No Longer Allowed in Another World, de son vrai nom Isekai Shikkaku, a débarqué au Japon en 2020. Le 8 mars 2024, le tome 1 sortait chez Kana dans la collection Big Kana. Nous vous avions parlé du tome 02 ICI et aujourd’hui, c’est au tour du tome 03 sorti le 12 juillet 2024. Découvrez l’aventure chez Kana mais surtout chez votre libraire préféré et sur Amazon.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
No Longer Allowed in Another World et son histoire
Cette nuit-là, un homme et sa bien-aimée se rendent sur l’aqueduc de la rivière Tamagawa afin de mettre fin à leur vie. Mais un camion surgit de nulle part…
C’est à ce moment-là que cet homme, écrivain de métier, qui souhaite mourir, va commencer à vivre une aventure fantastique dans un autre monde…
Kana
Précédemment dans No Longer Allowed in Another World – Tome 2
Dans l’autre monde, le Roi Haineux du Mal a été vaincu par les transférés et leurs pouvoirs divins, mais ces héros commencent à semer le trouble et la désolation.
Cependant, c’est au milieu du désordre et de la confusion qui règne, qu’un homme tremble de joie après avoir retrouvé sa créativité.
Il s’appelle Sensei et il se définit comme étant un écrivain de naissance…
Kana
Nous terminons le tome 2 avec un rebondissement concernant « boulette » la femme mi-chat mi-humaine. De son vrai nom Mathilda, ou plutôt Princesse ! Car oui, nous apprenions que la miss était en fait la fille d’un roi et le tome trois va raconter son histoire.
Une princesse malgré elle
Kaibara, l’un des sept anges déchus qui ont terrassé le Roi Haineux du Mal, arrive à Goryune.
À cause de la terrible puissance de l’ange déchu de la gourmandise, la capitale royale est ravagée, et la princesse Mathilda se retrouve plongée dans le désespoir.
Cependant, un homme qui se tient à ses côtés va lui tendre la main et laisser courir sa plume.
Une deuxième œuvre est en train de voir le jour…
Kana
Nous sommes au royaume Goryune et nous apprenons pas mal de choses sur Boulette. Oui, pardonnez-moi, mais Mathilda ça ne lui va pas, je préfère son petit surnom. Boulette est donc la fille du Roi de Goryune. Nous apprenons dans ce tome le passé de la jolie féline. Sa mère et son frère sont décédés ce qui fait qu’elle vivait seule avec son père. Un père qui ne semble pas la porter dans son cœur. Pire encore, elle doit agir comme une princesse alors qu’elle n’en est pas une. Elle se voit plutôt comme une guerrière.
Voilà donc les raisons de son voyage et de sa rencontre avec Sensei. Mais une fois de retour au foyer, la princesse se retrouve au milieu d’une attaque.
Les transférés, les véritables ennemis de l’aventure
Dans les tomes précédents, nous avons appris que le Roi Haineux du mal avait été tué par des transférés. Ici, ils sont rebaptisés par Ange Déchus. Petit à petit nous apprenons que les transférés ont tous eu une vie pas forcément rose. Sensei n’est pas le seul. Alors quand Kaibara débarque avec sa gourmandise, on se dit que peut-être lui aussi a eu une vie horrible. Eh bien, vous serez surpris en apprenant son passé, je ne vous en dis pas plus…
Quoi qu’il en soit, nous assistons à deux combats mémorables. Celui de Boulette pour l’honneur de son père et la mémoire de son frère, mais aussi celui de Sensei.
Le cadeau céleste qu’il a eu, ce journal qu’il remplit pour terrasser le mal se montre de plus en plus important et malgré son côté sarcastique et sombre, Sensei arrive à ouvrir les yeux de ses compagnons de voyage sur pas mal de choses.
Boulette va donc devoir faire un choix très important pour son avenir et celui de son royaume. Mais son père acceptera-t-il ?
Une ambiance drôlement moins lumineuse
Si le tome un et le tome deux, malgré le sujet du suicide, se montraient drôles, le tome trois a moins d’intonations humoristiques. On est clairement sur du drama, mais aussi sur la réconciliation entre certains personnages. Le tome 3 tourne entièrement autour de l’histoire de Goryune et de Mathilda. C’est très intéressant. Ça fait une coupure dans l’aventure et j’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce personnage. Un tome très touchant et avec une ambiance glauque comme on les aime.
Mon avis sur No Longer Allowed in Another World – Tome 3
Ce manga a été une surprise dès le premier tome. Je ne pensais pas accrocher et pourtant : le côté RPG sans en être un (juste le concept car pas d’histoire de jeu vidéo ici), le fait de jouer sur une communauté de voyage, un groupe de compagnons qui n’a rien en commun et qui pourtant tiennent les uns aux autres, le côté sombre et glauque de Sensei, c’est un peu le mercredi Adams Japonais… tout ceci m’a fait aimer le manga.
Par ailleurs, le tome trois a donné une nouvelle impulsion, une ouverture, et j’apprécie. Cette fois, pas de mystère sur Sensei, il passe au second plan et on attaque l’histoire d’un des personnages secondaires. Ils sont souvent laissés en arrière dans les mangas alors quand on peut en apprendre un peu plus, c’est quand même plus agréable.
Le tome 4 est prévu pour le 13 septembre 2024. De ce que j’ai lu dans les résumés de Kana, Sensei va avoir du boulot et il va nous écrire une nouvelle œuvre qui peut refléter un monde ni blanc ni noir.
Sensei et ses amis ont fait une halte à Goryune. Ils découvrent alors qui est Boulette et le secret qu’elle cache sur son identité. À côté, Kaibara débarque et menace de dévorer le royaume. Mais Sensei n’est pas le seul à vouloir combattre. Boulette aussi.