Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

La recette Halloween avec un cupcake effra…

À chaque occasion, on recherche toujours la recette pour épater nos invités ! Oui, on ne va pas faire des lasagnes à chacune de leur venue ! Innovation absolue pour impressionner nos amis. Halloween, on ne déroge pas à la règle. En plus, il faut trouver une recette qui fait peur et originale. Moi, je suis ultra fan de gâteaux ! Voici donc une recette de cupcake où, à la fin, vous n’avez plus qu’à choisir la décoration la plus horrible qui soit ! Devenez un vrai serial killer et faites peur à vos invités !

Cupcake D’halloween

Pour faire les cupcakes

  • 70g de farine
  • 1 cc de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 80g de beurre
  • 100g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 1 gousse de vanille
  • 3 ou 4 gouttes de colorant orange

Voici comment faire :

Fouettez le beurre mou et le sucre au robot jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux, ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque.
Incorporez la farine tamisée avec le bicarbonate, la gousse de vanille et le sel.
Versez la pâte dans des mini caissettes à muffin (ne remplissez qu’au 2/3, car ça gonfle pas mal) et enfournez 15 à 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

Vous allez pouvoir faire une quinzaine de mini cupcakes. Sachez que vous pouvez teinter aussi en rouge ou en vert pour donner encore une couleur plus flippante !

La Ganache au chocolat blanc

Je vous donne une recette de ganache au chocolat. Vous pouvez aussi l’adapter pour faire encore plus peur en la colorant.

Temps de préparation : 20 minutes / Temps d’infusion : 1 h / Total : 1 h 20 mn

  • 100g de chocolat blanc à pâtisser.
  • 80g de crème liquide entière (pas de crème allégée, ça ne marchera pas !)
  • 1 gousse de vanille.

Grattez les graines et placez-les avec la gousse dans une casserole avec 10 cl de crème liquide. Faites chauffer, puis laissez infuser une heure hors du feu. Plus longtemps vous laisserez infuser, plus la ganache aura le goût de vanille. Ôtez la gousse de la casserole et refaites chauffer la crème. Faites fondre le chocolat blanc.

Versez la crème vanillée sur le chocolat blanc fondu, en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. C’est important ici de mélanger avec une maryse ou une cuillère en bois, car on ne veut surtout pas incorporer d’air. On veut créer une émulsion, c’est-à-dire, mélanger ensemble deux liquides qui, normalement, ne devraient pas se mélanger.

Ajoutez ensuite les 18 cl de crème liquide froide, en 2 fois. On aurait très bien pu tout faire chauffer, mais comme le but est ensuite de refroidir la ganache pour pouvoir la monter, on gagne du temps à faire comme ça.

Filmez au contact (en collant le film à la ganache) et placez au moins 2 heures au réfrigérateur.
N’hésitez pas à placer aussi votre fouet et la cuve du robot au réfrigérateur. La ganache montera mieux si tout est bien froid.

Fouettez ensuite la ganache à vitesse moyenne (je mets sur 3) ou lente pendant 10 minutes environ. Il faut prendre son temps, car on veut ici incorporer un maximum d’air.

Ça y est, nous avons notre ganache montée !

Découpez dans le haut des petits cakes un trou avec un couteau pointu, retirez le chapeau et garnissez de ganache avant de reboucher avec le chapeau

Glaçage au mascarpone

  • Mascarpone : 500 g
  • Sucre glace : 3-4 cuillères à soupe
  • Arôme (au choix) : vanille, café…

La préparation est très simple : il vous suffit de mélanger le sucre glace et le mascarpone. Lorsque vous obtenez une préparation bien lisse, ajoutez-y l’arôme, mais cela reste facultatif.

La déco

  • pâte à sucre blanche, jaune, rouge, orange… à votre guise

Vous n’avez plus qu’à décorer vos cupcakes comme vous le souhaiter, voici quelques exemples :

2 reponses à “La recette Halloween avec un cupcake effrayant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *