Cursed Princess Club – Tome 1

Cursed princess club un webtoon disponible sur Webtoon depuis 20198 débarque en broché chez Hugo Publishing. Découvrez l’univers du royaume Pastel. Le roi a trois filles et un fils. Il les aime de tout son cœur de père et chacun de ses enfants possède une particularité. Gwendolyn a, disons, un physique atypique. À quelques semaines de leur mariage avec les princes de Tartin, tout se chamboule. Un conte qui chamboule les contes de fées et qui va vous entraîner dans une aventure hilarante. Disponible chez votre libraire préféré et sur Amazon pour 24€95.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Un conte de fée très drôle

Le webtoon phénomène aux millions de lecteurs, enfin au format papier !

Gwendolyn est la preuve vivante que les princesses n’ont pas toujours la vie facile. Bien qu’elle vive dans un château et que son père soit roi, elle n’est pas une princesse de cinéma, ni même une princesse de conte de fées. Elle a un grand cœur, mais n’est pas particulièrement séduisante. 

Une nuit, elle tombe accidentellement sur les membres du Cursed Princess Club, et sa vie ne sera plus jamais la même. Rejetées par la société après avoir été victimes d’une malédiction, les princesses du club vont prouver à Gwendolyn qu’elle n’a pas besoin de rentrer dans le moule pour être une véritable princesse !

Hugo

Cursed princess club , une aventure tout public malgré quelques images parfois plus adolescente qu’enfantine qui vous fera hurler de rire. Un royaume avec trois princesses. Maria la beauty princesse, Lorena la sportive et Gwendolyn la princesse zombie. Le webtoon aborde pas mal de sujets avec humour et notamment la différence. Quand un club de princesses maudites accepte une princesse de nature différente sans malédiction, la princesse de Pastel se sent à sa place, surtout après les horribles paroles de son futur fiancé.

Quiproquo et clin d’œil à la Shrek

On a tous vu au moins un Shrek et on a tous plus ou moins aimé. Personnellement, j’adore ces films et surtout les réécritures de contes de fées. Cursed princess club est en quelque sorte une réécriture mais compte surtout énormément de clins d’œil : la pomme empoisonnée, les allusions aux contes de Grimm et bien d’autres. Mais plus encore ici, on aborde le sujet de la société et du moule !

Vous savez ce moule où hommes et femmes doivent être parfaits et entrer dans ce que la société souhaite. Ici, c’est le sujet. Gwendolyn est adorée par sa famille, aimée et choyée. Mais quand les princes de Tartan débarquent, le plus jeune qui a confondu Jamie et son physique androgyne avec une princesse découvre avec effroi que la cadette qu’il a demandé à épouser n’est rien d’autre que le monstre en haut de la photo qu’il prenait pour un fantôme.

De là, il va clairement avouer trouver Gwendolyn moche et lui briser son petit cœur. Il n’en sait rien et les sœurs de Gwen non plus car elle tait le secret pour ne pas nuire aux rêves de ses sœurs.

Gwendolyn au grand cœur

La princesse laide comme l’a gentiment dit le prince de Tartan est une femme au grand cœur. Elle pense toujours à ses sœurs en priorité, à son frère et son père. Alors quand elle se sauve une nuit pour pleurer et qu’elle rencontre la doyenne du Cursed Princess Club, elle cède à la curiosité. Vont-elles lui ouvrir les yeux et faire en sorte qu’elle pense plus à elle qu’aux  autres ? Ça, vous le découvrirez au fil des tomes.

Le tome un se termine d’ailleurs avec un petit récapitulatif des héros du livre et encore une fois, c’est un geste que j’apprécie. Je suis du genre à oublier les prénoms dans mes séries alors un petit récap fait toujours du bien.

Mon avis sur Cursed Princess Club – Tome 1

De base j’apprécie les webtoons. Néanmoins, je ne suis pas fan de lecture sur un écran. J’aime les livres, j’aime tourner les pages alors forcément quand j’apprends qu’un webtoon célèbre comme le Lore Olympus, True Beauty ou bien encore celui-ci débarque en broché, je saute sur l’occasion. Je n’ai pas lu Cursed Princess club sur la plateforme. C’est donc une totale découverte et je ne suis pas déçue.

Déjà le graphisme est génial, les princesses qui se réveillent avec leurs animaux symboles, donnent une ambiance dès les premières pages. Jamie qui est un prince à la beauté aveuglante est bien mis en valeur dans les dessins et par des couleurs super. Le charisme des personnages, que ce soit les princesses ou les maudites, est super et donne une personnalité unique à chacun des personnages.

L’histoire, quant à elle, se découvre petit à petit et clairement on s’attache vite aux personnes. Même aux princes de Tartan qui ne sont pourtant pas malins. Au niveau de l’univers, on est sur un-mi fantasy, mi-moderne et ça aussi je suis assez fan. Clairement, j’ai adoré l’ambiance licorne pailletée, vomi arc-en-ciel, c’est totalement ma cam.

Marina est le cliché parfait de la princesse, Lorena elle est plutôt l’idée qu’on se fait des princesses de contes de fées maintenant. Plus confiante, plus audacieux et Gwendolyn, c’est la Fiona de la team et on ne peut que craquer pour elle et sa maladresse adorable. Quant à Jamie, c’est le trublion de la famille et malgré tout, il a ce petit côté qui donne envie de le chouchouter.

Une aventure que je vous recommande clairement et vivement le tome 2. Malheureusement, pas de date de sortie pour le moment.

Pour conclure…

Découvrez l’histoire du royaume Pastel et des trois princesses Marina, Lorena et Gwendolyn. Promises aux princes de Tartan, il semblerait que l’un d’eux ne trouve pas sa princesse à son goût au point de la blesser sans le vouloir en révélant à son frère qu’elle est laide. Par chance, Gwendolyn découvre le Cursed Princess Club et celui-ci pourrait changer beaucoup de choses dans sa vie pourtant si belle.

Vous devriez Lire aussi
Tengen Hero Wars - Tome 4

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading