPvE dans lequel les deux camps (incarnés par les joueurs) doivent détruire les frégates puis le vaisseau amiral ennemi. Ce dernier mode demande plus de réflexion car nos actions peuvent faire perdre la partie à nos alliés. Il est primordial de se coordonner pour faire des frappes chirurgicales. Ce mode de jeu est d’ailleurs jouable également en solo ou en coop contre l’IA, très utile pour s’entraîner ou mettre en place des stratégies. Alors oui, le contenu multijoueur est plutôt faible, mais votre gameplay se joue sur la qualité de votre pilotage, donc chaque partie est différente de la précédente. De plus, rappelons que le budget du jeu est plus proche de celui d’un AA que d’un triple A, de ce fait son prix est de 39,99€. En l’état, le jeu est très plaisant à jouer et le matchmaking est assez rapide pour trouver des parties, mais pour combien de temps ? Les titres de ce genre ont une durée de vie assez limitée si du contenu n’est pas apporté régulièrement. Star Wars Squadrons, bien qu’ayant des qualités, arrivera-t-il à garder une base de joueurs constante ? Seul l’avenir nous le dira.

Star Wars Squadrons réalise le rêve de beaucoup d'enfants à savoir devenir pilote de la Nouvelle-République ou de l'Empire.
Pour conclure…

Star Wars Squadrons a été pour moi une véritable claque. Agréable à l’œil et très intéressant dans son scénario, j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir le jeu. Le mode multijoueur m’a quant à lui fait passer d’excellentes soirées de fous rires avec des amis qui tentaient de faire les pilotes en effectuant  des vrilles et qui ont fini par se crasher ou entrer en collision avec un vaisseau ennemi. Les meilleurs moments ont été sans nul doute les parties à jouer ensemble pour coordonner nos attaques sur les vaisseaux amiraux ennemis. Alors oui, Star Wars Squadrons n’est pas le jeu du siècle, son contenu est assez limité, mais cela reste un excellent jeu pour un prix très abordable.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’univers du jeu

Un mode solo intéressant

Sensations de pilotage présentes

Vaisseaux différents

Respect du lore

Graphiquement beau

Les points négatifs

Un manque de contenu

Vous devriez Lire aussi
Let’s Sing 2018

Dans le même genre

Laisser un commentaire