The Art Of The Brick

The Art Of The Brick, une exposition, avec plus d’un million de briquettes de couleur, revient à Paris pour le plus grand plaisir des fans de construction. Nathan Sawaya nous en met plein la vue avec ses magnifiques sculptures qui reprennent de grandes œuvres mondialement connues. Si vous avez déjà vu l’exposition, vous pouvez y retourner car une petite nouveauté a fait sa place. On vous en dit plus dans cet article.

The Art Of The Brick : Révélez l’enfant en vous !

L’exposition The Art Of The Brick est entièrement faite à base de briques Lego. 

Nathan Sawaya, un ancien avocat, s’est lancé dans ce projet nommé The Art Of The Brick. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on en a pris plein les yeux. Enfant, adolescent ou adulte, tout le monde connaît les Lego. On a tous déjà eu les yeux qui brillent devant les nombreuses sculptures dans le monde. 

Cette exposition est tout simplement un musée consacré à sa collection : des sculptures grandeur nature, comme la Vénus de Milo, des tableaux comme « Le cri » (d’Edward Munch). Ou tout simplement des œuvres imaginées par Sawaya créées avec ses briques. En visitant l’exposition, on y voit clairement la passion de cet homme. Sawaya réussit à nous tromper: on se demande parfois s’il s’agit réellement de briques Lego partout. En s’y approchant de plus près, je vous confirme que ce sont bien des briques ! Ce qui saute aux yeux directement, c’est la splendeur des sculptures. Pas une brique qui dépasse, de la couleur en fonction des collections et, quand il s’agit de sculpture, c’est plus vrai que nature ! On en oublie presque qu’on est devant des œuvres créées en Lego, ces briquettes colorées que les enfants utilisent pour jouer. 

Je dis enfant, mais, depuis quelques années, les Lego sont aussi devenus un des plus grands divertissements pour adultes. Surtout avec les nouvelles collections et licences telles que Star Wars, Harry Potter, Disney ou encore les décorations d’intérieur.

Une organisation optimale

Tout est organisé dans les galeries d’art de Montparnasse pour éviter la file d’attente trop longue. De même, les pièces qui abritent les collections sont très grandes, ce qui fait qu’on ne se marche pas dessus.

La visite The Art Of The Brick est très libre, vous pouvez avancer à votre guise et revenir en arrière. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’application “The Art Of The Brick” afin de lire les encadrés sur les sculptures et en savoir plus sur les collections. L’application vous permet d’avoir le nombre de briques, le temps de création ainsi qu’un petit mot de Nathan Sawaya sur son ressenti lors de son travail. Si vous ne voulez pas de l’application, ne vous inquiétez pas, vous retrouverez les encadrés à côté de chaque sculpture. Cependant, en cas de grosse affluence, cela aide pas mal.

A la fin de l’exposition, vous trouverez une boutique avec quelques goodies Lego, un espace interactif avec des bornes pour jouer aux jeux vidéo Lego et une aire de jeux pour enfants avec énormément de briques pour construire.

Organogenesis : La nouvelle collection

Il s’agit de la nouveauté pour le retour de The Art Of The Brick à Paris. Un savant mélange entre les briques de Nathan Sawaya et les photographies d’Andreï Duman (un photographe qui joue énormément sur les couleurs, la composition et la matière de ses modèles). Un plaisir pour les rétines, avec, comme thème, les organes du corps humain : du crâne au cœur en passant par les yeux. Tout y est, et nous disséquons le corps humain avec des Lego.

Pour les grands enfants

La question qui revient souvent c’est : “Est-ce que c’est uniquement pour les enfants ?”

En soit, oui, ça l’est. Il n’y a rien de violent ou de déconseillé aux enfants. Néanmoins, nous sommes ici bien plus sur de l’art digne d’un musée, que sur des constructions de Lego comme dans l’émission Lego master. 

Si vos enfants ne sont pas fans des musées, ils ne vont pas forcément s’y plaire. Toutefois, cela reste une belle exposition avec des sculptures à vous couper le souffle. D’ailleurs, bravo pour le t-rex ! Certainement la pièce de collection qui a le plus émerveillé mon fils de neuf ans. En ce qui me concerne, j’ai adoré les sculptures issues de l’imagination du créateur.

Mon avis sur The Art Of The Brick

Une exposition magnifique avec plusieurs thèmes abordés. 

On y retrouve beaucoup d’œuvres issues de la culture populaire et qu’il est possible d’admirer sous la forme de Lego. Autant vous dire que j’ai passé un bon moment. 

Concernant le temps de visite de The Art Of The Brick, cela est plus ou moins aléatoire. Comme dans un musée, vous pouvez y passer trente minutes, comme vous pouvez y passer deux heures si vous souhaitez observer les moindres détails des œuvres.

The Art Of The Brick mérite sa réputation et son classement dans les 10 meilleures expositions du monde. Que vous soyez fan ou non des Lego, en visitant cette exposition vous allez vite comprendre que non, les Lego ne sont pas uniquement pour les plus jeunes. C’est aussi pour les grands enfants, ceux qui ont grandi avec l’univers brique coloré durant leur enfance.

Pour conclure…

The Art Of The Brick a été classé dans le top 10 des meilleures expositions de CNN. Pour son grand retour à Paris, l’exposition a ajouté une nouvelle collection en collaboration avec le célèbre photographe Andreï Duman. Une colocation haute en couleur sur le thème des organes du corps humain. Bonne visite à tous !

Vous devriez Lire aussi
Les clefs et le cœur de Zelda

Dans le même genre

Laisser un commentaire