About a Love song est une nouvelle série publiée sous la collection yaoi de Taifu Comics. Écrit par Hiroko Natsuno, le tome 1 est paru le 26 avril 2024.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Résumé de About a Love song
Mizuki Hoshina est chanteur guitariste au sein d’And more, un groupe qui cherche à percer. En parallèle, il travaille dans une supérette avec Seto, un étudiant dont la compagnie égaye agréablement son quotidien de musicien sans succès.
Un soir, une pluie diluvienne leur donne l’occasion de passer une nuit ensemble… Mais au petit matin, Hoshina apprend que Seto est en réalité bien plus jeune qu’il le croyait ! Tandis que Seto semble s’accrocher de plus en plus à lui, Hoshina, rongé par les remords, ne sait plus comment gérer la situation…
Une histoire d’amour sur la communication, les responsabilités et le consentement !
– Quatrième de couverture
L’attirance n’a pas d’âge ?
Du haut de ses 28 ans, Hoshina se rend compte qu’il se sent particulièrement bien en la présence de son collègue, Seto. Sa personnalité innocente et angélique le rend plus serein, d’autant plus qu’il est physiquement son genre. Ses amis le taquinent bien évidemment sur la différence d’âge qui les oppose, sachant que Seto n’est qu’un simple étudiant… Et cela pèse un tout petit peu dans l’esprit de Hoshina. Mais lorsque l’occasion se présente à lui d’inviter Seto dans son appartement, il se rend compte qu’il n’est pas en mesure de se contrôler comme il l’aimerait.
Une nuit passée à ses côtés plus tard, Hoshina est à deux doigts de la crise cardiaque quand Seto lui apprend qu’il n’est en réalité qu’un lycéen… Donc, bien plus jeune que ce que pensait Hoshina. Ce qui provoque une bonne dose de culpabilité en lui… Non seulement il a attiré cet être innocent chez lui, mais en plus, il est lycéen ! Il tombe de haut, ne sachant plus trop comment réagir avec Seto après cette révélation. Finalement, le plus simple est de mettre un terme à leur relation, n’est-ce pas ? Arracher le pansement d’un coup net pour éviter de souffrir, ou d’infliger de la souffrance.
Les remords de Hoshina
Hoshina a toutes les raisons de culpabiliser d’avoir été aussi proche de Seto. Pire encore, d’avoir été attiré par lui… Alors qu’il n’était qu’un lycéen. En tant qu’adulte responsable, il se doit de mettre des limites entre Seto et lui, pour éviter d’empirer la situation. Bien sûr, il est toujours aussi attiré par lui, mais il est l’adulte de la relation, et il ne souhaite aucunement avoir un quelconque pouvoir sur lui. Même inconsciemment.
C’est pourquoi il se répète sans cesse, et même à Seto, qu’il ne veut pas être une source d’admiration pour lui. Et qu’il vaudrait mieux qu’ils cessent de se voir un moment… Au moins le temps que Seto devienne un adulte, le temps qu’il aille à la fac.
Rien de pire pour Hoshina qu’être considéré comme une figure à laquelle Seto doit ressembler. Certes, il est bien placé pour lui donner des conseils et essayer de le guider dans son orientation pour le futur, mais cela s’arrête ici. Il ne veut pas que Seto l’aime juste parce qu’il l’admire en tant qu’adulte. Et il ne veut pas non plus avoir une influence sur lui… Ou exercer un certain pouvoir à cause de leur différence d’âge. Ces questionnements rendent leur relation plus compliquée que prévu, mais sont nécessaires pour que les deux hommes soient sûrs d’eux concernant leurs sentiments, et consentants dans leur relation.
Se confesser à travers la musique
En tant que bon musicien et compositeur, Hoshina trouve réconfort auprès de la musique. La musique qui le berce depuis qu’il est jeune, une voie qu’il a préféré choisir plutôt qu’autre chose, en prenant le risque de décevoir ses parents. Il ne regrette pas son choix, et prend beaucoup de plaisir à jouer avec son groupe “And More”. De concerts en concerts, c’est finalement “About a Love song” qui les rend célèbres… Une musique qu’il a composée en s’inspirant de sa relation avec Seto.
Hoshina est doué pour cela, pour exprimer ses sentiments à travers son chant. Et il le fait à maintes reprises, peut-être parce qu’il ne lui reste que cela pour parvenir à Seto désormais. Comme leur relation est terminée, la musique est la seule chose qui lui reste… La seule chose à pouvoir transcender l’espace jusqu’aux oreilles de Seto. Et c’est aussi la musique qui les lie à nouveau, lors d’un concert avec son groupe. Une rencontre par hasard, mais qui leur prouve que les sentiments sont toujours aussi limpides, pour l’un et l’autre.
Mon avis sur About a Love song
Je ne sais pas si About a Love song est un one-shot, si les prochains tomes seront des séquelles ou non… Mais je trouve que ce premier tome se suffit à lui-même, et que la série pourrait très bien finir de la sorte.
C’est plutôt rare lors des romances avec une différence d’âge, que les plus âgés se posent des questions sur leur influence sur les plus jeunes. Alors j’ai trouvé cela positif de l’aborder ici, dans ce contexte. Il est vrai que Seto est encore lycéen, et que Hoshina pourrait alors abuser de pouvoir sur lui, par sa position d’adulte. Mais nous voyons bien que ce n’est pas le cas, et que Hoshina cherche lui-même à ne pas prendre le dessus sur Seto, sur leur relation.
Il a conscience que cela n’est pas normal, qu’il doit être responsable. C’est un aspect important que je trouve manquant dans beaucoup de séries. Peut-être que cela pourrait faire réfléchir les plus jeunes, de constater que souvent, les adultes ne leur veulent pas que du bien dans une relation. En tout cas, pour Hoshina et Seto, la communication leur évite beaucoup de problèmes… Qu’elle soit par le chant, ou en face à face !
About a Love song est un yaoi assez touchant, qui aborde notamment les thématiques du consentement et de la responsabilité d’un adulte, lorsqu’il est impliqué dans une relation avec plus jeune que lui. Les deux protagonistes sont attachants à leur manière, et nous sentons bien la sincérité dans leurs sentiments… Leur envie de bien faire les choses, et ce, quitte à attendre quelques années pour se retrouver, et s’aimer une fois que les circonstances seront plus favorables pour eux. Nous sommes impatients de découvrir la suite !