Sorti le 31 octobre dernier, le DLC Mea Culpa vient étoffer le contenu déjà respectable de Blasphemous 2. Nouvelles zones, ennemis et collectibles sont au programme. Le DLC est disponible sur Switch, Xbox et PlayStation en cross-gen. Sur PC, Steam, GOG et l’Epic Games Store sont au rendez-vous.
Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.
Pénitence éternelle
Le Pénitent n’aura décidément pas de repos si facilement. Dans le DLC Mea Culpa, nous voici repartis pour parcourir Cvstodia, agrandie et repensée pour l’occasion. Nouveaux challenges de plateformes, ennemis plus coriaces, et même de nouveaux boss répondent à l’appel. Autant dire que celles et ceux qui n’ont pas débloqué le voyage rapide du jeu de base vont voir du paysage ! Sans compter le mode Nouvelle partie + tant attendu, débloqué en finissant le jeu une fois le DLC installé.
Accessible à partir de la Rue des Veillées, le contenu additionnel nous embarque tout d’abord dans une zone enneigée inédite. Ce Mausolée glacé alterne entre phases à la surface froide, et le sous-sol délabré. L’occasion d’y rencontrer plusieurs nouveaux PNJ, dont un qui nous demandera de le guillotiner. Du Blasphemous 2 habituel dans son esthétique, en somme. Nous nous voyons confier une clé d’argile par l’une de ces nouvelles figures.
Et cette clé, le Pénitent devra l’utiliser à divers endroits dans Cvstodia. Certains, comme le Mausolée glacé, sont effectivement exclusifs au DLC Mea Culpa. Mais il aura également fallu que je retrace mes pas jusqu’à des sections du jeu nettement agrandies. Le Cœur d’Épines et le Labyrinthe des Marées ont presque doublé de volume ! D’autres zones ont aussi vu pousser des pièces supplémentaires. De quoi surprendre même les joueurs les plus habitués à l’écran de carte du jeu.
Le retour de Mea Culpa
Mea Culpa, l’arme titulaire du DLC, vient également changer la donne. Les fans de Blasphemous savent déjà qu’il s’agit de l’arme épineuse du Pénitent dans le premier opus. Elle remplace l’épée Ruego Al Alba sur une pression longue du bouton de changement d’arme. Ses mouvements lui sont très similaires, avec l’ajout d’un projectile et d’un mode “quitte ou double”. En enclenchant les Remords incarnés, le Pénitent frappe plus fort et réduit sa jauge de Culpabilité. Mais se faire toucher augmentera à l’inverse cette jauge, nous privant de notre précieux mana…
L’Impulsion de la Préceptrice permet au Pénitent de traverser les murs d’épines. Ces obstacles, introduits pour le DLC, viennent rafraîchir les sections de plateformes de Blasphemous 2. En les touchant avec l’Impulsion de Mea Culpa, une forme bleue se dessine à travers. Le Pénitent peut alors s’y téléporter, régénérant au passage son double saut et son dash. Le DLC ne se prive pas d’intégrer cette mécanique aux autres puzzles de plateformes de base, pour des séquences très appréciables.
L’amélioration de Mea Culpa se fait uniquement via des Marques de la Préceptrice. Contrairement aux Points de Martyr qui s’obtiennent organiquement, il faudra donc activement les chercher. Ils sont le plus souvent cachés dans ces nouvelles sections de carte, récompensant donc les joueurs et joueuses curieux. Et si ce n’est pas une Marque, le Pénitent pourra toujours débusquer de nouvelles Effigies. Il y a même une méthode cachée pour obtenir une fiole de bile dorée…
Mon avis sur Blasphemous 2 : Mea Culpa
J’ai testé le DLC Mea Culpa sur ma partie de fin de jeu, et j’ai nettement apprécié de disposer du voyage rapide. Suivre le fil rouge du contenu additionnel se fait via des cinématiques très brèves, où on aperçoit le mystérieux Frère Astérion. Il nous indique la prochaine zone à explorer, non pas en dialogue, mais via le fond de décor derrière lui… Autant dire que si vous n’avez plus les zones en tête, ça peut faire un paquet d’endroits à vérifier.
Autre bon point de ma démarche : j’étais suffisamment préparée pour les deux nouveaux boss du DLC Mea Culpa. Le premier combat est surtout une épreuve d’endurance, mais le second ? Autant vous dire que j’y ai laissé quelques essais. Blasphemous 2 n’était pas un jeu facile, et Mea Culpa marche dans ses traces. J’ai surtout apprécié de retrouver un semblant de rival dans le personnage de Frère Astérion. Outre son design très réussi, l’OST qui se joue lors de son combat est un régal.
Les quelques déceptions viennent alors de certains ajouts, parfois très légers. Les nouvelles Effigies introduites dans Mea Culpa sont parfois intéressantes, mais souvent anecdotiques. Il en va de même pour les nouvelles Prières, mais c’était déjà un sujet du jeu de base. L’ajout d’une troisième fin au jeu est l’aspect le plus faible. Les conditions initiales pour la débloquer sont intéressantes, mais le fait qu’il n’y ait aucune altération au boss final était un peu décevant.
Mea Culpa vient solidifier l’expérience Blasphemous 2, qui était déjà bien riche initialement. Les ajouts sont appréciables, à condition de prendre l’expérience dans son ensemble. Isolé du reste du jeu, comme dans les conditions de ce test, on en ressort peut-être un peu sur sa faim. Je recommande vivement aux fans de refaire une partie pour l’occasion. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore craqué pour Blasphemous 2 : prenez le DLC d’office, vous ne le regretterez pas.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Plus de Blasphemous
OST superbes
La nostalgie de retrouver Mea Culpa
Une carte revitalisée
Les points négatifs
Potentiellement beaucoup de backtracking
Seulement deux boss