Le Secret de la Souris – Tome 1 est un Shôjo Fantastique de Yuki Shiraishi publié aux éditions Delcourt/tonkam. Le premier tome est paru le 7 février 2024.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Synopsis
Il était une fois, un monde anthropomorphique peuplé de créatures hybrides… Dans un système de castes très strict vit Iroha, une petite souris. Alors qu’elle était sur le point d’être vendue comme esclave, la jeune créature est sauvée de justesse par Yakumo, un renard aristocrate. Mais ce fourbe animal a plus d’un tour dans un sac, car ce qu’il désire le plus au monde est d’en faire sa femme.
Une souris bien jolie !
Nous sommes dans un univers fantastique où nous avons des hybrides humains / animaux. C’est donc une espèce qui a beaucoup de ressemblances avec nous mais se présente sous forme d’animaux, cela peut déstabiliser au départ. Moi je suis assez fan de ce genre d’univers et de création, j’apprécie beaucoup de découvrir comment avec des animaux on peut transposer nos mœurs mais aussi pousser un peu plus le vice… Je ne vous en dis pas plus.
Ici, les souris sont l’espèce la plus basse de la hiérarchie et vous l’aurez compris notre sujet principal est une femme qui va se retrouver dans une situation assez inquiétante. Mais voilà un renard, c’est une espèce très haute dans la société qui la sauve et l’emporte dans son auberge.
Effectivement, avec ces quelques lignes on se pose la question de savoir si on est dans un conte de fées, mais plus on avance dans la lecture plus on se rend compte que pas du tout. Rappelons-nous que nous sommes juste dans le premier tome. La mise en place de l’univers est donc la principale préoccupation de l’auteur. On se pose pas mal de questions sur cet univers et ses coutumes.
Iroha, notre petite souris, est malade et doit prendre un médicament. Dans ce monde, tout est potion et mélange. Nous avons un aspect intéressant à voir sur ce sujet dans la suite du manga. On se pose beaucoup de questions sur Iroha et sur sa situation, et plus les âges avancent, plus l’auteur nous embrouille et pour le moment ne nous apporte pas vraiment les réponses.
Puis après, nous avons Yakumo, le renard, un homme qui souhaite épouser une souris. Dans cet univers avec tout ce que l’on en sait, on se pose énormément de questions. Pourquoi un animal aussi haut placé voudrait épouser une souris. Leur relation au départ peut un peu déranger, on sait qu’il aime ruser et se jouer des gens. Plus on avance dans l’histoire, plus on comprend qu’il est rempli de compassion pour toutes les formes d’hybrides de son univers. Mais encore des fois, son comportement est juste et peut être un peu dérangeant, on est aussi dans la séduction et la prise de pouvoir. Tout cela nous amène à nous poser pas mal de questions.
Le Secret de la Souris : un univers rempli !
Ce premier tome, nous propose de découvrir un univers riche et les personnages sont intéressants. En plus du couple souris/renard, nous allons aussi faire la connaissance des autres occupants de l’auberge. Beaucoup de races de ce côté et toutes les castes de la société y sont représentées. Iroha va se faire des alliés mais aussi peut-être des ennemis. Pour le moment, le scénario est assez ambigu et nous ne savons pas trop où cela va nous mener.
Le dessin est fin et apporte beaucoup de détails sur les différents personnages. On se pose des questions relatives au comment… Comment faire des bisous ou encore sur la possibilité des scènes plus osées en fonction de leur corps ? Tout est possible avec le dessin. Les cases sont remplies et on découvre un univers dense et bien dessiné.
Le scénario pour le moment est classique dans le premier tome concernant l’histoire de base, on se rend compte qu’il y a déjà des thèmes abordés différents et qui ont matière à être développés plus tard.
Mon avis sur Le Secret de la Souris – Tome 1
Le Secret de la Souris est vraiment un premier tome captivant. J’ai vraiment pris plaisir à découvrir cet univers fantastique et limite érotique. Certaines scènes sont osées sans être excessives. Cela se transcrit plutôt dans les dialogues ou encore les dessins.
Il est sûr que certains publics ne seront pas réceptifs à l’univers et à cette mise en scène d’hybrides animaux/humains, moi cela ne me gêne pas vraiment.
Les personnages secondaires sont intéressants et il me tarde d’en apprendre plus sur la rivalité de certains mais aussi leur arrivée sur l’univers ou encore pourquoi le choix de la souris. Notre petite souris est un personnage fort qui a du caractère et malgré sa place dans la société ne se laisse pas marcher sur les pieds. On s’identifie rapidement à elle et on l’apprécie très vite. J’apprécierai sûrement une adaptation en animé qui rendrait l’histoire encore plus vivante.
Le Secret de la Souris est un manga qui a su captiver mon attention. Ce premier tome nous montre une histoire riche et remplie de surprises. Je sens que la suite sera très intéressante sachant que ce premier tome a déjà réussi le pari de capter tout mon intérêt.