Batman Escape Game – Le Joker

Hey ! Batman, le Joker et l’homme mystère sont à Boom Boom la Villette pour un escape game immersif et gigantesque. Trois missions différentes, soixante-dix minutes par mission, des acteurs à fond dans leur rôle et surtout, des décors à couper le souffle. Geeks By Girls était au rendez-vous et on vous parle de tout ce qui vous attend là-bas sans spoiler sur les énigmes ou sur le déroulement des missions. C’est dans la salle du Joker que nous avons pu nous promener.

Quatre en un et le tout dans le fun

L’escape game est caché derrière la devanture Batman. Deux étages s’offrent à vous. Le premier étage n’est autre que la boutique. Des statuettes, des Funko pop, des comics et tout pleins de goodies vous attendent. Quelques exclusivités comme des posters de l’escape game ou bien encore le ticket d’or Batman édité en 1000 exemplaires.

Après avoir vidé votre compte en banque, un escalator est à votre disposition.

L’étage est dédié à un bar lounge aux allures de Gotham vilain ! Plusieurs coins de tables sont à votre disposition pour siroter des cocktails préparés par un barman très sympathique qui ne manquera pas de vous conseiller sur les produits. Une petite musique ambiante vous permettra de patienter pour une autre attraction disponible.

Le Gotham City Race ! Choisissez la voiture de votre héros préféré, installez-vous dans votre fauteuil et c’est parti pour une course de voiture télécommandée avec une ambiance de folie. Seul ou en groupe, vous allez former toute une équipe et faire la compétition dans le fun.

Et enfin ce qui vous a fait venir, les 3 missions d’escape game cachées derrière les portes.

Trois missions immersives et totalement différentes

Ce n’est pas un escape game mais trois escape game qui vous attendent derrière les portes :

  • The Batcave : Secret mission. Deux scénarios possibles. Soit vous êtes les héros, soit vous êtes les vilains. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi deux façons de jouer. Soit votre équipe de vilains/gentils seulement, soit un escape game croisé avec une équipe de vilains et une de héros. Ce qui va donner deux fois plus d’interactions. Le but est simple : infiltrer /protéger la batcave. Une mission sous le signe de l’infiltration et des gadgets d’espions !
  • The Riddle : Your final test. Premier jour en tant que policier à Gotham, ça ne va pas être de tout repos et devinez quoi ? L’homme mystère vous a envoyé une boîte. Ici, on part sur une mission où vous plongerez dans les énigmes du célèbre vilain. Creusez-vous la tête pour vous en sortir. Il s’agit de la mission la plus dure du lieu.
  • The Joker : Joke’s on you. Vous êtes journaliste et vous avez rendez-vous à Arkham Asylum pour interviewer le Joker. Vous pouvez être jusqu’à quatre équipes (4 journaux différents). La rédac ce soir-là était le Daily Planet ! Jouez aux mini-jeux pour gagner les faveurs d’Harley Quinn et avoir LE Scoop du moment. Nous avons choisi cette mission-là, et on vous en parle plus bas.

Mission comique chez le Joker

THE JOKER: JOKE’S ON YOU!

Le Joker, le Clown Prince du Crime, a décidé de vous offrir le scoop de l’année en vous accordant une interview exclusive depuis l’asile d’Arkham. Sera-t-il au RDV ?
Loin de la discrétion de Batman, le Joker aime être sous les feux des projecteurs. Les reporters de Gotham City sont invités à assister à cet événement, mais attention, tout peut arriver avec Le Joker aux commandes !

Arriverez-vous à destination ? Saurez-vous jouer selon ses règles du jeu ?
Montez à bord du train.

Le scoop est peut-être au bout du tunnel.

Escape Game Batman – Le site

Je vais donc vous parler un peu de l’expérience. Zéro indice sur les énigmes rassurez-vous, mais je me dois de vous partager le kiff que j’ai vécu et donc mettre des photos et expliquer un peu. Nous avons pu faire des photos dans l’escape game jusqu’à certains passages. Voici donc ce que j’ai pu vous ramener.

Les acteurs

J’ai fait énormément d’escape games et beaucoup ont été immersifs. Des salles splendides, des histoires prenantes, mais jusqu’à présent la présence d’acteurs dans mes games relevait plutôt du thème de l’horreur. Des MJ qui surgissent dans les pièces pour vous faire peur et vous faire hurler. Mais là, chez Batman c’est autre chose. Les acteurs sont là pour mettre l’ambiance. Nous avons commencé avec le personnage qui nous guide jusqu’à l’entrée du train, qui nous parle du scoop et nous met dans une ambiance pro.

Mais une fois le train dans la mouise, c’est entre les mains d’Harley que nous tombons et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’actrice que nous avons eu était à fond ! Elle a tenu son rôle à la perfection et le meilleur, elle s’adapte. Mon fils de neuf ans, un peu angoissé au début, a vite été mis à l’aise et a même joué les petits rebelles avec elle. Elle a su le détendre sans quitter son rôle de super vilaine.

Les décors

Les décors sont hallucinants. Au point que parfois, on en oublie qu’on est dans un escape game et c’est le plus dur. Car quand on entre en phase énigme on est un peu perdu à force d’être dans une balade. Je prends un exemple dans le train. Après une cinématique et les informations de ce qui se passe, on a mis un peu de temps avant de comprendre que l’on était dans une salle de jeu et qu’il fallait vite trouver les indices et les mécanismes et non pas attendre que l’on vienne nous chercher. Les actions sont tellement époustouflantes qu’on en oublie le rôle de l’expérience. Le côté immersif est donc validé à 100% pour nous.

Je vous conseille à la fin du jeu, quand vous revenez dans les décors « visite », de regarder les petits détails. Si vous êtes un fan vous allez en trouver pas mal.

L’ambiance

Les acteurs, le décor, tout ça c’est bien beau, mais l’ambiance ? Eh bien, elle est là aussi. La salle du Joker est un club d’humour. On est chez les vilains, mais on est surtout dans l’univers du Joker ! Alors forcément, c’est ambiance fête foraine, mini jeux loufoques et hystérie. L’actrice met le feu dans l’histoire et croyez moi, l’ambiance changera en fonction de vos acteurs. Plus ils seront doués et meilleure sera votre expérience.

Entre amis ou en famille

Vous pouvez venir à partir de deux joueurs, vous aurez une équipe lors de votre réservation puisque le but de ces escape games, c’est d’être nombreux pour s’amuser encore plus. Mais vous pouvez aussi venir avec votre propre team et vous mélanger avec d’autres joueurs. Vous pouvez aussi venir en famille. Les missions sont accessibles à partir de neuf ans. Néanmoins je recommande la salle du Joker pour les petits, elle est plus colorée et plus fun. La Batcave et ses gadgets peuvent être sympas aussi. Mais l’homme mystère est le plus compliqué. Les énigmes ne sont donc peut-être pas adaptées aux enfants de 9 ans dans les autres salles. En tout cas, ma fille de 12 ans et mon garçon de 9 ans ont adoré et se sont amusés.

Mon avis sur Batman Escape Game – Le Joker

Mon avis va se focaliser sur la boutique, le bar et la salle du Joker. Mais je compte bien, dans un avenir proche, tenter les deux autres salles avec ma team de gamers. Mine de rien, on en est à plus d’une cinquantaine de salles et un taux de réussite de 80%. Oui, je me vante un peu !

Bref, commençons par la boutique. Elle n’est pas grande mais très bien agencée. Pas mal de goodies à acheter mais pour la plupart ce sont des produits qu’on trouve chez Zing et autres boutiques gaming et geek. Néanmoins, quelques petits produits sympas. Ici, nous avons craqué pour un mug Batman, un poing peluche Batman, une perruque Harley Quinn, un peignoir pilou Harley Quinn (top pour écrire l’article, il tient bien chaud) et un Ticket d’or Batman pour le côté collection. Un conseil : préparez le budget, certains produits bien que très beaux sont assez chers.

Vient ensuite le bar Lounge avec le Gotham race. L’activité est super sympa et en plus vous avez un commentateur pour caster la course. Le bar, quant à lui, vous propose des coins tables tout aussi immersifs que les escape game et une carte de boissons avec des cocktails issus de l’univers Batman. Je vous mets la carte. Comptez aussi un petit budget, les cocktails sont plus chers que dans des bars normaux. Mais attention, c’est plus cher mais vous n’aurez pas cette super ambiance à la Gotham. Donc oui, vous payez plus cher, mais vous payez aussi l’originalité de votre soirée avec une ambiance vraiment top.

Et enfin les missions. Car oui, c’est surtout pour ça que vous venez à la base quand même. Comptez 36 euros par personne. Pour comparer avec d’autres escape games moins immersifs. En heure pleine (car nous y sommes allés le soir) 4 joueurs nous aurions payé 30€ par personne. Donc certes, c’est six euros moins cher, mais sans acteur passionné, sans décor aussi hallucinant et pour 60 minutes au lieu de 70.

Vous l’aurez deviné, j’ai été séduite à cent pour cent par mon expérience. L’ambiance était hallucinante, que ce soit en game ou au bar, on est clairement à Gotham. Je ne pensais pas me sentir aussi bien dans un escape game au point de ne pas voir le temps passer et de ne même pas regarder le chronomètre. Nous étions avec d’autres joueurs et l’ambiance était géniale même sans les connaître.

Pour conclure…

Sauvez la Batcave, décrochez un scoop avec le Joker ou bien encore résolvez les énigmes de l’homme mystère ! Choisissez votre mission, présentez-vous au Kiosque et partez pour l’aventure à Boom Boom la Villette. Fun et réflexion garantie les amis !

Vous devriez Lire aussi
Geek Contest n°9 : Héros et Super Héros

Dans le même genre

Laisser un commentaire